Aller au contenu

vassalité et féodalité


BLA

Messages recommandés

Voilà y a t-il eu féodalité et vassalité avant les Capétiens ou cela est-il né de l’affaiblissement de l’autorité publique après l’effondrement de l’empire carolingien (Xe - XIe siècle)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà y a t-il eu féodalité et vassalité avant les Capétiens ou cela est-il né de l’affaiblissement de l’autorité publique après l’effondrement de l’empire carolingien (Xe - XIe siècle)?

Pour moi, la féodalité est née au moment où l'empire carolingien s'est affaibli et divisé...si quelqu'un peut confirmer , ou non ....

MMMhhh pour moi on peut considérer que des liens de vassalité existaient déjà dès le Ve s. avec les mérovingiens

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà y a t-il eu féodalité et vassalité avant les Capétiens ou cela est-il né de l’affaiblissement de l’autorité publique après l’effondrement de l’empire carolingien (Xe - XIe siècle)?

Pour moi, la féodalité est née au moment où l'empire carolingien s'est affaibli et divisé...si quelqu'un peut confirmer , ou non ....

MMMhhh pour moi on peut considérer que des liens de vassalité existaient déjà dès le Ve s. avec les mérovingiens

Emilie

Coucou Emilie :) ,

A quel moment de la dynastie mérovingienne penses-tu que la féodalité a existé ? La féodalité aurait été présente à deux moments distincts dans l'histoire ? :huh:

Alors je m'explique Pah ;)

Alors, d'après mes souvenirs...car je n'ai pas mes cours avec moi, je dirai:

- société féodale: Ve s - 1180

- monarchie féodale: 1180-1328

Il me semble bien avoir lu que la société féodale était dejà présente au moment des invasions barbares...donc pile au moment de l'arrivée des Francs.

A confirmer tout de meme

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous confondez vassalité et féodalité, féodalité est la société régit pas les liens vassaliques, c très codifié, et correspond à une époque, mais la vassalité existait bien avant. Ce sont des traditions fracques à la bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà y a t-il eu féodalité et vassalité avant les Capétiens ou cela est-il né de l’affaiblissement de l’autorité publique après l’effondrement de l’empire carolingien (Xe - XIe siècle)?

Pour moi, la féodalité est née au moment où l'empire carolingien s'est affaibli et divisé...si quelqu'un peut confirmer , ou non ....

MMMhhh pour moi on peut considérer que des liens de vassalité existaient déjà dès le Ve s. avec les mérovingiens

Emilie

C'est peut_être tard pour te répondre, mais ma prof d'histoire médiévale nous dit qu'il n'y a pas de liens féodaux pendant l'époque carolingienne, donc juste avant l'avènement de Capet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au juste c'est quoi la féodalité?

Et la vassalité? pour moi, la vassalité, c'est à partir de charlemagne <_< (car dans mes cours, ça n'apparait pas avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça sur la féodalité :

Un article de Wikipédia

La féodalité ou féodalisme (du latin feudum, fief), est une organisation de la société qui se développa en Europe du Xe au XVe siècle après le démembrement de l'Empire carolingien. Bien que basée sur le régime seigneurial, dont on retrouve des organisations similaires dans le reste du monde en Asie (Chine, Japon), en Afrique, la féodalité est propre à l'Occident européen.

Plus particulièrement, c'est un régime politique où l'autorité centrale est affaiblie, voire inexistante ; et à la place, on trouve toute une série de principautés, de fiefs qui sont l'unité de base politique de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ca!je pense que ce n'est pas la peine de se torturer la tete et se dire que ca commence à la fin du pouvoir carolingiens donc avec Hugues Capet et que c'est à partir de ce moment là que le pouvoir du roi va s'agrandir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos précisions :)

Résumé:

vassalité = déjà présente avec les Francs

société féodale = à partir du Xe s

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
C'est peut_être tard pour te répondre, mais ma prof d'histoire médiévale nous dit qu'il n'y a pas de liens féodaux pendant l'époque carolingienne, donc juste avant l'avènement de Capet

Les paroles de profs ne sont pas forcément paroles d'évangile.... ou alors as- tu mal compris. C'est d'ailleurs Charlemagne, qui met en place la féodalité pour pouvoir gérer son immense domaine, après ces liens vont se dégrader et c'est pour cela qu'il y aura une reconstruction du pouvoir royal.

Tiré d'une encyclopédie pour enfant, l"les encyclopes" :

Le serment de fidélité apparait dès l'époque de Charlemagne. Il lie un homme libre à un seigneur, qui lui donne une terre, un fief, et attend en échange ses services et sa fidélité .

ET voilà un résumé dans une autre encyclopédie (Miroir du Moyen-Age) :

Dans l'histoire de la civilisation de l'Europe occidentale, la féodalité représente un moment particulier qui se caractérise par la dissolution de l'autorité publique ; elle répond à un état de la société et de l'économie fondé sur l'exploitation de la paysannerie par l'aristocratie dans le cadre de la seigneurie. A partir du IXe siècle, les relations de patronage et de dévouement personnel, qui s'étaient développées dans le privé, se sont introduites progressivement dans les structures de l'Etat. L'affaiblissement de la royauté en fit peu à peu la seule armature des rapports politiques. Le pouvoir de commander, de punir et de taxer les gens du commun se répartit entre de petites cellules autonomes construites autour des châteaux. Parmi les membres de l'aristocratie, l'engagement vassalique et la concession du fief servirent aux liens de subordination.

L'hommage et le serment de fidélité instituent entre le vassal et son seigneur des devoirs honorables et réciproques de non-agression et d'assistance, peu différents de ceux que déterminent entre les parents les liens du sang. Le lien réunit les deux hommes leur vie durant, sauf manquement de leur part de l'un ou de l'autre à ses obligations. Pour mériter le fief dont il a reçu la jouissance lors de la prestation de l'hommage, le vassal est astreint à des services, plus nettement positifs, d'aide et de conseil. Mais le réseau de clientèles demeura longtemps discontinu, et la place prépondérante qu'occupa le fief à partir du XIe siècle dans la relation féodo-vassalique contribua à l'affaiblissement du lien affectif. Aussi, les institutions féodales ne parvinrent-elles pas à dégager de la violence et de l'anarchie la société aristocratique, malgré les efforts déployés par l'Eglise, qui s'était elle-même féodalisée, pour établir la « paix de Dieu ».

Au XIIe siècle, l'autorité monarchique reprend vigueur. Toutefois les progrès du pouvoir royal se font dans le cadre des institutions féodales, qui peu à peu prennent plus de rigueur ; elles s'organisent en une pyramide, qui par échelons successifs, fait converger vers la personne du souverain l'hommage et le service des vassaux et des arrières-vassaux ; l'exploitation du droit féodal, alors que s'anime la circulation monétaire, sert de base à l'instauration de la fiscalité royale, et prépare la restauration de la souveraineté.

Pour récapituler sur les dates : Charlemagne, sacré empereur en 800, sacre de Hugues Capet en 987.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

charlemagne avait un pouvoir important: c'est lui qui met en place les liens de fidélités entre les seigneurs puissants, les suzerains, et ceux moins puissants les vassaux. En fait, un seigneur jure fidélité à un autre plus puissant que lui pendant une cérémonie, appellé hommage.

Mais l'empire de Charlemagne s'effondre (invasions, divisions du royaume) et le pouvoir revient à hugues Capet élu par des grands seigneurs. Mais, l'empire qu'il gouverne est tres petit (autour de paris) et les seigneurs ont tous le pouvoir.

Ce n'est donc qu'au bas moyen-age avec philippe auguste que le pouvoir de l'état s'affirme avec la création d'un parlement, d'une chambre des comptes, des baillis et sénéchaux...

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...