téchiney Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 En pleine préparation des dossiers 6è, je souha
CARODEMETZ Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 On ne peut redoubler qu'une fois. Enfin c'est comme cela que ça se passe dans ma circonscription
téchiney Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Donc, je demandais s'il était possible de maintenir un élève en Cm2 qui aurait déjà été maintenu en cycle 2. J'entends divers sons de cloche.D'une part, impossible(la majorité des échos); d'autre part possible si l'enfant atteint l'âge de 12 ans au cours de l'année scolaire. Qui peut m'éclairer, sachant que pour mes deux cas litigieux, je ne pense pas qu'un maintien soit profitable; les problèmes étant physiques et familiaux.
Eau ferrugineuse Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Dans mon école on autorise une redoublement dans chaque cycle, il arrive que des élèves redoublent deux fois pendant leur scolarité. Je suppose donc que c'est légal.
del140330 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je vais te faire une réponse de normand : ça dépend.... Dans mon école nous avons un élève qui a deux ans de retard, et qui va rester en cm2. En fait ce sont des raisons médicales qui lui ont fait prendre du retard. Maintenant il a rattrapé un niveau scolaire normal mais on ne veut pas lui faire sauter le cm2. J'attends l'accord écrit de l'ien mais j'ai eu un accord verbal (et puis ça fait deux ans que le projet a été validé en équipe éducative). Il semble qu'un des critères soit qu'à l'issue d'un deuxième maintien le passge en 6ème classique soit envisagé. Dans mon cas, si nous avions demandé une prolongation dans le cycle en sachant qu'à la fin du cm2 cet élève irait en segpa il y aurait un refus. Tu parles de problème phyisique... tu peux en dire plus ?
CARODEMETZ Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Ici on peut redoubler une fois soit à la fin du cycle 2, soit à la fin du cycle 3. Pour un deuxième redoublement, il faut faire une demande spéciale avec passage du psychologue scolaire. Ma réponse sera la même; on va dire que je "radote" et j'assume :P Ben oui, d'une circonscription à une autre; même ça, c'est différent
téchiney Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Oui, le problème physique, c'est tout simplement un handicap, qui n'est pas extrêmement invalidant en lui même, mais qui ajouté à des problèmes sociaux, inhibe beaucoup l'enfant. L'autre cas, c'est l'absentéisme et des problèmes sociaux aussi.
CARODEMETZ Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Oui, le problème physique, c'est tout simplement un handicap, qui n'est pas extrêmement invalidant en lui même, mais qui ajouté à des problèmes sociaux, inhibe beaucoup l'enfant.L'autre cas, c'est l'absentéisme et des problèmes sociaux aussi. Le maintenir serait favorable pour cet enfant ... il faudrait peut-être contacter l'IEN et demander le passage du psychologue scolaire pour en parler Cet enfant est peut-être suivi par le RASED qui pourrait appuyer un maintien Enfin, c'est ce que je ferais à ta place
téchiney Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Ben, j'ai saisi le Rased et pas d'intervention car circo très rurale et peu de personnel très "accaparé" par les primo-arrivants tziganes.Pour un des 2 enfants(pas le cas du handicap), la psy estime en effet le maintien inutile.Pour l'autre pas de prise en charge, les problèmes n'ayant jamais été signalés auparavant.
CARODEMETZ Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Pour l'autre pas de prise en charge, les problèmes n'ayant jamais été signalés auparavant. Il n'est peut être pas trop tard pour faire un signalement
minykat Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Le RASED m'a dit qu'il est tout à fait autorisé de faire redoubler 2 fois un enfant, sauf qu'à partir d'un deuxième redoublement, il y avait une orientation systématique en SEGPA ! et impossible de faire marche arrière ), d'où pour moi, le passage en classe supérieure d'élèves très faibles !! :cry:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant