Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A ce jour, voici les prévisions de nos effectifs pour 2007-08, à répartir sur 4 classes (on a une fermeture) :

TPS-PS-MS : environ 30 élèves

GS : 13 élèves

CP : 12 élèves

CE1 : 9 ou 10 élèves

CE2 : 18 ou 19 élèves

CM1 : 5 élèves

CM2 : 5 élèves

On part sur une classe de TPS-PS-MS et une classe (un peu chargée...) de GS-CP.

Pour les 4 autres niveaux, c'est compliqué. Impossible de faire un CE1-CE2 à 28 et un CM1-CM2 à 10, bien entendu. Un CE1-CM1 à 15 et un CE2-CM2 à 24, c'est une éventualité mais ça fait des effectifs assez déséquilibrés. Reste donc deux pistes:

- CE1-CE2 à 19 et CE2-CM1-CM2 à 19 également, ce qui nous impose de séparer les CE2, qui étaient déjà séparés cette année en CE1, dommage pour eux :( et pas simple pour nous pour choisir les élèves qui seront avec les CM et ceux qui seront avec les CE1

- CE2 pur à 19 élèves et CE1-CM1-CM2 à 19 élèves également : intéressant pour les CE2, sachant qu'on aura un groupe très hétérogène et que l'enseignant pourra donc bien s'occuper des élèves en difficultés, mais c'est un peu délicat de faire un cours simple et un cours triple, qui plus est sur deux cycles....

Je précise au passage que les futurs CM1 et CM2 sont plutôt doués et vraiment autonomes.

Comment vous y prendriez-vous à notre place ?

Merci pour vos conseils et suggestions !

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    6

  • kinette

    5

  • Tahoney

    4

  • Kikie

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Donne nous la ventilation des PS-TPs et MS car il y a peut -être moyen de faire quelque chose.

Combien d'ATSEM 1 / 1.5 ?

Les collègues sont-ils prêts à décloisonner (pas le même niveau matin et AM) ?

Posté(e)
Donne nous la ventilation des PS-TPs et MS car il y a peut -être moyen de faire quelque chose.

Aucune idée, mais il ne semble pas envisageable de modifier ce groupe. Peut-être que les GS pourront être pris en charge par la collègue de maternelle une petite heure par jour (c'est en discussion) mais rien de plus.

Combien d'ATSEM 1 / 1.5 ?

Au moins 1.5 et peut-être 2, c'est en négociation avec la mairie.

Les collègues sont-ils prêts à décloisonner (pas le même niveau matin et AM) ?

Ouh là... Je ne pense pas, non. On n'est pas du tout habitué à bosser ainsi.

Posté(e)

Si vous avez deux atsem, pourquoi pas tps-ps

ms-gs

cp-ce1 et la classe la plus chargée avec ce2-cm1 cm2

Posté(e)
Si vous avez deux atsem, pourquoi pas tps-ps

ms-gs

cp-ce1 et la classe la plus chargée avec ce2-cm1 cm2

Ta proposition ne me parait pas cohérente (mais merci quand même Mamie :)) car cela nous ferait une classe extrèmement chargée de 28 élèves en Ce2-Cm1-Cm2.

Je pense pour ma part (et mes collègues semblent du même avis) qu'il est préférable de charger un peu en TPS-PS-MS car il y a une ATSEM à temps complet et car les TPS-PS ne sont pas tous présents, notamment les après midi.

De plus, j'y pense, 28 élèves ça ne tiendrait à mon avis pas dans la salle... Une année, j'en ai eu 23 et je pouvais à peine me faufiler :( Donc 28, je n'ose même pas y penser !!!! :(

Posté(e)

La solution qui me parait plus simple est celle de :

CE1-CE2 à 19 et CE2-CM1-CM2 à 19 également.

Pour ce qui est de la séparation des CE2, la question ne se pose même pas dans les grandes écoles alors je ne vois pas le problème. Ensuite, pour savoir lesquels mettre avec les CE1 et lesquels avec les CM, à mon avis ça doit être quasiment du tirage au sort avec ajustement pour les "incompatibilités" s'il y en a. Après, on a toujours des enfants avec lesquels on a plus ou moins d'atomes crochus (avec les parents aussi d'ailleurs) et on peut également faire quelques modifications pour arranger tout le monde.

Posté(e)
La solution qui me parait plus simple est celle de :

CE1-CE2 à 19 et CE2-CM1-CM2 à 19 également.

Pour ce qui est de la séparation des CE2, la question ne se pose même pas dans les grandes écoles alors je ne vois pas le problème. Ensuite, pour savoir lesquels mettre avec les CE1 et lesquels avec les CM, à mon avis ça doit être quasiment du tirage au sort avec ajustement pour les "incompatibilités" s'il y en a. Après, on a toujours des enfants avec lesquels on a plus ou moins d'atomes crochus (avec les parents aussi d'ailleurs) et on peut également faire quelques modifications pour arranger tout le monde.

Idem :) Sauf pour la répartition des CE2 : pour éviter les querelles inutiles, rien ne vaut une méthode objective (dans notre école, nous sélectionnons par dates de naissance : les plus "âgés" avec les grands et les plus "jeunes" avec le niveau inférieur. Les parents ne peuvent rien dire. Sauf bien entendu cas exceptionnel : élève en très grande difficulté qui a besoin de suivre le Ce1 ...)

Posté(e)

ou

1) TPS PS MS à 30

2) CE1 GS à 22/23

3) CE2 à 18/19

4) CM1-CM2 (très autonomes) + CP à 22

avec une ATSEm de temps en temps dans le GS/CE1

Posté(e)

PAs vu pardon, en y réfléchissant ça me semble être le mieux. Parce que GS/CP à 25 on sacrifie obligatoirement les GS ou on fait un mini CP pour tous.

Posté(e)
PAs vu pardon, en y réfléchissant ça me semble être le mieux. Parce que GS/CP à 25 on sacrifie obligatoirement les GS ou on fait un mini CP pour tous.

Oui alors là je ne suis pas d'accord mais bon... :P Au contraire, si on fait bien travailler les GS comme des GS (en ateliers, avec des périodes dans la journée pendant lesquelles ils peuvent faire des activités libres (jeux éducatifs, ordinateurs, tous les jeux d'imitation...) on se libère du temps pour les CP. ET quand les CP sont sur des travaux en autonomie, on peut prendre le temps de faire travailler les GS pour leurs ateliers. Cela me semble même bien plus "facile" qu'un CP/CE1 car les CE1 ne sont pas autonomes, quoi qu'on en dise, et là ils ont un programme bien plus chargé à suivre. Le jonglage entre les 2 groupes est bien plus important et fatigant.

Posté(e)

Je n'ai jamais eu de GS/CP. J'ai eu des MS/GS et des CP/CE1 et je me souviens qu'en début d'année les CP ne sont pas autonomes très longtemps ... Il faut aussi tenir compte des élèves en présence et de l'entente que trouveront les collègues pour cette répartition

Posté(e)
Il faut aussi tenir compte des élèves en présence et de l'entente que trouveront les collègues pour cette répartition

Oui c'est surtout ça ! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...