idyllic62 Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Bonsoir ! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre adjectif et pronom interrogatif ? Merci d'avance et bon courage à tous pour la dernière ligne droite!!
nunu Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Bonsoir ! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre adjectif et pronom interrogatif ? Merci d'avance et bon courage à tous pour la dernière ligne droite!! Exemple de pronom interrogatif : que deviens-tu ? Exemple d'adjectif : La jolie voiture Je ne vois pas ce qui te pose pb ... Emma
idyllic62 Posté(e) 24 avril 2007 Auteur Posté(e) 24 avril 2007 Bonsoir ! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre adjectif et pronom interrogatif ? Merci d'avance et bon courage à tous pour la dernière ligne droite!! Exemple de pronom interrogatif : que deviens-tu ? Exemple d'adjectif : La jolie voiture Je ne vois pas ce qui te pose pb ... Emma Désolé, j'ai mal formulé ma question: je ne comprends pas la différence entre ADJECTIF INTERROGATIF et PRONOM INTERROGATIF... voiloo...
tana Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Bonsoir ! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre adjectif et pronom interrogatif ? Merci d'avance et bon courage à tous pour la dernière ligne droite!! Exemple de pronom interrogatif : que deviens-tu ? Exemple d'adjectif : La jolie voiture Je ne vois pas ce qui te pose pb ... Emma Désolé, j'ai mal formulé ma question: je ne comprends pas la différence entre ADJECTIF INTERROGATIF et PRONOM INTERROGATIF... voiloo... tu es sur que ça exiqte les adjectifs interrogatifs?
celynett Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Je copie-colle ça : Les adjectifs interrogatifs indiquent que l'être ou la chose qu'ils déterminent (on parle aussi de déterminants interrogatifs) fait l'objet d'une question : Quel jour sommes-nous ? Quels livres voulez-vous ? En dehors de ce rôle de déterminant, les adjectifs interrogatifs s'emploient aussi comme attributs, comme de véritables adjectifs. Quelle est votre voiture ? Les formes principales de l'adjectif interrogatif sont : Quel = masculin singulier; Quels = masculin pluriel; Quelle = féminin singulier; Quelles = féminin pluriel. On range parfois parmi les interrogatifs "combien de". Ces mêmes formes sont exclamatives lorsqu'elles expriment l'admiration, l'étonnement, etc. On parle alors d'adjectifs exclamatifs. Le pronom interrogatif est mis à la place d'un nom introduit par un adjectif interrogatif (Qui a cassé le vase? = quel homme, quelle femme, quelle personne, quel soldat, etc.). Le pronom indéfini sert à désigner de façon vague des êtres ou des choses dont l'idée est exprimée ou non dans le contexte. Pronom, il a toutes les fonctions du nom qu'il soit en subordonnée ou en indépendante, voir fonctions du nom. Les formes des pronoms interrogatifs sont les mêmes que celles des pronoms relatifs moins "où" et "dont" (" où" se trouve dans l'interrogation mais il est toujours adverbe). Voir pronoms relatifs. Comme pour les relatifs, certaines formes sont invariables "qui?, que?, quoi?, d'autres variables "lequel? laquelle? lesquelles?. On emploie régulièrement des formes renforcées par les périphrases "est-ce qui?, est-ce que? (Qui est-ce qui a cassé le vase? Qu'est-ce que vous voulez?). "Qui?" est normalement masculin singulier, il n'interroge que sur des personnes. Construit sans préposition, il est généralement sujet (Qui est venu?). Il peut être aussi attribut ou complément. "Que?" est un neutre. Il est généralement COD mais il peut être attribut ou même sujet. "Quoi?" est un neutre singulier. Il peut être sujet - dans l'interrogation directe (Quoi de plus attendrissant?). Mais il est toujours complément dans l'interrogation indirecte (Il ne sait quoi dire. Savez-vous à quoi il pense?). Le pronom interrogatif peut avoir un complément. Il fait partie, avec les indéfinis et les démonstratifs, des trois pronoms pouvant recevoir un complément (Qui d'entre nous le fera? Qui de mes amis...).
DANSE Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Je pense que tu parles des déterminants(attention nouvelle appellation!),effectivement sont inclus les adj interrogatifs: quel homme? Je me demande à quelle heure arrive le train. Un déterminant accompagne un nom,il lui permette de fonctionner dans la phrase. Pour le pronom déjà vue sa nature,il remplace un gpe nominal: jE me demande qui est là Voilà , peut etre t'ai je apporté un petit éclaircissement....
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 oui c'est ça, il y a 3 sortes de mots interrogatifs (j'en rajoute une, pour compliquer :P ) : l'adjectif, le pronom et l'adverbe. L'adjectif interrogatif, il est facile à reconnaître, parce qu'il est toujours avec un nom. On parle d'ailleurs plutôt de déterminant : ça détermine le nom. Quels bonbons choisis tu ? (quels, va avec bonbons) Quelle recette as-tu utilisée ? Combien de temps cela dure ? Le pronom interrogatif, il remplace le nom, justement. Parfois, il est variable en genre et nombre, ce qui le différencie bien de l'adverbe : Quelle est cette jeune fille ? Laquelle veux-tu ? Qui va là ? A quoi faites-vous allusion ? Enfin, il existe 5 adverbes interrogatifs (j'ai découvert ça il n'y a pas longtemps) : Comment, pourquoi, combien et où. Il y a aussi "que" quand on l'utilise à la place de "pourquoi" ? Comment vas-tu ? Pourquoi ne viens-tu pas ? Que ne viens-tu pas ? Quand reviendras-tu ? (diiis, quaaand ) Où vas-tu ?
nunu Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Super, très clair ! Dis, on peut t'emporter avec nous pour l'épreuve ???? Emma
idyllic62 Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Merci beaucoup à tous pour cet éclaircissement...!
cecilium Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Super, très clair !Dis, on peut t'emporter avec nous pour l'épreuve ???? Emma On va se battre nunu car moi aussi je veux une Charivari avec moi le jour J!!! Et pas seulement pour l'épreuve de français... non, non.... pour toutes les épreuves!!
Edelweïss Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 oui c'est ça, il y a 3 sortes de mots interrogatifs (j'en rajoute une, pour compliquer :P ) : l'adjectif, le pronom et l'adverbe. L'adjectif interrogatif, il est facile à reconnaître, parce qu'il est toujours avec un nom. On parle d'ailleurs plutôt de déterminant : ça détermine le nom. Combien de temps cela dure ? (...) Enfin, il existe 5 adverbes interrogatifs (j'ai découvert ça il n'y a pas longtemps) : Comment, pourquoi, combien et où. Il y a aussi "que" quand on l'utilise à la place de "pourquoi" ? Combien se situe-t-il dans les deux catégories?
Messages recommandés