Hébus Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 J'ai aussi un pb avec ce petit problème. Merci de votre aide. Hébus technique_op.pdf
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 J'ai aussi un pb avec ce petit problème.Merci de votre aide. Hébus ouh là, il a l'air sympatique. 1. Je traduis la question 1 : trouver un entier "a" tel que a² = da (avec une barre au dessus de da, mais je ne sais pas la faire) Bon, des entiers à un chiffre, il n'y en a pas des tonnes. 2, au carré, donne 4 => ça ne marche pas 3 =9 => ko 4 => 16 => ko 5 => 25 !! C'est celui là ! (6 marche aussi pusique son carré, c'est 36) Passons à la 2 maintenant. 2. A = du (avec une barre) tel que du et A² ont le même chiffre des unités et des dizaines. Ca devent compliqué. Déjà, on se doute que u = 5 ou u = 6 (c'est d'ailleurs la question 2a) ). C'est ec qu'on a vu ci-dessus. Je choisis la voie "longue" c'est à dire étudier les carrés de 15, 25, 35...95 et 13, 26...96, en considérant que la calculatrice est autorisée (ça prends 2 minutes). Sans calculatrice, il faudrait prendre une autre méthode. Je les prends un par un... Ceux qui fonctionnent : 25 x 25 = 625 et 76 x 76 = 5776
zorro Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 D'accord avec toi. Donc pour 2a c'est aussi 5 et 6 la réponse. Mais pour 2b, je ne vois pas trop comment se servir de l'indice... D'accord aussi pour 2b, en fait je les ai toutes essayées... B=625
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Voyons le 3. On sait que le nombre recherché se termine par 25 ou 76. A la calculatrice, on trouve que 625*625 = 390625 Et voilà. Evidemment, ce n'est pas la solution la plus élégante, mais elle est tout à fait valable et rapporte tous les points au CRPE
Hébus Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Effectivement j'en arrivais à utiliser la bonne vieille méthode des essais successifs, mais il faut avouer qu'elle n'est pas très sexy (même si totalement valable!!). Je n'arrive toujours pas à comprendre comment utiliser la technique de la multiplication à trous et les produits intermédiaires. C'est OK pour trouver le chiffre des unités, mais pour les dizaines ça se corse. Hébus
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Effectivement j'en arrivais à utiliser la bonne vieille méthode des essais successifs, mais il faut avouer qu'elle n'est pas très sexy Je reconnais que ce n'st pas très élégant, comme on dit. Avec les multiplications à trou, je ne sais pas, on se retrouve à gérer plein de cas, selon qu'il y a ou non des retenues dans l'addition des deux termes de la multiplication. C'est une galère. Ca doit se faire, mais c'est galère Dominique ??
pitgam59 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 J'ai aussi un pb avec ce petit problème.Merci de votre aide. Hébus ouh là, il a l'air sympatique. 1. Je traduis la question 1 : trouver un entier "a" tel que a² = da (avec une barre au dessus de da, mais je ne sais pas la faire) Bon, des entiers à un chiffre, il n'y en a pas des tonnes. 2, au carré, donne 4 => ça ne marche pas 3 =9 => ko 4 => 16 => ko 5 => 25 !! C'est celui là ! (6 marche aussi pusique son carré, c'est 36) Passons à la 2 maintenant. 2. A = du (avec une barre) tel que du et A² ont le même chiffre des unités et des dizaines. Ca devent compliqué. Déjà, on se doute que u = 5 ou u = 6 (c'est d'ailleurs la question 2a) ). C'est ec qu'on a vu ci-dessus. Je choisis la voie "longue" c'est à dire étudier les carrés de 15, 25, 35...95 et 13, 26...96, en considérant que la calculatrice est autorisée (ça prends 2 minutes). Sans calculatrice, il faudrait prendre une autre méthode. Je les prends un par un... Ceux qui fonctionnent : 25 x 25 = 625 et 76 x 76 = 5776 je ne comprends pas pourquoi c'est 5 qui marche et pourquoi 25 au carré et 76 au carré ??
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 je ne comprends pas pourquoi c'est 5 qui marcheet pourquoi 25 au carré et 76 au carré ?? ben toute la difficulté c'est de comprendre la question. Ils te demandent de trouver un nombre à un chiffre qui, quand on l'élève au carré, se termine par "ce même chiffre". 5, quand on l'élève au carré, ça se termine aussi par 5, puisque ça fait 25. Alors ça marche. 6, quand on l'élève au carré, ça se termine aussi par 6 (puisque ça fait 36) alors ça marche. Mais si je prends 7, par exemple, ça fait 49. 49 ça ne se termine pas par 7, alors ça ne marche pas. Tu comprends ? C'est pareil pour la question suivante, mais là, ils nous demandent de le faire avec un nombre à deux chiffres; Prenons 12. Quand on l'élève au carré, est-ce que ça se termine par 12 ? ben non, puisque ça se termine par 44 (144). Alors que 25 x 25, ca se terine bien par 25, parec que ça fait 625.
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je viens de penser à une résolution algébrique du biniou. Pour le nombre à deux chiffres. appelons le ab "barre" On cherche ab² (barre) On a a compris strictement entre 0 et 10, et b (peut être nul) et inférieur à 10) ab² (barre) = (10a + b)² = 100a² + 20ab + b² = 100 a² + 10 (2ab) + b² A quelles conditions cette expression est-elle égale à xyab (barre) ? (avec x et y qui sont des chiffres inférieurs à 10) Conditons 1. il faut que le chiffre des unités de b² soit égal à b (c'est ecqu'on a vu en 1) 2. il faut que le nombre d'unités de N vaille a, avec N= 2ab + le chiffre des dizaines de b² (la retenue) Vérification 25 1. le nombre 5² a bien 5 comme chiffre des unités 2. 2ab + 2 = 2 x 10 + 2 = 12 le chiffre des unités est égal à a 76 1. ok 2. 2ab + 3 = 84+3 = 87 le chiffre des unités est bien égal à a CQFD. Bon, je suppose que ça "mime" l'addition à trou, ça.
celynett Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Pour la 1ère question, la réponse "1" est-elle valide ?
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Pour la 1ère question, la réponse "1" est-elle valide ? Vi Madame, et 0 aussi, par la même occasion
Messages recommandés