Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ne plus rien apprendre ! Mais c'est impossible...Moi j'ai revu histoire-géo et sciences (je suis encore dans l'SVT) mais je me suis dit que j'apprendrais (quasiment par coeur car je n'arrive pas vraiment à faire autrement) à partir de samedi. Vous croyez que relire c'est suffisant ? Comment procédez-vous pour hist-géo/sciences en cette dernière ligne droite ?

Sinon, merci Lapuce06, kiwichick et charivari pour vos conseils.

Les docs d'application, je les ai déjà lu plusieurs fois durant l'année et j'en ai même fait des fiches mais si vous me demandez aujourd'hui ce qu'il y a dedans, je ne pense pas pouvoir vraiment répondre ! Pourtant, moi aussi je suis persuadée qu'il faut se baser dessus.

Posté(e)

Moi non plus j'avance pas des masses, je me lève tôt mais l'angoisse devant l'ampleur de la tâche me rattrape, et je n'arrive pas à m'y mettre (la preuve) ... Toutes les dates se mélangent, tous ces rois, toutes ces modifications administratives, tous ces lieux aussi (la géo, c'est mon grand stress, car je ne suis pas très visuelle ...). Actuellement je ressemble à un zombi et je ne sors plus de chez moi. Et je ne parle pas de la physique (solvant, soluté, liquéfaction et tout le bataclan) donc, ben c'est pas la frite. Il faut s'accrocher et se dire que, finalement, nous pourrions tomber sur un sujet qui nous botte (si, si). Donc tout ça pour vous rassurer et vous dire que nous ne somme que la fraction qui s'exprime de toute une population de candidats en déroute ... Accrochons nous ! Je vous fait de gros bisous et "Banzaï" ! :ninja:

PS : En résumé, la réponse à la question du sujet est NON, malheureusement, déplorablement, pitoyablement, désespéremment NON ... mais je me soigne ;)

Merci pour les conseils Charivari, Kiwichick (t'es sûre pour les dates ??? j'ai du mal à y croire, moi ...) et lenig2, c'est vraiment sympa d'être là :wub:

Posté(e)

De toute façon, il est impossible de tout savoir dans toutes les matières ... (je m'auto-persuade par la même occasion)personnellement c'est stressant de se dire que l'on va peut -être tomber sur un thème que l'on ne maîtrise pas mais il faut compter sur le facteur chance.

Et pis en ayant travaillé régulièrement l'histoire sur l'année, le jour J il y a forcément des trucs qui reviennent

Posté(e)

Allez les filles (et les gars :huh: ?) COURAGE, comme le disait je sais plus qui, les dates en histoire ne sont pas du tout importantes, c'est aussi ce que mon prof d'histoire nous disait l'an dernier... Retenez en priorité celles qui sont en gras dans les docs d'appli !

Moi je n'ai pas trop insisté sur l'histoire car c'était mon point fort de l'an dernier, donc je compte un peu sur mes acquis... (et je vous assure qu'à part -52, 987, 1789 et et peut être 3 ou 4 autres dates, je m'en suis très bien sortie !!)

J'ai essayé de mieux revoir la géo (horreur) et les sciences (ça ça peut aller sauf la physique où j'ai un peu plus de mal)... là je suis sur les maths et le français depuis lundi, et je n'avais pas fait grand chose de l'année car je comptais là aussi sur mes acquis de l'an dernier :cry: et il faut dire que c'est plus dur que ce que je pensais ! Heureusement que mes fiches de l'IUFM... Mais bon, ça sera juste je pense...

En français, moi qui voulais bien lire les programmes et docs d'appli ben... zéro ! tant pis, je ferai avec autant que l'an dernier, pas beaucoup plus... j'espère faire au moins aussi bien, pour ne pas culpabiliser !

Et puis, ce qui ne m'aide pas c'est que je suis devenue une accro à EDP :P :P :P !!

Allez, il faut croire en sa bonne étoile :rolleyes: la chance ça fait BEAUCOUP dans ce concours !

Et puis, je trouve que le jour de l'épreuve, on est "boosté" par la pression, donc ça décuple nos capacités... (sauf au 1500m, en ce qui me concerne, où j'avais fait un temps minable lol). Mais sinon, pour les maths par exemple, moi ça me dope d'être en situation concours...

Plein de :clover: :clover: :clover: :clover: Et vivement le 3 mai, qu'on vide un peu notre tête de toute ces choses...

Posté(e)

D'aprés mon prof d'hist et géo, l'important dans cette épreuve c'est de mobiliser des connaissances précises et de les organiser...pas question d'érudition selon lui.

Mais bon j'avoue moi-même saturer...je suis en majeure hist-géo j'ai bossé toute l'année mais là j'ai l'impression d ene rien savoir! Suis-je la seule ?? :cry:

Posté(e)
Je ne vous le fait pas dire! :ninja: c'est l'horreur!

Et quand je lis les réponses de certains sur le site j'ai envie de verser des larmichettes...parfois je me dis allez ca va...et puis je lis des choses et là je me dis que je suis à la masse! :cry:

Et comme vous j'oublie chaque précédent chapitre le truc de dingue! :wacko::idontno: pétage de plombs!

BLA , pour te rassurer, je pense que certains "trichent". Il suffit d'aller regarder son livre avant, ou recopier le livre. J'ai vu des réponses, c'est du copier-coller du Hatier.

Parfois je le fais moi même, sans aller jusqu'à recopier. Mais ça fait quand même réviser ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je vous mets un petit extrait de sciences et vie ( Juin 2002) pour aujourd'hui ou pour plus tard.. ;)

"Faire travailler sa mémoire pour la doper

Si aucune molécule miracle ne peut décupler vos facultés intellectuelles, il existe néanmoins quelques règles pour réviser efficacement. D'abord, apprendre peu à la fois. " Lorsqu'un élève lit une leçon pour la première fois, il ne retient pas plus de sept unités familières, comme un mot nouveau, un concept inhabituel, etc. ", explique Alain Lieury, directeur du laboratoire de psychologie expérimentale de l'université Rennes-II, qui conseille de revoir régulièrement les mêmes concepts, en les organisant sous forme de fiches. Cette gymnastique permettrait à notre mémoire de construire, par la répétition, des paquets de plus en plus gros d'informations. "II faudrait que l'étudiant refasse plusieurs fiches jusqu'à ce qu'il soit capable de refaire sans aide l'essentiel du cours. S'il se contente de lire son cours comme un roman, il aura L'illusion d'apprendre, mais il n'y aura eu ni stockage ni organisation " , prévient Alain Lieury. Et surtout, ne pas réviser devant la télévision ou dans une salle ou des gens parlent : Dès qu'il y a des paroles ça interfère avec la mémoire lexicale. On perd de 40 à 60% d'efficacité, constate le psychologue. Dernier conseil, enfin: ne rien faire la veille de l'examen. Se détendre pour reposer I’organisme. Il Ce qui est bien organisé en mémoire à long terme est très durable, souligne Alain Lieury. De quoi rassurer les plus anxieux."

Posté(e)

J'en ai marre aussi, je ne retiens rien......... En même temps c'est pas deux semaines avant qu'on essaie de tout retenir... Mais même, arrivé à la fin du moyen-âge je sature........ Bonne leçon pour moi pour 2008: voir petit à petit tout le long de l'année (pour mieux oublier le jour J :D)........