Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca suffit de retenir :

Soleil terre lune pour eclipse de lune

Soleil lune terre pour eclipse de soleil

Je ne sais plus pour eclipse totale et partielle et les phases de lune ca ne veut pas rentrer <_<

Posté(e)
Ca suffit de retenir :

Je ne sais plus pour eclipse totale et partielle et les phases de lune ca ne veut pas rentrer <_<

Pour les éclipses de soleil, elles sont totales quand on est dans le cône d'ombre et partielles quand on est dans la zone de pénombre. Il faut savoir tracer correctement les cônes d'ombre pour ne pas se planter ;)

Les phases de la lune, c'est : nouvelle lune (noire) > 1er croissant > 1er quartier (forme de "p") > gibbeuse croissante > pleine lune > gibbeuse décroissante > dernier quartier (forme de "d") > dernier croissant.

Et juste s'imaginer qu'il y a toujours une face totalement éclairée mais qu'on n'en voit qu'un bout, plus ou moins grand suivant où on en est des rotations :)

Posté(e)
Ca suffit de retenir :

Tu t'encombres le cerveau à rien ^^

C'est logique il suffit de raisonner un peu pour retrouver ceci !

Posté(e)

C'est très agréable comme réponse! <_<

Je ne suis pas logique!

Posté(e)

Je ne suis pas logique!

sur les messages au dessus il y a un petit résumé bien sympathique à télécharger et à lire...

courage !!

Posté(e)

Je ne suis pas logique!

pour t'aider la lune a 8 phases tu retiens les 4 premières

nouvelle lune

premier croissant

premier quartier

lune gibbeuse croissante

pleine lune

et tu remontes...

moi je les ai dessinées ca rentre mieux !!

Posté(e)

petite question

étoile polaire = étoile du berger ??

si la terre tourne sur elle mm autour du soleil alors la terre et la lune tournent tous les deux en mm temps autour du soleil ??

pourquoi le fait que la terre tourne autour du soleil implique les saisons

merci

Posté(e)

Les saisons sont créées par un double facteur : d'une part la révolution de la Terre autour du Soleil, et d'autre part l'inclinaison de l'axe nord-sud de rotation journalière de la Terre par rapport au plan de son orbite autour du Soleil (écliptique).

Posté(e)
petite question

étoile polaire = étoile du berger ??

si la terre tourne sur elle mm la terre autour du soleil alors la terre et la lune tournent tous les deux en mm temps autour du soleil ??

pourquoi le fait que la terre tourne autour du soleil implique les saisons

merci

Etoile polaire = étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse.

Etoile du berger = Vénus (donc c'est pas du tout une étoile, mais à l'époque où ils l'ont nommés ils ne connaissaient pas la différence entre étoile et planète).

Attention à un amalgame éventuel entre la rotation de la Terre autour du Soleil et les saisons, alors qu'en hiver, c'est le moment où la Terre est la plus proche du Soleil, et en été c'est l'inverse.

Les saisons dépendent de l'inclinaison de la Terre... (il me semble que j'ai mis la position des rayons solaires par rapport à la surface de la Terre dans un de mes posts).