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Posté(e)

Il faut savoir que suite à la fermeture d'une classe en primaire (fermeture qui aurait pu être évitée car nous venons d'enregistrer 4 inscriptions ces derniers jours...) nous avons choisi de fusionner l'école maternelle et l'école primaire. Les parents savent donc qu'il y aura l'année prochaine une classe de GS-CP, cela a été annoncé en conseil des écoles (même si cela n'a pas un caractère définitif, bien entendu) et quelques dents ont grincé... Alors une classe de GS-CE1, je crains que ça fasse beaucoup de vagues....

Maintenant, c'est clair, la GS-CP à 25, ça va être lourd à gérer. D'autant plus qu'il y aura quelques cas difficiles (comportement et/ou travail) à la fois en GS et en CP. Mais je me répète, si on lancer une GS-CE1, je crains vraiment la réaction des parents et une fuite vers l'école privée du village... Et puis, pour l'enseignant, gérer une GS-CE1 ou un CP-CM1-CM2, ça ne doit franchement pas être simple.......!

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Posté(e)

Je ne crois pas que cela ait été proposé: TPS/PS/MS à 30

CP/CE1 à 22

CE2 à 19

et GS/CM1/CM2 à 23

Pas facile le GS, CM mais bon aprés tout les grands pourront tutorer :blush: et puis c'est plus facile de les mettre en autonomie pendant qu'on s'occupe des GS surtout si comme tu dis ils sont déjà autonomes.

Posté(e)
Je ne crois pas que cela ait été proposé: TPS/PS/MS à 30

CP/CE1 à 22

CE2 à 19

et GS/CM1/CM2 à 23

Pas facile le GS, CM mais bon aprés tout les grands pourront tutorer :blush: et puis c'est plus facile de les mettre en autonomie pendant qu'on s'occupe des GS surtout si comme tu dis ils sont déjà autonomes.

Moouais mais alors là, ce ne sera vraiment plus une GS pour les GS parce que je vois mal des coins jeux dans une classe de cycle 3. Autant avec des CP c'est jouable parce que ça ne fait pas de mal de leur lâcher la bride de temps à autre dans la journée pour leur laisser le temps de souffler, autant avec des cycle 3 ça me parait plus rare. Forcement les GS peuvent être les seuls à profiter des coins-jeux mais l'espace classe n'est pas forcement bien étudié pour ça.

Et puis si des grincements de dents ont déjà eu lieu à l'idée des GS/CP, j'ose même pas imaginer les GS/CM (à 23 qui plus est !)

Posté(e)

Je déconseille fortement des mélanges bizarroïdes de niveaux. Bien sûr, on trouvera toujours des gens, notamment des IEN dans les cas de fermeture débouchant sur une organisation difficile, pour dire que ça ne pose aucun problème, et je suis même prêt à croire que dans certains cas, ça marche. Mais, comme disait l'autre, "il y a aussi des poissons volants, mais il ne constituent pas la majorité du genre". (Emile Beaufort) Quelques expériences malheureuses dans des écoles proches de celle où j'exerce (notamment une classe GS/CM1 qui donne encore la nausée à la collègue qui en avait la charge) tendent plutôt à me les faire redouter comme la peste.

Je recommande donc la solution

CE1-CE2 à 19 et CE2-CM1-CM2 à 19 également.
.

Ah, petite remarque :

Sauf pour la répartition des CE2 : pour éviter les querelles inutiles, rien ne vaut une méthode objective (dans notre école, nous sélectionnons par dates de naissance : les plus "âgés" avec les grands et les plus "jeunes" avec le niveau inférieur. Les parents ne peuvent rien dire.
De toute façon, les parents n'ont pas leur mot à dire dans les répartitions qui relèvent de l'organisation interne de l'école. Il y aura certainement des choix à faire et les enseignants sont quand même les mieux placés.
Posté(e)

Si vous pouviez éviter la fermeture un courrier à l'Ia via l'IEN avec copie aux syndicats pourrait peut-être faire qqchose. A Lyon l'IA réétudie la carte scolaire en juin. je suis aussi dans le >Rhône nous avons fait des peids et des mains lors de la 1ère phase de la carte scolaire pour transformer une volonté de fermeture en blocage et nous croisons les doigts pour réouvrir en septembre.

Il faut tenter le coup!

Une GS CE1 ça peut s'argumenter : même cycle, possibilité d'un coup de main du maitre de PS-TPS-MS l'AM (c'est toi?)

Posté(e)

Il faut essayer de vous battre pour garder votre classe.

Dans mon école, ils ont eu une ouverture 2 semaines après la rentrée malgré le fait qu'il manquait 2 élèves au total souhaité officiellement. Mais mes collègues ont expliqué la situation : école qui venait juste de sortir de la classification "en difficulté d'environnement", or sans l'ouverture, cela faisait 2 CP a 27 et un CE1/CM1 : les enseignants ont donc mis l'accent sur le fait que ce sont des conditions de travail pas top, dans un milieu difficile, qu'ils faisaient tout pour que l'école ne soit plus classée en diff d'environnement mais qu'il fallait aussi que l'éducation nationale leur en donne les moyens. Pas de grosses manifestations mais des explication claires et franches et hop, cela a marché et j'ai débarqué.

Maintenant, on espère qu'ils ne vont pas revenir compter car on a perdu des élèves au cycle 3 (déménagement : beaucoup de familles relogées , difficulté d'environnement oblige) et qu'on est au-dessous des quotas. On croise les doigts pour les inscriptions.

Après pour les parents qui râlent : ils râlent toujours et moi certains ne sont pas contents car les gamins de ma classe n'ont pas fait patinoire ou sortie au jardin botanique : on a beau leur expliquer que la classe n'existant pas, rien n'avait pu être réservé l'année d'avant et qu'ils devraient être content d'avoir eu une ouverture de classe, ils leur en faut toujours plus. Alors tant pis, qu'ils râlent. Il y a des gens de toute façon, ils adorent ça râler....

Posté(e)
Si vous pouviez éviter la fermeture un courrier à l'Ia via l'IEN avec copie aux syndicats pourrait peut-être faire qqchose.

Malheureusement, c'est absolument impossible, je le crains...

Rappel des faits :

Nous avons actuellement deux écoles, une maternelle à 45 élèves environ (pour deux classes) et une élémentaire à 51 élèves (pour trois classes). En décembre, les prévisions d'effectif laissaient craindre une forte baisse en élémentaire (13 départs en 6è pour 8 arrivées en CP, donc 46 élèves prévus) et notre IEN nous a informé qu'une fermeture était inéluctable. Au départ, un bloquage était envisagé par notre IEN, mais l'IA aurait apparemment refusé.

Nous avons donc "profité" de cette fermeture pour décider, lors d'un conseil des écoles exceptionnels, de fusionner les deux écoles. Cette fusion nous paraissait intéressante car elle permettait de mieux gérer les effectifs, en créant par exemple une classe de GS-CP.

Depuis, comme je le disais, 4 élèves se sont inscrits pour la prochaine année scolaire, alors qu'on ne les attendait pas. 2 élèves de CP et 2 élèves de CE2 (on aurait préféré des CM puisqu'ils ne sont pas nombreux, mais on n'a pas eu le choix ;)). Avec ces 4 élèves, on aurait pu au départ éviter la fermeture en élémentaire. Mais comme depuis, on a décidé de fusionner les deux écoles, il nous faut désormais davantage d'inscriptions (une dizaine de plus) pour réouvrir une 5ème classe.

Bref, sans la fusion, avec 4 élèves supplémentaires, on pouvait éviter la fermeture. Mais avec la fusion, ce n'est pas du tout suffisant. Et je ne pense pas qu'il soit désormais possible d'annuler la procédure de fusion.

Une GS CE1 ça peut s'argumenter : même cycle, possibilité d'un coup de main du maitre de PS-TPS-MS l'AM (c'est toi?)

Non, ce ne sera pas moi. J'aurai, en principe, soit le Ce1-Ce2 soit le Ce2 pur.

Et si on part sur un Ce1-Ce2, la répartition sera, à mon avis, évidente : je prendrai avec moi les Ce2 que je n'ai pas cette année en Ce1 (7 élèves) + les deux élèves qui viennent de s'inscrire. Logique !

Posté(e)

Après réunion avec les deux collègues qui seront encore là l'an prochain, et suite à de petites modifs dans les effectifs (inscriptions et départs) on s'oriente donc vers :

TPS-PS-MS à 26

GS-CP à 24 (avec prise en charge de tout ou partie des GS durant 30-45 minutes par la collègue de maternelle l'après midi)

CE1-CE2 à 20

CE2-CM1-CM2 à 19

Posté(e)
Après réunion avec les deux collègues qui seront encore là l'an prochain, et suite à de petites modifs dans les effectifs (inscriptions et départs) on s'oriente donc vers :

TPS-PS-MS à 26

GS-CP à 24 (avec prise en charge de tout ou partie des GS durant 30-45 minutes par la collègue de maternelle l'après midi)

CE1-CE2 à 20

CE2-CM1-CM2 à 19

ça me semble le plus logique et le plus équlibré mais je n'aimerais pas avoir la GS-CP à 24 ....!

Posté(e)

Et bien moi cette année, j'ai 28 CP - CE1 + la direction ... et c'est vrai que ce n'est pas facile. Ma collègue de TPS-PS me prend les CE1 en début d'après-midi. Heureusement !

Sinon, l'année prochaine j'aurai 25 CP CE1 avec des enfants très difficiles en Cp. ça promet !

Imaginez ma tête quand la psychologue m'a dit que je n'avais pas à m'angoisser d'avoir un élève eunurésique niveau MS dans ma classe l'année prochaine car "c'est partout pareil".

En plus je suis inspectée et la collègue ne pourra pas me décharger car elle a 30 TPS-PS- MS.

Mais bon, tout ce que je dis ne fait pas avancer les choses ! :blink:

C'est juste pour me soulager un peu...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Et bien moi cette année, j'ai 28 CP - CE1 + la direction ... et c'est vrai que ce n'est pas facile. Ma collègue de TPS-PS me prend les CE1 en début d'après-midi. Heureusement !

Sinon, l'année prochaine j'aurai 25 CP CE1 avec des enfants très difficiles en Cp. ça promet !

Imaginez ma tête quand la psychologue m'a dit que je n'avais pas à m'angoisser d'avoir un élève eunurésique niveau MS dans ma classe l'année prochaine car "c'est partout pareil".

En plus je suis inspectée et la collègue ne pourra pas me décharger car elle a 30 TPS-PS- MS.

Mais bon, tout ce que je dis ne fait pas avancer les choses ! :blink:

C'est juste pour me soulager un peu...

J'ai eu cette année un énurésique hyper actif, trouble du comportement etc ... bref j'appréhendais ! Il est fatiguant parce qu'il parle fort avec une grosse voix grave, mais dans l'ensemble : ça s'est passé mieux que je ne le pensais et le contact a été bon, la mère dit que j'ai réussi à l'apprivoiser... Mais je n'ai aucune aide : ni réseau ni psy scolaire, qui est d'une discrétion ... quasi invisible la fille !!!

Posté(e)
Je vais peut-être dire une connerie mais...

CP - CM1 - CM2 mais avec des CM autonomes à 22 élèves

CE2 pur (surtout s'il y a des CE2 en difficulté) à 19

GS - CE1 à 22 avec la collègue de maternelle qui peut prendre les GS l'après midi

M'enfin j'aimerais pas trop non plus mais j'ai déjà vu faire le CP CM2. Et une copine avait une GS CE1.

Mais pas simple en effet ! :cry:

L'expérience de ton amie en GS/CE1 m'intéresse beaucoup car c'est un niveau que je risque d'avoir l'an prochain. Peux-tu me dire ce qu'elle a apprécié et ce qui lui a paru difficile dans ce niveau ?

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