BLA Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Voilà je cherche la différence entre ces trois mouvements artistiques... La Renaissance Italienne en architecture met bien en avant la perspective,la régularité,la proportion alors comment la différencier de l'art classique?
pitgam59 Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Voilà je cherche la différence entre ces trois mouvements artistiques...La Renaissance Italienne en architecture met bien en avant la perspective,la régularité,la proportion alors comment la différencier de l'art classique?
delphmax Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Alors, la Renaissance est un courant de renouveau qui touche plusieurs domaines, en particulier l'intellectuel avec l'humanisme, la religion avec la réforme protestante et la contre réforme de l'Eglise protestante, les sciences avec la chimie et la géographie... et l'art: la peinture, la sculpture, la musique... avec 2 mouvements en particulier l'art baroque qui est au service de l'Eglise et l'art classique qui glorifie la puissance de la monarchie absolue. Voilà je n'en sais pas plus.....
Charivari Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Voilà je cherche la différence entre ces trois mouvements artistiques...La Renaissance Italienne en architecture met bien en avant la perspective,la régularité,la proportion alors comment la différencier de l'art classique? hihi Pitgam elle a appris a coller des smileys
pitgam59 Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Voilà je cherche la différence entre ces trois mouvements artistiques...La Renaissance Italienne en architecture met bien en avant la perspective,la régularité,la proportion alors comment la différencier de l'art classique? je voulais juste te dire que tu t'embrouilles la tête pour rien à mon avis t'auras jamais de sujets sur ça enfin à mon avis ...
pitgam59 Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Voilà je cherche la différence entre ces trois mouvements artistiques...La Renaissance Italienne en architecture met bien en avant la perspective,la régularité,la proportion alors comment la différencier de l'art classique? hihi Pitgam elle a appris a coller des smileys :P merci delphine
Alexcheval Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Attention: la Renaissance est une époque donnée (XV°-XVI°) siècle, tandis que le baroque et le classicisme concernent le XVII° siècle surtout (on est dans les temps modernes, plus dans la Renaissance)!
loly Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Oui, c plus que ça, la Renaissance est une époque où il y a un courant de pensée spécifique (on renaît du Moyen Age), le clacissisme c l'art de Louis XIV, qui est très codifié. Le baroque est la suite du classissisme me semble-t-il, c l'époque romantique qui correspond plus au XIXème, avec les petits anges partout!
Alexcheval Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 NON! Le baroque et le classicisme sont contemporains (voir le catalogue de l'expo "Rubens contre Poussin. La querelle du coloris dans la peinture française à la fin du XVII° siècle", Musée des Beaux Arts d'Arras-musée d'Epinal, ed Ludion, 2004, par exemple)
loly Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Oh là! Malheureuse que je suis! Effectivement, le baroque d'aprè encarta se situe avant le classissisme, mais pas en même temps, d'après eux, c le classissisme est une nouvelle forme de baroque! Alex? peux-tu confirmer?
Alexcheval Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Non, c'est pas vraiment ça. Les deux mouvements sont contemporains... Le classicisme se définit surtout par la théorie littéraire des partisans de l'imitation des Anciens (contre les partisans dits les Modernes) au XVII° siècle, à l'image de Nicolas Boileau-Despréaux (1636-1711). Ce poète fonda la critique littéraire classique par ses Epîtres (1669-1695) et l’Art poétique, véritable traité de législation poétique. Ami de Molière, Racine, La Fontaine, partisan des Anciens, protégés par Louis XIV, il joua un rôle important dans la formation de l’idéal classique. En peinture, il s'agit du mouvement "officiel" de Louis XIV qui verra s'épanouir l'art de Nicolas Poussin entre autres. Le baroque est un style qui produit des formes s'écartant du classicisme et de l'académisme. Il se développe surtout au XVII° siècle, même si certains historiens de l'art en voient les prémices dès les années 1560. Il y a une volonté de surcharge décorative avec multiplication de rinceaux enlacés, de figures allégoriques au mouvement sinusoïdal à l'exemple des peinture de Rubens, ou des chaire à prêcher (appelées chaire de vérité en belgique) du Nord de l'Europe. En littérature, il se caractérise par le goût de l'inattendu, de la surcharge, du mouvement. Le mot vient sans doute du portugais "Barroco" qui est une perle irrégulière.
Messages recommandés