henrydes Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 bonjour, je suis etudiant en L2 d'informatique. l'an prochain je serai soit en L3 informatique, soit en licence pro Systemes Informatiques et Logiciel. Autant dire que le C2I, si je devais le passer, me serait donné sans grand mal, mais voila, je suis aussi salarié et j'ai pas le temps de le passer. alors voici quelques questions qui ne trouvent pas de reponse sur le net : est ce qu'un diplomé d'informatique DEVRA avoir le C2I ? a quelle date devrais-je justifier du 50m nage libre et de l'AFPS? (academie aquitaine) pensez vous qu'il soit necesasire de passer par l'IUFM pour preparer le CRPE? plutot que de le passer immediatement au sortir de la fac? quel est le coup de cette formation, pour un boursier (a priori)? désolé, ca fait beaucoup, mais vous etes nombreux aussi, alors en se partageant le gateau, chacun devrait s'en sortir !!! bien à vous, Jean-Baptiste
maryl Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Salut pour le C2i ça n'est pas lié avec une quelconque formation en informatique donc si le c2i devient obligatoire pour le concours tu devras le passer. Tu devras justifier du 50m et de l'AFPS à la date de cloture des inscriptions. Quand à la pe1 ce n'est pas obligatoire. Si tu peux passer le concours avant vas-y tu te feras une 1ère expérience. A+
stephb Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 bonjour,je suis etudiant en L2 d'informatique. l'an prochain je serai soit en L3 informatique, soit en licence pro Systemes Informatiques et Logiciel. Autant dire que le C2I, si je devais le passer, me serait donné sans grand mal, mais voila, je suis aussi salarié et j'ai pas le temps de le passer. alors voici quelques questions qui ne trouvent pas de reponse sur le net : est ce qu'un diplomé d'informatique DEVRA avoir le C2I ? a quelle date devrais-je justifier du 50m nage libre et de l'AFPS? (academie aquitaine) pensez vous qu'il soit necesasire de passer par l'IUFM pour preparer le CRPE? plutot que de le passer immediatement au sortir de la fac? quel est le coup de cette formation, pour un boursier (a priori)? désolé, ca fait beaucoup, mais vous etes nombreux aussi, alors en se partageant le gateau, chacun devrait s'en sortir !!! bien à vous, Jean-Baptiste Alors je vais tenter de t'éclaircir: Le c2i ne semble pas encore obligatoire pour entrer à l'IUFM en première année, les enseignants stagiaires le passent pour l'instant en 2ème année. De toute façon il s'agit du C2i niveau 2 (réservé aux enseignants) et non le niveau 1 qu'on passe à la Fac comme moi j'ai fait et en fait ça sert à rien. Celui-ci va quand même surement devenir exigible d'ici peu pour entrer en première année d'IUFM. L'AFPS et le Brevet de 50 m. doivent être fournis lorsque l'on envoie les justificatifs pour s'inscrire au concours, c'était en novembre cette année. Ensuite, il est vrai que la formation en IUFM est intéressante pour passer le concours même si elle n'est pas suffisante, mais elle permet de donner un cadre nécesaire. Si tu es boursier(ères) tu ne paieras pas l'inscription, c'est comme à la fac.
henrydes Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 genial, merci pour ces renseignements. un dernier : si je suis pas boursier, quel est le prox de cette année? si je suis boursier, est ce que, comme a la fac, il y a les echelons habituels? est ce que la 2eme année, obligatoire, est payante? quel est la remuneration qui nous est offerte pendant la 2eme année d'iufm?
stephb Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 genial, merci pour ces renseignements.un dernier : si je suis pas boursier, quel est le prox de cette année? si je suis boursier, est ce que, comme a la fac, il y a les echelons habituels? est ce que la 2eme année, obligatoire, est payante? quel est la remuneration qui nous est offerte pendant la 2eme année d'iufm? Le prix est équivalent à celui de la Fac et il y a des échelons pareils pour les boursiers. La deuxième année est obligatoire bien sûr c'est la formation de PE avec les stages en école. Elle n'est pas payante puisque c'est toi qui est payé en tant que PE, je crois que c'est environ 1 400 euros mais je sais plus si c'est brut ou net.
henrydes Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 euh en fait j('ai pas fini !!!! j'ai été au centre information orientation de ma fac mais j'ai pas trouvé grand chose : le prix du crpe est de??? en fait durant ma 3eme année de licence, je copte deja passer le concours d'iufm (pour voir et, si jamais je suis admissible, alors tant mieux... si je suis boursier, sinon j'y renoncerai); donc ca c'est un fait ensuite j'aimerai aussi passer le CRPE s'IL EST GRATUIT, afin de voir de quoi il en retourne (pou rl ecas ou je suis admis a l'iufm) ou pour le tanter vraiment (le cas ou je ne suis pas a l'iufm). a moins peut etre que pendant la premiere année d'iufm, on est mis en condition par divers crpe blancs? comme vous le voyez, c'est tre stres flou pour moi, malgré le fait que ca fait un bail (depuis 2004) qu eje vise ce metier (du a l'echec de ma premiere année de maths ou je me suis dit : non, le CAPES, c'est pas pour toi)
stephb Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 euh en fait j('ai pas fini !!!!j'ai été au centre information orientation de ma fac mais j'ai pas trouvé grand chose : le prix du crpe est de??? en fait durant ma 3eme année de licence, je copte deja passer le concours d'iufm (pour voir et, si jamais je suis admissible, alors tant mieux... si je suis boursier, sinon j'y renoncerai); donc ca c'est un fait ensuite j'aimerai aussi passer le CRPE s'IL EST GRATUIT, afin de voir de quoi il en retourne (pou rl ecas ou je suis admis a l'iufm) ou pour le tanter vraiment (le cas ou je ne suis pas a l'iufm). a moins peut etre que pendant la premiere année d'iufm, on est mis en condition par divers crpe blancs? comme vous le voyez, c'est tre stres flou pour moi, malgré le fait que ca fait un bail (depuis 2004) qu eje vise ce metier (du a l'echec de ma premiere année de maths ou je me suis dit : non, le CAPES, c'est pas pour toi) Pour cette année le CRPE a lieu dans 8 jours c'est trop tard pour s'inscrire et de toute façon il faut avoir la licence pour pouvoir s'inscrire. par contre l'inscription est gratuite, enfin il y a juste des frais de dossier genre 3,80 euro. Ensuite les concours d'accès en première année d'IUFM sont passés aussi il me semble !! et les inscriptions se font en janvier. ça va être râté pour toi pour la rentrée 2007. Sinon oui moi j'étais en première année d'IUFM et on fait des concours blancs.
Galatée Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Pour cette année le CRPE a lieu dans 8 jours c'est trop tard pour s'inscrire et de toute façon il faut avoir la licence pour pouvoir s'inscrire. par contre l'inscription est gratuite, enfin il y a juste des frais de dossier genre 3,80 euro. Ensuite les concours d'accès en première année d'IUFM sont passés aussi il me semble !! et les inscriptions se font en janvier. ça va être râté pour toi pour la rentrée 2007. Sinon oui moi j'étais en première année d'IUFM et on fait des concours blancs. Si tu es en L2, de toutes façons, tu ne pourras pas passer le CRPE 2008 puisqu'il faut une licence au moment de l'inscription au concours (qui aura lieu en septembre octobre 2007, donc à ta rentrée en L3). Le CRPE, donc, sera pour toi en 2009 et pas avant. Si tu entres en PE1, ça reviendra exactement au même : CRPE en 2009 > donc autant profiter de la formation en PE1 si tu peux, puisque tu auras eu ta L3 en mai juin 2008... (concours blancs, nombreux conseils méthodologiques...). Tu as donc le temps de voir venir ! Pour l'AFPS et le brevet de 50m, tu n'auras qu'à les passer tranquillement pendant l'été 2008 pour pouvoir les fournir lors de l'inscription au concours (qui aura lieu en 2009) vers le mois d'octobre 2008. C'est pas très clair, ce que je dis, si ? :P
henrydes Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 cant be more clear ! merci pour ces details qui m'avaient echapés. moi qui pensais me magner a passer le crpe tant que j'en ai le temps, a savoir durant les 3 semaines a venir. donc si je comprends bien, la ligne à suivre serait : janvier 2008 : m'inscrire au couconrs pour l'iufm (pendant ma L3) passer ce concours. par chance, integrer PE1 a la rentrée 2008, sinon glander jusqu'au CRPE (eventuellement prendre des cours par correspondance ou retanter l'iufm si echec) m'inscrire au crpe a l'automne 2008, et le tour est joué. ca me parait flou quant aux dates en fait. mais je relirai ca demain matin a tete reposée. la je viens de m'envoyer un coffret de 4dvd sur les beatles, alors je pense plus par moi meme ! merci encore
Galatée Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 cant be more clear !merci pour ces details qui m'avaient echapés. moi qui pensais me magner a passer le crpe tant que j'en ai le temps, a savoir durant les 3 semaines a venir. donc si je comprends bien, la ligne à suivre serait : janvier 2008 : m'inscrire au couconrs pour l'iufm (pendant ma L3) passer ce concours. par chance, integrer PE1 a la rentrée 2008, sinon glander jusqu'au CRPE (eventuellement prendre des cours par correspondance ou retanter l'iufm si echec) m'inscrire au crpe a l'automne 2008, et le tour est joué. ca me parait flou quant aux dates en fait. mais je relirai ca demain matin a tete reposée. la je viens de m'envoyer un coffret de 4dvd sur les beatles, alors je pense plus par moi meme ! merci encore Exactement ça : - janvier 2008 (enfin, c'est à vérifier !) : inscription au concours pour entrer en PE1 - mars ou avril 2008 : test d'entrée en PE1 - septembre 2008 : rentrée en PE1 (peut-être) - octobre (environ) 2008 : inscription au concours - novembre 2008 : confirmation d'inscription au concours - mai 2009 : CRPE ! Voilà ! Par contre, bon c'est encore loin, mais si tu n'es pas admis en PE1, je te conseille quand même de prendre des cours par le CNED ou un truc de ce genre-là, et pas de "glander" comme tu le dis, sinon, tu vas perdre ton année, et une année, vu toutes les connaissances qu'il y a à accumuler, ce n'est pas de trop !
henrydes Posté(e) 26 avril 2007 Auteur Posté(e) 26 avril 2007 merci beaucop, voila que mes interrogations ont toutes trouvées reponse !
Messages recommandés