galinette Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Bonjour à tous, je suis enceinte de 4 mois et je me pose beaucoup de questions sur le congé mater car on entend tout et son contraire.... 6 semaines avant et 10 semaines après ça ok, mais est-il possible d'avoir 4 semaines supplémentaires post natal en terme de couches pathologiques? J'ai également entendu dire qu'il était possible en raison de l'allaitement de bénéficier d'un ou deux mois en plus, cela me parait étonnant mais... si c'est vrai cela peut simplifier les choses!!!! de plus j'envisage peut-être de prendre un congé parental de 6 mois ou de reprendre à mi-temps et ce pour 6 mois également suite au congé mater quand faut-il en faire la demande? Merci à tous de vos réponses!!!
Sunday Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Bonjour à tous,je suis enceinte de 4 mois et je me pose beaucoup de questions sur le congé mater car on entend tout et son contraire.... 6 semaines avant et 10 semaines après ça ok, mais est-il possible d'avoir 4 semaines supplémentaires post natal en terme de couches pathologiques? J'ai également entendu dire qu'il était possible en raison de l'allaitement de bénéficier d'un ou deux mois en plus, cela me parait étonnant mais... si c'est vrai cela peut simplifier les choses!!!! de plus j'envisage peut-être de prendre un congé parental de 6 mois ou de reprendre à mi-temps et ce pour 6 mois également suite au congé mater quand faut-il en faire la demande? Merci à tous de vos réponses!!! tu peux effectivement avoir 4 semaines supplémentaires de congé post-natal pour suites de couches patho. Concernant l'allaitement, on ne bénéficie plus de congé supplémentaire officiellement, mais certains médecins font passer ça en suite de couches patho , donc au bon vouloir du médecin. Pour le congé parental ou la demande de temps partiel , il faut le demander 2 mois avant la reprise! Juste un conseil : n'attends pas d'accoucher pour le faire car si tu accouches à terme il faut faire la demande dans les 2 semaines suivant la naissance et tu verras que tu n'y penses pas forcément par manque de temps !!! Voilà !!!Bonne grossesse en tout cas !
krystyne Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 hello ! écoute, déjà, tout dépend de ton académie et du département : l'IA adapte souvent les textes nationaux... mais je crois que tu es ds le 77 comme moi donc je peux te répondre sur : - qd demander un congé parental ? eh bien, l'ia m'a dit "pas de préavis précis, le plus tôt possible" ; donc moi j'attends les résultats du mouvement pour décider si congé parental ou temps partiel, je dois reprendre à la rentrée, donc j'ai du temps et je ferai une lettre en mai ou juin pour les prévenir... - possibilité d'un mois supplémentaire en post natal ? alors, sur ça, une conseillère péda m'a dit que "on y avait droit mais que peu de gens le savent" (et l'ia ne fait pas de pub bien-sûr) et que c'est super pour les mamans de un ou deux enfants et qui n'ont droit qu'à 10 semaines...mais alors, je ne crois pas que ça rentre en allaitement ou patho. post natal, je ne sais pas comment on en fait la demande (car moi mon congé mater. fini pdt les grandes vacances) : il faut que tu demande à l'ia... voilà, à +
sandrine66 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 hello !écoute, déjà, tout dépend de ton académie et du département : l'IA adapte souvent les textes nationaux... mais je crois que tu es ds le 77 comme moi donc je peux te répondre sur : - qd demander un congé parental ? eh bien, l'ia m'a dit "pas de préavis précis, le plus tôt possible" ; donc moi j'attends les résultats du mouvement pour décider si congé parental ou temps partiel, je dois reprendre à la rentrée, donc j'ai du temps et je ferai une lettre en mai ou juin pour les prévenir... - possibilité d'un mois supplémentaire en post natal ? alors, sur ça, une conseillère péda m'a dit que "on y avait droit mais que peu de gens le savent" (et l'ia ne fait pas de pub bien-sûr) et que c'est super pour les mamans de un ou deux enfants et qui n'ont droit qu'à 10 semaines...mais alors, je ne crois pas que ça rentre en allaitement ou patho. post natal, je ne sais pas comment on en fait la demande (car moi mon congé mater. fini pdt les grandes vacances) : il faut que tu demande à l'ia... voilà, à + Ma directrice m'a aussi parlé d'un congé dont personne ne parle, de 28 jours qu'une collègue a obtenu après son congé mater. Mais je n'ai rien trouvé à ce sujet et je me tâte en envoyer un mail à ma gestionnaire. Je dois reprendre fin mai et franchement...
galinette Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 franchement n'hésite pas! moi ma gestionnaire est géniale et elle m'a dit de les prendre ces 28 jours!!! profite de ton bébé
sandrine66 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 franchement n'hésite pas! moi ma gestionnaire est géniale et elle m'a dit de les prendre ces 28 jours!!! profite de ton bébé Ce n'estpas tant "de prendre" ses 28 jours mais de savoir s'il existe un texte, une loi. Je ne sais pas si j'y aurais "droit" , je ne sais pas si le médecin jugera que je suis "en état" de reprendre ma classe, mais si je savais qu'il existait un quelconque accord pour qu'on ait ces 28 jours sans que ce soit à la bonne grâce du médecin, j'aimerais mieux.
Sunday Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 franchement n'hésite pas! moi ma gestionnaire est géniale et elle m'a dit de les prendre ces 28 jours!!! profite de ton bébé Ce n'estpas tant "de prendre" ses 28 jours mais de savoir s'il existe un texte, une loi. Je ne sais pas si j'y aurais "droit" , je ne sais pas si le médecin jugera que je suis "en état" de reprendre ma classe, mais si je savais qu'il existait un quelconque accord pour qu'on ait ces 28 jours sans que ce soit à la bonne grâce du médecin, j'aimerais mieux. Suite à la lecture de vos messages, je viens d'appeler l'IA pour demander si un congé supplémentaire (hors les suites de couches patho) existait ... et bien sur il parait que non ...
Sunday Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je viens également de vérifier sur le Kisaitou et on n'évoque pas du tout l'éventualité d'un tel congé ...
mena1 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Les futures maman venez nous rejoindre sur le post "enceinte..."
lilie2fr Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Bonjour il existe en effet un post dédié aux futures mamans où vous pouvez poser vos questions, je ferme donc celui-ci. Ces fameux 28 jours sont ce qu'on appelait "congé retour couches pathologiques" mais cela n'existe plus légalement depuis quelques temps, même si certains médecins utilisent toujours le terme.Par contre, ton médecin ou ton gynécologue peut décider que tu n'es pas en état de reprendre la classe (fatigue, depression...) et t'arrêter un mois.
Messages recommandés