pitgam59 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 expliquer ce qu'est un court-circuit conséquences sur un circuit avec pile conséquence sur un circuit alimenté par edf mais please faites super-simple....suis blonde
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je bviens juste soutenir Pitgam. Siouplait, une petite réponse (on a déjà eu l'explication du court-circuit) mais la différence entre pile et EdF ? Pitet que la pile elle va mourir très vite ? Mais qu'il n'y a pas de risque de mettre le feu parce que quand même une pile ça ne donne pas trop de courant ? Alors qu'avec EdF, ca va chauffer (beaucoup plus, d'où rique plus fort (mais on ne va pas épuiser EdF, il y aura le feu avant ?)
orion144 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 expliquer ce qu'est un court-circuitconséquences sur un circuit avec pile conséquence sur un circuit alimenté par edf mais please faites super-simple....suis blonde court circuité c'est quand tu relies avec un fil les deux bornes d'un même dipole : résistance, générateur.... Court-circuiter une résistance n'a aucune incidence, elle n'envoit pas de courant court-cicuiter une pile (générateur) est très embêtant : tu envoie de l'énergie sur un circuit qui ne peut pas dissiper l'énergie. Comme conséquence ta pile est foutue. Sur un circuit alimenté par EDF, ça n'a pas de conséquence car le circuit est protégé par des fusibles. le fusible grille et ouvre le cricuit. J'ai fait ça de tête, j'espère que je ne me suis pas trompée. Il serait temps à 1 semaine du concours <_<
celynett Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Alors...un court-circuit c'est le fait de relier les 2 bornes d'un dipôle (pile, lampe...) directement par un fil. Avec pile : ça va être de faible intensité donc ça va chauffer un peu+usure de la pile Avec EDF : intensité plus élevée donc surchauffe importante>risque d'incendie. S'il y a une protection, le disjoncteur va couper le circuit.
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 et y'a pas une histoire de risque d'electrocution/electrisation ? Dans quel cas ?
pitgam59 Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Alors...un court-circuit c'est le fait de relier les 2 bornes d'un dipôle (pile, lampe...) directement par un fil.Avec pile : ça va être de faible intensité donc ça va chauffer un peu+usure de la pile Avec EDF : intensité plus élevée donc surchauffe importante>risque d'incendie. S'il y a une protection, le disjoncteur va couper le circuit. et vous êtes un peu contradictoire un pas de danger et l'autre barbecue géant dans ta maison...
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Alors...un court-circuit c'est le fait de relier les 2 bornes d'un dipôle (pile, lampe...) directement par un fil.Avec pile : ça va être de faible intensité donc ça va chauffer un peu+usure de la pile Avec EDF : intensité plus élevée donc surchauffe importante>risque d'incendie. S'il y a une protection, le disjoncteur va couper le circuit. et vous êtes un peu contradictoire un pas de danger et l'autre barbecue géant dans ta maison... nan nan, c'est parce qu'Orion elle part du principe qu'il y a toujours des systèmes de protection (fusibles, disjoncteur) sur l'électricité du compteur. A mon avis, il faut mieux dire "il y a du danger sauf si... bla bla"
orion144 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Alors...un court-circuit c'est le fait de relier les 2 bornes d'un dipôle (pile, lampe...) directement par un fil.Avec pile : ça va être de faible intensité donc ça va chauffer un peu+usure de la pile Avec EDF : intensité plus élevée donc surchauffe importante>risque d'incendie. S'il y a une protection, le disjoncteur va couper le circuit. et vous êtes un peu contradictoire un pas de danger et l'autre barbecue géant dans ta maison... nan nan, c'est parce qu'Orion elle part du principe qu'il y a toujours des systèmes de protection (fusibles, disjoncteur) sur l'électricité du compteur. A mon avis, il faut mieux dire "il y a du danger sauf si... bla bla"
orion144 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 et y'a pas une histoire de risque d'electrocution/electrisation ? Dans quel cas ? L'électrisation ou électrocution (mince je ne suis plus sûre de la différence entre les deux) c'est lorqu'il y a une fuite de courant quelque part. Ce problème est géré par le disjoncteur différentiel dans une maison. Pour quoi différentiel ? Parce qu'il fait la différence entre le courant qu'il envoie et le courant qu'il reçoit. Si ce n'est pas le même, il y a une fuite quelque part. Exemple classique du lave linge avec une carcasse métallique : un fil en mauvais état est en contact avec la carcasse. Le lave-linge, se charge en électricité, Si la carcasse n'est pas reliée ) la terre, cette charge accumulée n'est pas évacuée . c'est en touchant le lave linge avec une partie de notre corps que l'on crée le lien avec la terre et donc on se prend la décharge.
Galatée Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 et y'a pas une histoire de risque d'electrocution/electrisation ? Dans quel cas ? L'électrisation ou électrocution (mince je ne suis plus sûre de la différence entre les deux) c'est lorqu'il y a une fuite de courant quelque part. Ce problème est géré par le disjoncteur différentiel dans une maison. Pour quoi différentiel ? Parce qu'il fait la différence entre le courant qu'il envoie et le courant qu'il reçoit. Si ce n'est pas le même, il y a une fuite quelque part. Exemple classique du lave linge avec une carcasse métallique : un fil en mauvais état est en contact avec la carcasse. Le lave-linge, se charge en électricité, Si la carcasse n'est pas reliée ) la terre, cette charge accumulée n'est pas évacuée . c'est en touchant le lave linge avec une partie de notre corps que l'on crée le lien avec la terre et donc on se prend la décharge. Électrisation : passage de courant dans le corps. Électrocution : arrêt du coeur consécutif à l'électrisation.
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 et y'a pas une histoire de risque d'electrocution/electrisation ? Dans quel cas ? L'électrisation ou électrocution (mince je ne suis plus sûre de la différence entre les deux) c'est lorqu'il y a une fuite de courant quelque part. Ce problème est géré par le disjoncteur différentiel dans une maison. Pour quoi différentiel ? Parce qu'il fait la différence entre le courant qu'il envoie et le courant qu'il reçoit. Si ce n'est pas le même, il y a une fuite quelque part. Exemple classique du lave linge avec une carcasse métallique : un fil en mauvais état est en contact avec la carcasse. Le lave-linge, se charge en électricité, Si la carcasse n'est pas reliée ) la terre, cette charge accumulée n'est pas évacuée . c'est en touchant le lave linge avec une partie de notre corps que l'on crée le lien avec la terre et donc on se prend la décharge. mouaif. Je n'arrive pas à me représenter le lien entre le court-circuit et le fait que le fil touche la carcasse. Mais bon, je pense que ça le fera quand même...
[Zaz] Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Le principe du court-circuit sur un appareil, c'est que l'électricité cherche le chemin le plus court. Donc si le fil dénudé touche la carcasse de la machine, il y a fuite de l'électricité (normalement, elle restait dans le fil et poursuivait son chemin dans le circuit fermé), et là elle cherche le chemin le plus court pour passer dans le sol :P (et si t'es là, comme t'es un super bon conducteur, c'est toi qu'elle choisit... sinon elle va choisir le fil de terre s'il y en a un, il est encore mieux que toi). Dans la maison, normalement chaque appareil est adapté à la réception d'une certaine tension, donc si l'intensité est trop élevée, ça peut faire griller les appareils, les fils, et mettre le feu. Les disjoncteurs servent à ouvrir le circuit quand cette intensité devient trop élevée. C'est le risque avec les multi-prises, comme elles servent de circuit en dérivation, elles font augmenter l'intensité donc si on en met trop, ça surchauffe. Exemple : Le jour où mon lapin a mangé le fil d'alimentation de mon ordi, le fil s'est retrouvé dénudé, et il était branché (donc avec du courant qui passait à l'intérieur). Le disjoncteur a capté un fonctionnement anormal (le disjoncteur détecte toute différence d'intensité entre fil de phase et fil neutre) et a disjoncté. Autre exemple : j'avais une multi-prise au dessous du chauffe-eau, et il s'avère que le chauffe-eau avait une toute petite fuite et gouttait de temps en temps sur la multi-prise. Donc comme l'eau est conducteur, ça faisait sortir le courant... et hop ça disjonctait (j'ai mis du temps à trouver pourquoi ça disjonctait bien sûr ! C'était bien relou :P ). Si j'ai dit des bêtises, corrigez-moi
Messages recommandés