Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qui peut me rappeler rapidement ce que sont les graphèmes, phonèmes , morphèmes , morphogrammes, phonogrammes ????? je mélange tout !!!

Merci

Posté(e)

Bon, je mets ce que j'ai compris. Je ne suis pas linguiste alors peut-être que d'autres corrigeront...

1. quand le début du mot commence par "phon-" on parle d'un son.

Quand ça commence par morph- on parle de quelque chose qui est là pour "autre chose que de produire du son", pour donner il est là pour donner du sens, une information lexicale ou grammaticale, mais pas pour du son.

2. ensuite quand le suffixe c'est -ème, on parle plutôt du "concept", et quand c'est -gramme, c'est qu'on parle de la manière de coder, d'écrire, le concept. Quand il y a -gramme, on désigne les lettres qui codent la "chose dont on parle"

3. Si on croise les deux, ça donne

Un phonème, c'est un son tout simplement.

Par exemple, le phonème [k] c'est celui qu'on entend au début des mots camion, ou qui, ou koala... Un phonème, ça s'entend. On ne lit pas un phonème (sauf quand on l'écrit en alphabet phonétique, pour se faire comprendre quand on ne s'entend pas ;) )

Le phonème, c'est un mot qu'il faut connaître parce que c'est important pour parler de l'apprentissage de la lecture, et aussi de l'orthographe.

Un phonogramme, je crois que ça n'est pas très utilisé. Je ne l'ai rencontré que dans la grille de N Catach avec ses erreurs phonogrammiques :idontno: mais je suppose que ça pourrait se rapprocher du graphème. C'est la manière d'écrire le son.

Un morphème, c'est une marque lexicale ou grammaticale. Souvent (mais pas toujours) les lettres qui codent un morphème sont muettes. C'est la marque du pluriel, ou la marque de la famille d'un mot, ou la marque du genre.

Le morphogramme, ce sont les lettres qui sont là pour coder le morphème..

On utilise ces termes quand on fait une analyse des erreurs orthographiques.

Si un élève écrit : les chats manges

on peut diire qu'il a fait une confusion entre les morphogrammes du plureil des verbes et ceux des noms, ou qqchose comme ça..

Posté(e)

Morph, c la morphologie, donc la façon dont le mot est construit, il y a ceux qui relève de l'orthographe (lexicaux) et ceux de la grammaire (grammaticaux). Le morphogrammes est un graphème de morphème, autrement dit comment une syllabe est écrite (lapin, le son "in" peut avoir plusieurs forme, c un morphème).

Le graphème, c l'écriture de l'unité de son (le son o a différentes graphies, ce sont des morphème).

Le phonème, c l'unité de son (o est un phonème).