celynett Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Bonjour, Je suis en train de revoir le thème 1 des fonctions de nutrition dans le Hatier "Nutrtion, alimentation, hygiène alimentaire", dans le paragraphe 3 il y un encadré "Aliments organiques simples" et juste après un tableau, vous en retenez quoi ?Ca va plutôt dans la digestion, non ? Et la digestion c'est quoi, hydrolyse ou synthèse ? Merci à ceux qui voudront bien regarder !
[Zaz] Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je crois qu'il n'y a pas grand chose à en retenir vu que c'est quand même très poussé. Il permet juste d'expliquer ce que sont les glucides, protides et lipides. A mon avis, tu retiens que ce sont des nutriments, que ce sont des molécules, tu apprends en quoi ils sont transformés dans le tube digestif, où, et avec quel type d'enzyme, et ça sera suffisant. Pour moi : nutrition, c'est le fait de se nourrir (avec tout le côté social, le côté alimentaire avec la pyramide alimentaire, les différents nutriments, etc) alors que la digestion c'est le côté mécanique (passage des aliments dans le tube digestif, transformation, et échanges avec le sang). Donc effectivement, je mettrais plutôt ce tableau dans la partie digestion Pour ce qui est de l'hydrolyse et de la synthèse... je peux me tromper mais... 1. Transformation en nutriment assimilable (ex : protide > acides aminés). Là c'est la digestion. 2 .Ensuite dans le corps, ces nutriments vont aux cellules et organes, où ils vont former de nouveaux composés (ex : acides aminés > protéines > muscle). L'hydrolyse simplifie la molécule, donc la découpe en petits morceaux, on est dans le cas 1. La synthèse construit des molécules complexes, on est dans le cas 2. Tu as un encadré quelques pages plus loin (doc 5 dans mon Hatier majeure...) qui te donne un exemple pour l'amidon (glucide).
celynett Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Ok, merci bien Zaz ! Je vais juste retenir alors le rôle des enzymes digestives qui transforment les aliments en nutriments -glucides (salive>suc pancréatique>suc intestinal)>glucose -lipides (suc pancréatique)>glycérol+acides gras -Protides (Sucs gastrique>pancréatique>intestinal)>acides aminés. Rôle de la digestion chimique : transformation de grosses molécules en + petites molécules pour qu'elles puissent passer dans le sang. C'est ça ? Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la synhèse. Où se passe-t-elle ? C'est la transformation des petites molécules en grosses molécules ? A quoi ça sert, à produire de l'énergie ?
[Zaz] Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Oui c'est ça Attention par contre, la digestion est chimique, mais aussi mécanique (je crois que c'est dans l'estomac que ça brasse énormément, mais je ne suis pas sûre... et j'ai la flemme de vérifier, donc si quelqu'un veut bien infirmer ou confirmer). Le brassage mécanique aide aussi à fragmenter les molécules. Pour la synthèse, je suppose qu'elle se passe au niveau des cellules : le sang arrive chargé en nutriments dans les cellules et celles-ci effectuent des synthèses pour produire les composés dont elles ont besoins. Pour l'énergie, ça sera les synthèses issus des glucides (c'est comme ça que le cerveau est alimenté :P ). Après, ça peut être bâtisseur : les protéines permettent de faire de la masse musculaire, les sels minéraux permettent de rendre les os solides et participent à leur croissance ou réparation. 3ème rôle : fonctionnel : donc là, c'est tout ce qui est défense de l'organisme, fabrication d'hormones, etc. Il faut voir l'hydrolyse comme un tas de puzzles qu'on défait : on obtient des pièces rouges, vertes, bleues, etc, et la synthèse, c'est le phénomène inverse, sauf qu'on ne reforme pas les mêmes puzzles mais des puzzles différents qui construisent absolument tout dans notre organisme
[Zaz] Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 De rien, du moment qu'on ne me demande pas d'expliquer un truc en mécanique :P Alors... Pour la digestion chimique : hydrolyse des grosses molécules en petites (sachant que certaines sont déjà suffisamment petites dès le départ et peuvent passer directement dans le sang au niveau des villosités intestinales). Pour la digestion mécanique : mastication + péristaltisme (brassage+avancée le long du tube digestif) qui permet de mélanger le bol alimentaire, de l'amener à tous les organes progressivement, broyage des aliments, et mélange de ceux-ci avec les sucs
Messages recommandés