Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis en pe2 et le stages en cycle 3 commence bientot...

J'ai des CE2 et la titulaire aimerait que je travaille sur les trois zones climatiques. J'ai le fichier RETZ 15 séquences pour enseigner la géographie. Ce qu'il propose me parait interessant, mais j'ai 3 séances de 1H30. Je ne pense pas avoir de quoi occuper les élèves tout ce temps là... :(

Pour l'instant j'ai prévu:

Séance 1: observation du bulletin météo de la france en hiver et en été. Etude d'un diagramme ombrothermique

Séance 2: les climats sur terre: conception des élèves (le climat est-il le même dans le monde qu'en france), etude dans différents pays, presentation et conclusion

Séance 3: Synthèse: localisation des zones sur un planisphère et définitions des 3 climats

Comme je le disais plus haut, vous pensez que chaque séance va durer 1H30? Combiens de temps consacrez vous à cette notion? Avec quoi travaillez-vous (manuels...)?

Merci beaucoup à ceux qui me répondront... :D

Posté(e)
je suis en pe2 et le stages en cycle 3 commence bientot...

J'ai des CE2 et la titulaire aimerait que je travaille sur les trois zones climatiques. J'ai le fichier RETZ 15 séquences pour enseigner la géographie. Ce qu'il propose me parait interessant, mais j'ai 3 séances de 1H30. Je ne pense pas avoir de quoi occuper les élèves tout ce temps là... :(

Pour l'instant j'ai prévu:

Séance 1: observation du bulletin météo de la france en hiver et en été. Etude d'un diagramme ombrothermique

Séance 2: les climats sur terre: conception des élèves (le climat est-il le même dans le monde qu'en france), etude dans différents pays, presentation et conclusion

Séance 3: Synthèse: localisation des zones sur un planisphère et définitions des 3 climats

Comme je le disais plus haut, vous pensez que chaque séance va durer 1H30? Combiens de temps consacrez vous à cette notion? Avec quoi travaillez-vous (manuels...)?

Merci beaucoup à ceux qui me répondront... :D

Des petites remarques qui vont peut être plus t'embêter que t'aider, mais bon...

1) Les séances de 1h30 c'est long (il vaut mieux 2 fois 45 min), mais bon, des fois on ne peut pas faire autrement

2) Dans ton discours tu confonds parfois "climat" et "zone climatique" ce qui n'est pas la même chose (dans la zone tempérée il y a plusieurs climats, idem dans la zone chaude)

Sinon, à part avoir des élèves exceptionnels, je pense que tu as largement de quoi faire avec ce que tu proposes (un diagramme ombrothermique c'est loin d'être du gâteau pour des élèves de CE2. A ce propos, on appelle aussi ce diagramme un "climogramme" ce qui me paraît plus simple comme dénomination).

Pour finir, je ne m'aventure pas à d'autres remarques car je n'ai jamais préparé cette séquence pour des élèves de l'élémentaire. De plus je suis en TPS/PS cette année...

  • 2 années plus tard...
Posté(e)
je suis en pe2 et le stages en cycle 3 commence bientot...

J'ai des CE2 et la titulaire aimerait que je travaille sur les trois zones climatiques. J'ai le fichier RETZ 15 séquences pour enseigner la géographie. Ce qu'il propose me parait interessant, mais j'ai 3 séances de 1H30. Je ne pense pas avoir de quoi occuper les élèves tout ce temps là... :(

Pour l'instant j'ai prévu:

Séance 1: observation du bulletin météo de la france en hiver et en été. Etude d'un diagramme ombrothermique

Séance 2: les climats sur terre: conception des élèves (le climat est-il le même dans le monde qu'en france), etude dans différents pays, presentation et conclusion

Séance 3: Synthèse: localisation des zones sur un planisphère et définitions des 3 climats

Comme je le disais plus haut, vous pensez que chaque séance va durer 1H30? Combiens de temps consacrez vous à cette notion? Avec quoi travaillez-vous (manuels...)?

Merci beaucoup à ceux qui me répondront... :D

Des petites remarques qui vont peut être plus t'embêter que t'aider, mais bon...

1) Les séances de 1h30 c'est long (il vaut mieux 2 fois 45 min), mais bon, des fois on ne peut pas faire autrement

2) Dans ton discours tu confonds parfois "climat" et "zone climatique" ce qui n'est pas la même chose (dans la zone tempérée il y a plusieurs climats, idem dans la zone chaude)

Sinon, à part avoir des élèves exceptionnels, je pense que tu as largement de quoi faire avec ce que tu proposes (un diagramme ombrothermique c'est loin d'être du gâteau pour des élèves de CE2. A ce propos, on appelle aussi ce diagramme un "climogramme" ce qui me paraît plus simple comme dénomination).

Pour finir, je ne m'aventure pas à d'autres remarques car je n'ai jamais préparé cette séquence pour des élèves de l'élémentaire. De plus je suis en TPS/PS cette année...

Quelqu'un aurait il un autre exemple de séquence? Merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...