Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Le principe du court-circuit sur un appareil, c'est que l'électricité cherche le chemin le plus court. Donc si le fil dénudé touche la carcasse de la machine, il y a fuite de l'électricité (normalement, elle restait dans le fil et poursuivait son chemin dans le circuit fermé), et là elle cherche le chemin le plus court pour passer dans le sol :P (et si t'es là, comme t'es un super bon conducteur, c'est toi qu'elle choisit... sinon elle va choisir le fil de terre s'il y en a un, il est encore mieux que toi). j'ai tout compris. Ce sont exactement les mots qu'il me faut. Ca me fait penser à une canalisation d'eau. Un peu comme sit l'intensité c'était le débit d'eau, la tension ce serait la différence d'altitude entre le début et la fin de la canalisation. Et le cout circuit, ce serait une sorte de gros tuyau qui partirait vers là-où on-ne-veut pas ??? Et si on est à l'arrivée du gros tuyau, on est très mouillé, et ça vide la cuve. Mettons
[Zaz] Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 j'ai tout compris. Ce sont exactement les mots qu'il me faut. Ca me fait penser à une canalisation d'eau. Un peu comme sit l'intensité c'était le débit d'eau, la tension ce serait la différence d'altitude entre le début et la fin de la canalisation. Et le cout circuit, ce serait une sorte de gros tuyau qui partirait vers là-où on-ne-veut pas ??? Et si on est à l'arrivée du gros tuyau, on est très mouillé, et ça vide la cuve. Mettons C'est vrai ? C'est cool, je crois que je devrais faire instit alors Pour le court circuit, je dirai plutôt que c'est comme un trou dans le tuyau, et avec la pression pchiiiiiiiiiit, et si t'as la tête dans la trajectoire, tu te prends une douche :P Ou un tuyau en plus qui normalement est fermé, et voilà qu'il est ouvert, et toi t'es au bout. Heureusement que ça ne marche pas comme ça en vrai pour l'eau, sinon on ne pourrait jamais se doucher, ça disjoncterait tout le temps
BLA Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 C'est pas mal comme explication... moi aussi ca m'éclaire!reste plus qu'à le retenir et savoir répondre aux questions!
yso Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 La pile court-circuitée, elle risque quand-même de prendre feu, car il y a une forte surchauffe, même si sa tension est faible. Le court-circuit n'a pas toujours les mêmes conséquences. Exemple, un montage en série avec une pile. Admettons qu'il y ait 2 lampes. Si on court-circuite la première, elle ne s'allumera pas, tandis que la 2ème s'allumera (et brillera plus fort car elle aura toute la tension délivrée par la pile). Il n'y a alors pas de danger. Mais, pour un montage en dérivation, si on court-circuite une des lampes, aucune ne s'allumera car le courant prend le chemin qui offre la résistance la moins forte (donc le fil qu'on a ajouté et pas les autres). Et là, la pile se retrouve également en court-circuit, d'où danger. C'est tout ce que je voulais ajouter.
[Zaz] Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Le court-circuit n'a pas toujours les mêmes conséquences.Exemple, un montage en série avec une pile. Admettons qu'il y ait 2 lampes. Si on court-circuite la première, elle ne s'allumera pas, tandis que la 2ème s'allumera (et brillera plus fort car elle aura toute la tension délivrée par la pile). Il n'y a alors pas de danger. Mais, pour un montage en dérivation, si on court-circuite une des lampes, aucune ne s'allumera car le courant prend le chemin qui offre la résistance la moins forte (donc le fil qu'on a ajouté et pas les autres). Et là, la pile se retrouve également en court-circuit, d'où danger. C'est l'inverse. En série, elles sont à la suite, donc si une lampe est grillée, ça ouvre le circuit et le courant s'arrête. (rappel en série : l'intensité est partagée entre les 2 ampoules, d'où le fait qu'elles brillent moins qu'une ampoule seule). En dérivation, elles sont sur 2 chemins différents, donc soit le courant prend les 2 chemins et les ampoules s'allument avec la même intensité, soit une ampoule est grillé et le courant prendra juste le chemin de la 2ème. Les habitations sont en dérivation, donc sur ton principe, si on grille une lampe, on dit adieu à notre frigo
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Heureusement que ça ne marche pas comme ça en vrai pour l'eau, sinon on ne pourrait jamais se doucher, ça disjoncterait tout le temps Ca me plait, cette "métaphore" Va pour la fuite !
nzabra Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 euh... comment dire... je crois bien que vous avez toutes deux raison Chez l'une il y a court-circuit et chez l'autre ouverture de circuit. DERNIERE LIGNE DROITE... Bonne chance
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 En série, elles sont à la suite, donc si une lampe est grillée, ça ouvre le circuit et le courant s'arrête. zut, j'avais compris Zaz, moi. Pourquoi parles-tu de lampe grillée ? Elle n'est pas grillée, on la court-circuite ! alors le courant .pffft... la contourne très vite et il arrive tout plein sur la deuxième ampoule, qui brille très fort ! Nan ? C'est pas ça ? (rappel en série : l'intensité est partagée entre les 2 ampoules, d'où le fait qu'elles brillent moins qu'une ampoule seule). ?? en série ? tu es sure ? Pour moin, en série, il y avait la même intensité sur chacune des deux ampoules, mais en parallèle, elle était divisée entre les deux ampoules, l'intesité (comme une rivière et l'eau qui se partagerait en deux bras...) Pff je ne comprends plus rien moi
yso Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 En série, elles sont à la suite, donc si une lampe est grillée, ça ouvre le circuit et le courant s'arrête. zut, j'avais compris Zaz, moi. Pourquoi parles-tu de lampe grillée ? Elle n'est pas grillée, on la court-circuite ! alors le courant .pffft... la contourne très vite et il arrive tout plein sur la deuxième ampoule, qui brille très fort ! Nan ? C'est pas ça ? (rappel en série : l'intensité est partagée entre les 2 ampoules, d'où le fait qu'elles brillent moins qu'une ampoule seule). ?? en série ? tu es sure ? Pour moin, en série, il y avait la même intensité sur chacune des deux ampoules, mais en parallèle, elle était divisée entre les deux ampoules, l'intesité (comme une rivière et l'eau qui se partagerait en deux bras...) Pff je ne comprends plus rien moi T'as raison Charivari. T'es ma copine, toi! (normal, on est des vieilles bachelières C) En série, U divisée, I identique. En dérivation, U identique, I divisée. C'est la tension qui fait que la lampe brille plus ou moins fort, pas l'intensité (en série, plus il y a de lampes, moins elles brillent car U est divisée entre toutes; en dérivation, peut importe le nombre, elles brillent toujours de la même façon car U n'est pas divisée) Et je parlais bien d'un court-circuit et pas d'une lampe grillée. De toute façon, je suis sûre de ma réponse car c'était au concours blanc et j'ai eu tout bon (ou alors le prof est nul....ou amoureux de moi...)
[Zaz] Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 zut, j'avais compris Zaz, moi. Pourquoi parles-tu de lampe grillée ? Elle n'est pas grillée, on la court-circuite ! alors le courant .pffft... la contourne très vite et il arrive tout plein sur la deuxième ampoule, qui brille très fort ! Nan ? C'est pas ça ? En fait, j'ai du mal à comprendre comment on court-circuite une ampoule sans la faire griller Pour moi dans une ampoule, il y a une résistance, donc si on produit un court-circuit, c'est la résistance qui grille (donc l'ampoule est grillée), ce qui empêche le courant de passer puisque si la résistance est morte, il y a ouverture du circuit... Ou sinon quand vous parler de faire un court-circuit, vous parler de mettre un fil avant et après l'ampoule ? (et dans ce cas là, c'est une dérivation) Si quelqu'un peut m'expliquer plus clairement ou me filer un schéma Pour les termes intensité et tension, euh oui, c'est clair que ça ne doit pas être ça, j'ai pas encore bien pigé à quoi correspondent les termes mdr (on peut pas juste dire "le courant" hein ? :P ).
Deirdre Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Oula Zaz, en fait tu assimiles le court-circuit à un composant deffectueux. Dans un circuit comme on évoque pour les exemples, un court circuit, c'est comme si tu prends un raccourci sur un circuit de formule 1. Si tu court circuites un virage, les voitures n'y passent plus. Quand une lampe grille, c'est comme si tu mettais un interrupteur ouvert à la place. Ça n'a rien à voir avec un court circuit.
nunu Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Le jour où mon lapin a mangé le fil d'alimentation de mon ordi, le fil s'est retrouvé dénudé, et il était branché (donc avec du courant qui passait à l'intérieur). Le disjoncteur a capté un fonctionnement anormal (le disjoncteur détecte toute différence d'intensité entre fil de phase et fil neutre) et a disjoncté.Si j'ai dit des bêtises, corrigez-moi J'en reviens au lapin de Zaz. Pourquoi le fait que le fil soit dénudé, provoque un courant de fuite. Il faut qu'il touche qqchose ou le fait qu'il soit juste dénudé, pchiiit, le courant s'en va ??? Emma
Messages recommandés