Aller au contenu

Connecteurs et production d'écrits

ceswhy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis lancée dans une création d'album plutôt complexe (lien entre plusieurs disciplines) et aujourd'hui j'ai beaucoup de difficultés en ce qui concerne la production d'écrits. Mes élèves ont réalisé un premier jet sur un texte descriptif (décrire le lieu et les personnages), les textes ne sont pas franchement géniaux. Donc remédiation avec un travail sur le texte descriptif puis 2ème jet. La structure est plus respectée mais problème avec le vocabulaire (pauvre) et les connecteurs (absents). Donc j'envisage un travail sur les connecteurs. Je ne sais pas comment m'y prendre pour faire une séquence relativement courte, riche de sens et pourquoi pas ludique. Si vous avez des idées, je suis preneuse.

Autre chose, faut-il que je guide davantage la production de mes élèves pour que leurs travaux soient plus efficaces ? Que je réalise moi même un texte avec toutes les idées originales proposées ?

Merci... :D

Tu peux au prélable construire avec tes élèves une grille d'écriture, dans laquelle seront listés tous les "paramètres" attendus...

Ils font ensuite un brouillon, puis à l'aide de cette grille, vérifier que tout est ok, améliorer leur production si nécessaire, et pour finir, mettre au propre.

Prévoir plusieurs séances.

moi j'ai travaillé ça à partir d'images séquentielles. Une fois que les enfants avaient écrit leurs phrases, on a pu voir tous les "et" et "après" en stock! :D Donc on a cherché d'autres mots, plus jolis, pour articuler les phrases entre elle. On en a trouvé dans nos lectures et puis certains enfants en connaissaient aussi. On a fait une affiche et on a continué à écrire des histoires à partir d'images séquentielles avec comme contrainte d'utiliser au moins un connecteur. Maintenant c'est bien rentré! :D