Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le coup de l'arc de cercle puis de la "médiatrice" me semble plus simple pour obtenir D non ?

Ben oui si on ne prend pas la contrainte des 1.6 cm. C'est ça qui 'ma perturbée.

Je ne sais pas trop s'il fallait en tenir compte, mais comme ils précisaient les 2m du rayon dans le début, et que la question vient après le calcul, j'ai pensé qu'il fallait les garder. Et là, au compas, c'est pas fastoche :idontno:

EN fait, je pense qu'il faut en tenir compte, c'est moi qui ait été un peu vite.

Il faut donc trouver E avec une parrallèle à 1.6cm de (AB)

Par contre pour trouver D ce que je disais c'est que c'était plus simple avec un arc de cercle et en se servant des propriétés des médiatrices pour dire qu'il y a angle droit ensuite, qu'en demandant de tracer une perpendiculaire... non ?

Posté(e)
Par contre pour trouver D ce que je disais c'est que c'était plus simple avec un arc de cercle et en se servant des propriétés des médiatrices pour dire qu'il y a angle droit ensuite, qu'en demandant de tracer une perpendiculaire... non ?

je ne sais pas trop...

je pense que le compas eyt la médiatrice nous semblent naturels à nous parce qu'on ne fait que ça en PE1, mais pour des CM2, c'est plus naturel de prendre une équerre, je pense.

En tous cas, les deux solutions se valent...

Posté(e)

Hum, fort possible...

C'est vrai que les compétences parlent plus de règles et de gabarits d'angle droit que de compas...

Pourtant j'ai eu dans les sujets antérieurs ou sur ceux du CNED des parties didactiques sur l'emploi du compas... So :idontno:

Enfin les propriétés des triangles c'est p'être un peu dur surtout...

Posté(e)

Bon, je viens d'aller vérifier les docs d'application : pas de tracé de parallèle ou de perpendiculaires au compas. Seulement à l'équerre.

Sur l'utilisation du compas, on a juste :

- vérifier que des segments ont la même longueur.

- tracer un segment de même longueur qu'un segment donné (compas + règle non graduée)

- et c'est tout

Ils disent "le compas doit être l'instrument privilégié pour comparer ou reporter des longueurs chaque fois qu'un mesurage n'est pas indispensable" puis plus loin "l'utilisation d'un compas pour trouver le milieu d'un segment ou tracer des droites perpendicilaires ou parallèles relève du collège" (bon, on avait compris, vu ce qu'ils font avec le compas !)

Pendant que j'y suis, je continue pour l'équerre :

- vérifier que deux droites sont perpendiculaires

- vérifier que deux droites sont parallèles (avec règle + équerre)

- Tracer une perpendiculaire à une droite donnée passant par un point donné

- Tracer à l'aide de l'équerre et de la règle une parallèle à un point donné

Remarque : ils disent de ne pas utiliser le mot "orthogonal"

Je cite aussi ce passage "l'utilisation de tracés à main levée joue un rôle important dans la mise en place d'images mentales relatives au parallelisme et à la perpendicularité, de même que la recherche de procédés pour obtenir des droites perpendiculaires ou parallèles par pliage d'une feuille de papier.

J'ai fait un sujet d'annales hier et ça m'a surprise. On demandait quelles procédures pouvaient utiliser les élèves pour reproduire une figure (avec des droites parallèles et perp.) et une des procédures acceptables était la reproduction à main levée. Visiblement, les docs d'application confirment...

Le pliage, le calque, ce sont aussi des grands classiques à recaser dans un sujet sur la symetrie, les milieux etc...

Posté(e)

Merci pour ces précisions bien utiles :D

C'est vrai qu'on fait vite confusion avec expliquer comment on a tracé une figure (où là, on a le droit d'appliquer des techniques collége) et donner une marche à suivre aux CM2...en respectant les compétences de fin de cycle...

Posté(e)
3) Trace la parallèle au diamètre, située au dessus et distante de celui-ci 1,6 cm.

J'ai peur que ce soit trop rapide, ça. Non ?

Au contraire, le tracé de parallèles fais partie des savoir-faire que les élèves doivent maitriser, je pense donc que c'est la bonne solution. Ils le font en utilisant deux fois l'équerre, c'est pas compliqué pour eux.

Posté(e)
3) Trace la parallèle au diamètre, située au dessus et distante de celui-ci 1,6 cm.

J'ai peur que ce soit trop rapide, ça. Non ?

Au contraire, le tracé de parallèles fais partie des savoir-faire que les élèves doivent maitriser, je pense donc que c'est la bonne solution. Ils le font en utilisant deux fois l'équerre, c'est pas compliqué pour eux.

oui, je l'ai vu après dans les docs d'application. C'est bon à savoir !