Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Question posée ce soir en conseil d'école par un parent d'élève : 2 adultes pour faire traverser la rue à 52 enfants, les emmener à la cantine (environ 150m de l'école) puis les surveiller pendant le repas, n'est-ce pas trop peu ? Nous, enseignants, n'avons pas la réponse. La Mairie ne sait pas non plus... Et vous ?

Posté(e)

dans mon école de rattachement une "recherche" a été faite à ce sujet pour les memes raisons et ils ont trouvé qu'il faut un accompagnateur pour 20 enfants.

Voilà! ;)

Posté(e)

Merci Michel, mais j'aimerais bien trouver un texte officiel... Parce que si c'est vraiment 1 pour 20, ça va grincer des dents à la Mairie !

Posté(e)

Il y a le décret N° 2002-883 du 3 mai 2002 relatif à la protection des mineurs qui précise:

Art. 16. - Pour l'accueil des enfants scolarisés aux heures qui précèdent et suivent la classe, l'effectif minimum des personnes exerçant des fonctions d'animation est fixé à un animateur pour quatorze mineurs sauf pour les accueils concernant exclusivement les mineurs de moins de six ans, pour lesquels cet effectif est fixé à un animateur pour dix mineurs.

Posté(e)

Merci pour l'info ;)

Posté(e)

Merci également, j'ignorais qu'un tel texte existait.

Mais je n'ai pas l'impression qu'il s'applique aux personnes qui assurent la surveillance, et non l'animation.

Posté(e)

En effet, c'est flou.... Surveille-t-on une garderie ou bien l'anime-t-on ???

Posté(e)

Je pensais également à l'interclasse de midi

l'accueil des enfants scolarisés aux heures qui précèdent et suivent la classe
peut s'appliquer, et pourtant on est souvent très loin de ce taux d'encadrement.
  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Nous sommes 2 pour 75 cycle III

Ca me semble un peu peu ...

Si l'un d'entre vous avait davantage d'infos, je serais ravie

Posté(e)
:huh: chez nous c'est un pour 15 en élémentaire!! et dans les autres écoles on tourne à peu près à ça aussi je pense...mais est ce que ça ne dépend pas des mairies?
Posté(e)

:( Même problème chez nous.

Il y a seulement 2 ATSEM pour :

- faire descendre du car ;

- faire entrer dans la cour ;

- faire traverser la cour élémentaire ;

- surveiller dans la cour maternelle pendant 10 minutes (de 13h10 à 13h20)

environ 60 élèves (40 maternelles et 20 CP). :o

La mairie dit que c'est suffisant, qu'il n'y a pas de taux d'encadrement.

Mais quand on voit les loustics qu'on a en MS cette année, moi je trouve ça :ninja:

Certains courent partout dans la cour, ne veulent pas se mettre en rang... et je ne vous parle pas du car (crachats, injures, pincements...).

Selon le responsable de la mairie, les ATSEM doivent y arriver : "C'est une question d'autorité".

Je voudrais bien l'y voir, lui... <_<

Posté(e)
La mairie dit que c'est suffisant, qu'il n'y a pas de taux d'encadrement.

Etant à l'origine de ce post, je reprends la parole et je réagis à ce que ta mairie vous a raconté.

Jusqu'à ces derniers mois, les représentants de notre mairie nous disaient également qu'il n'existait pas de texte et qu'il n'y avait donc pas de taux d'encadrement à respecter pour la surveillance des élèves à la cantine.

Mais lors du dernier conseil des écoles, changement :"On va réfléchir au recrutement d'une troisième personne car les textes ont changé et il va falloir qu'on s'adapte" (un truc dans le genre). Je n'en sais pas plus pour le moment, mais si j'ai des infos, je vous les communiquerai.