pitgam59 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 sur le post HG ceux qui ont pris mineure en HG organisent leusr réponses sous plan I expansion IIlimites en sciences c'est pareil ??
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 sur le post HG ceux qui ont pris mineure en HG organisent leusr réponses sous planI expansion IIlimites en sciences c'est pareil ?? non, pas de stress. C'est très différent en sciences parce que ce sont des petites questions (5 ou 6 petites questions, 1 point par question) Ce n'est pas forcément "plus facile", mais on va te demander de définir telle chose, de dire la différence entre tel et tel concept etc Voilà la liste de toutes les questions tombées l'an dernier. Il y a des questions qui reviennent souvent (le fruit, la graine, la reproduction sexuée et asexuée, ventilation/respiration...) sSur ces questions là, il faut que tu aies les idées claires. Ceci dit, les questions en sont pas trop pointues quand même : SVT Comment se forme un fruit ? Respiration et ventilation : ces deux termes sont-ils synonymes ? Justifiez votre réponse. Qu’est-ce qui distingue la reproduction asexuée de la reproduction sexuée ? Quelles sont les caractéristiques des mammifères ? Chez l’Homme, quels sont les rôles des nutriments et de l’oxygène apportés aux cellules ? Qu’est ce qu’une graine ? Quelle est l’importance de ce stade dans la vie des plantes à fleurs ? A partir de l’exemple de l’Homme, expliquez pourquoi la respiration fait partie des fonctions de nutrition. Dans le monde vivant, il existe deux grands types de reproduction : - la reproduction sexuée, - la reproduction asexuée. Exposez en quelques lignes les caractéristiques de chacun de ces modes de reproduction et précisez ce qui fait leur différence essentielle. Présentez les différents stades du cycle biologique d’un insecte à métamorphose complète. Quels sont les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens ? En justifiant votre réponse dites si ces besoins sont identiques quel que soit le stade de développement du végétal. Expliquez le rôle des ligaments et des muscles dans les mouvements de flexion et d’extension (un schéma peut accompagner cette explication). Qu’est-ce qui caractérise une reproduction sexuée ? Quel est le rôle de la respiration ? Faites-vous une différence entre respiration et ventilation ? Dans le monde vivant, il existe deux grands types de reproduction : - la reproduction sexuée, - la reproduction asexuée. Exposez en quelques lignes les modalités de chacune de ces reproductions et précisez ce qui fait leur différence essentielle. Pourquoi les sportifs mangent-ils des « sucres lents » la veille d’une épreuve et des « sucres rapides » au cours de leur effort ? TECHNO Quelles sont les fonctions des engrenages ? Quelles grandeurs physiques permettent-ils de modifier ? Citez deux objets technologiques qui fonctionnent grâce à ce système en expliquant brièvement en quoi la réponse à la question précédente justifie l’utilisation d’engrenages dans l’objet cité. Un casse-noix est un levier. Expliquez et justifiez son utilité. Parmi les raisons pouvant justifier le recours à des roues dentées dans un mécanisme, citez en deux. Justifiez et donnez un exemple d’objet technique illustrant chacun de ces cas. Expliquez ce qu’est un court-circuit en électricité. Quelles en sont les conséquences dans un montage alimenté par une pile ? Quelles en sont les conséquences dans une installation alimentée par le secteur EDF ? PHYSIQUE Une plaque de bois et une plaque de métal de dimensions identiques sont placées dans un local à 10°C depuis un temps long et dans les mêmes conditions. On pose une main sur chacune des plaques. Le métal paraît plus froid que le bois. Au moment où on a posé les mains, les deux plaques étaient-elles à la même température ? Expliquez la sensation de froid, en justifiant vos réponses. Donnez une définition scientifique de chacun des termes suivants : fusion, dissolution. On dit souvent que le sel « fond » dans l’eau, qu’en pensez-vous ? On verse de l’eau distillée dans un récipient et on la chauffe. Le relevé de l’évolution de la température de l’eau au cours du temps a permis de recueillir les résultats rassemblés dans le tableau ci-dessous. Décrivez et interprétez ces résultats. Temps : min 0 1 2 4 6 8 9 10 11 12 Température °C 22,5 27,5 37,7 57,5 77,8 96,5 100,1 100,1 100,1 100,1 À quelle(s) phase(s) de la Lune peut-on observer : - une éclipse de Soleil ? - une éclipse de Lune ? Vos réponses seront justifiées et pourront s’appuyer sur des schémas. Dans le cas d’un barrage, on a coutume de dire que « l’énergie hydraulique » est utilisée pour produire de l’électricité. En vous aidant éventuellement d’un schéma, décrivez et expliquez scientifiquement ce mode de production. Lorsqu’on sort une bouteille d’eau minérale du réfrigérateur, ses parois se recouvrent de buée. Proposez une explication. Donnez une définition scientifique de chacun des trois termes suivants en illustrant à chaque fois par un exemple : fumée, vapeur, brouillard. Citez les différents états de l’eau. Quelles sont les différentes transformations possibles pour passer d’un état à un autre ? Indiquez dans quelles conditions elles se réalisent. Qu’est-ce que l’effet de serre ? Quelles en sont les conséquences pour la planète Terre ? Le jour ne se lève pas simultanément à Moscou et à Paris. Comment peut-on expliquer cette observation ? Deux automobilistes utilisent des véhicules à essence identiques et effectuent le même trajet, le jour, dans les mêmes conditions. L’un roule tous phares allumés, l’autre tous phares éteints. À l’arrivée, la deuxième voiture (phares éteints) aura-t-elle consommé plus, moins ou autant de carburant que la première ? Justifiez votre réponse.
[Zaz] Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Non... ce ne sont pas des notions historiques (chronologies, évènements, personnages importants, politiques,...) donc un plan de ce type est impossible en sciences. En sciences, tu étales ta science en structurant. Si par exemple, on te demande "qu'est-ce qu'une graine ?", tu auras un plan du type : 1. Les différentes parties de la fleur 2. Pollinisation et fécondation 3. Devenir des organes après la fécondation 4. ... Donc ça n'est pas du tout adaptable à un autre thème, du genre "la digestion"
pitgam59 Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 merci cette nuit ça m'a turlupiné.... ben oui je dors mal !!!
pitgam59 Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Ceci dit, les questions en sont pas trop pointues quand même : eh parle pour toi Mme einstein
gnoute Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Ceci dit, les questions en sont pas trop pointues quand même : eh parle pour toi Mme einstein Je suis d'accord, c'est pas facile pour les mineures (je sais bien, qu'inversement, l'histoire et la géo doivent aussi vous paraître difficile et c'est pas faux ...) mais je suis une littéraire pur jus et je me fais "gronder" par ma tendre moitié parce que j'ai du mal à comprendre les sciences (il prétend que je "bricole" sans chercher à approfondir .... c'est pas loin d'être vrai, je dois dire ) Allez, bisous et bon courage à toutes et tous ...
carla03 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 La difficulté à mon avis est de tout ingurgiter , tout digerer dans notre tete , en science comme en geo mineure , il y a bcp de choses à apprendre pour 6 miserables points , mais ces 6 miserables points peuvent faire toute la difference , mais c' est ENORME comme programme!!
yso Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 La difficulté à mon avis est de tout ingurgiter , tout digerer dans notre tete , en science comme en geo mineure , il y a bcp de choses à apprendre pour 6 miserables points , mais ces 6 miserables points peuvent faire toute la difference , mais c' est ENORME comme programme!! Entièrement d'accord. J'ai passé plus de temps à bosser l'histoire-géo que toutes les autres matières, c'est un comble quand-même!!! Mais 6 points c'est alléchant quand-même...
pitgam59 Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 il prétend que je "bricole" sans chercher à approfondir .... c'est pas loin d'être vrai, je dois dire ) Allez, bisous et bon courage à toutes et tous ... pareil moi en maths et sciences c'est alors il me dit tu cherches pas plus loin que le bout de mon nez alors je lui réponds que je ne le trouve même pas le bout de mon nez.. :P
gnoute Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 alors il me dit tu cherches pas plus loin que le bout de mon nez alors je lui réponds que je ne le trouve même pas le bout de mon nez.. :P Ils sont marrants, quand même ! Comme je le lui dit le programme est super lourd, je peux pas me permettre de passer 8 jours sur chaque notion alors oui, je "bricole" ... De toutes façons, maintenant, il est trop tard pour faire mieux (ceci dit, ça fait un moment que je "bricole", donc j'ai bon espoir de grapiller quelques points en mineure, malgré tout et, en grande partie _faut le reconnaître_ grâce à chérichéri ....). On s'accroche, et on y croit ! PS : je la lui sortirai, pour le nez
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Ceci dit, les questions en sont pas trop pointues quand même : eh parle pour toi Mme einstein Voilà ce qu'elle te dit, Madame Einstein Je disais ça parce qu'il me semble que sur le forum, cerrtains se posent des questions vraiment pointues sur le vocabulaire, les notions très fines. Bon...
pitgam59 Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Voilà ce qu'elle te dit, Madame Einstein Je disais ça parce qu'il me semble que sur le forum, cerrtains se posent des questions vraiment pointues sur le vocabulaire, les notions très fines. Bon... allez fais pas la g....t'es pas un monstre !! moi aussi je ne m'embrouille pas avec des mots que suis incapable de ressortir alors j'apprends avec mes mots et c'est tout c'est déjà bien assez compliqué comme ça
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant