pitgam59 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 oulala ça fume par ici... vos cerveaux sont en ébullition ?? j'ai eu du mal à trouver cette partie du forum tellement il y a de vapeur d'eau... eh vous avez vu mon entrée en matière..jolis mes jeux de mots non blague à part j'ai sciences en mineure et je me demandais si quelqu'un avait un petit topo là-dessus(sur l'astronomie) pas envie de le faire et plus de temps surtout allez
[Zaz] Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Système solaire : Soleil + (dans l'ordre) Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Les 4 premières sont telluriques (surface solide), les 4 dernières sont géantes et gazeuses (pas de surface solide). Pluton n'est plus reconnue comme planète du système solaire. La Terre tourne autour du Soleil en 365,25 jours. Sa trajectoire est elliptique et la Terre est inclinée par rapport à cette trajectoire. L'ellipse est plus proche du soleil en janvier et plus éloignée en juillet. La Terre tourne sur elle-même en 24h. Le soleil se lève approximativement à l'est et se couche approximativement à l'ouest (quelque soit l'endroit où on se situe). On voit toujours la même face de la Lune car sa rotation est identique en durée à celle de la Terre. Les saisons ne sont pas fonction de la distance au soleil mais de l'inclinaison de la Terre. Rayons solaires "couchés" en hiver (étendue plus vaste, donc moins de luminosité et de chaleur), rayons solaires "verticaux" en été (étendue faible, forte luminosité et chaleur). Notions à connaitres : Définitions : - étoile (astre qui produit sa propre lumière) - planète (astre qui ne produit pas sa propre lumière et qui est en révolution autour d'une étoile) - satellite (astre qui gravite autour d'une planète) - galaxie (ensemble d'étoiles et de planètes) - système solaire - ombre propre (l'ombre sur l'objet produite par la lumière. Ex : la nuit sur Terre) - ombre portée (ombre produite par la source lumineuse + le corps à l'ombre. Ex : éclipse de lune). Schémas : - éclipse de soleil - éclipse de lune - phases de la lune suivant sa position par rapport à la Terre/Soleil Je crois que j'ai à peu près fait le tour, mais y'a sûrement des choses à préciser ou à compléter
lenig2 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Ouai! le chapitre de l'astronomie est ENORME , je ne l'ai pas encore fait non plus! Mais bon on y croit! lol Je comptais me limiter aux grandes lignes de zaz aussi, peut pas faire plus et surtout pas envie car pas le temps!
yso Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Moyen mnémotechnique super facile pour retenir les planètes, dans l'ordre: Me Voici Toute Mignonne, Je Suis Une Nouvelle Planète Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton > attention, Pluton ne fait plus partie du système solaire depuis peu (son plan de révolution est trop différent du plan de l'ecliptique) Il faudra trouver une autre phrase pour supprimer Pluton
laeti140 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Une autre phrase:Ma Vieille Tante Marie Joue Sur Un Nouveau Piano. Voili voilou
Galatée Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Une autre phrase:Ma Vieille Tante Marie Joue Sur Un Nouveau Piano.Voili voilou J'ai aussi : Mais Viendras - Tu Manger Jeudi Sur Une Nappe...
Galatée Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 laeti140 a dit : Une autre phrase:Ma Vieille Tante Marie Joue Sur Un Nouveau Piano. Voili voilou Tiens, je te mets les deux fiches que j'ai faites, pas forcément super synthétiques... Il manquera juste deux trois dessins, puisque je les fais tous à la main, mais ils ne sont pas très importants. Syst_me_solaire_univers.pdf Terre.pdf
Morgane.bis Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Merlin veux-tu m'apprendre à piloter, je suis un novice piteux ? :P
Morgane.bis Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je rajoute quelques définitions: SOLSTICE: dates de l'année où le jour est le plus long (solstice d'été) ou le plus court (solstice d'hiver) EQUINOXE: dates de l'année où la durée du jour est égale à la durée de la nuit.
bouchon24 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 alors moi c'est la lune qui me pose un gros souci ...quelles sont les notions importantes à retenir ? à part les phases de la lune je n'arrive pas à retenir le reste . Merci de m'eclairer .
orion144 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Pour la lune, il ya les notions d'ombre portée et de pénombre à savoir pour les éclipses. Elle fait le tour de la terre en à peu près 28 jours (facile à retenir pour les filles ) et elle ne tourne pas autour de la Terre dans le plan de l'écliptique, mais dan un plan incliné (j'ai oublié le nombre de degrés d'écart). C'est pour cela qu'il n'y a pas d'eclipse de Lune tous les mois. On peut rapprocher éclipse de Lune et éclipse de Soleil
[Zaz] Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Pour la lune, il ya les notions d'ombre portée et de pénombre à savoir pour les éclipses. Elle fait le tour de la terre en à peu près 28 jours (facile à retenir pour les filles ) Je corrige, c'est 29,5 jours :P Pour l'éclipse de Lune, faut enregistrer un schéma, c'est plus simple à comprendre. C'est un alignement soleil Terre, lune. La Terre projetant son ombre sur la Lune ce qui fait que celle-ci n'est plus éclairée par le soleil. Alors que dans les phases, il n'y a pas cet alignement, si on ne voit qu'une partie de la Lune c'est parce qu'on n'a pas la même perception de l'éclairement suivant la position qu'on a sur Terre, l'axe Terre-Lune et l'axe Soleil-Lune. Les éclipses de lune ont lieu à la pleine lune. 2 schémas sur les phases : http://www.luniversalis.com/Journal/JT_002/Phases%20lune.gif http://www.planete-astronomie.com/__images/Lune_Phases_G.jpg Un schéma sur les éclipses de lune : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...ar_eclipse2.svg
Messages recommandés