yso Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Oula Zaz, en fait tu assimiles le court-circuit à un composant deffectueux.Dans un circuit comme on évoque pour les exemples, un court circuit, c'est comme si tu prends un raccourci sur un circuit de formule 1. Si tu court circuites un virage, les voitures n'y passent plus. Quand une lampe grille, c'est comme si tu mettais un interrupteur ouvert à la place. Ça n'a rien à voir avec un court circuit. Ben oui. Court-circuit, ça veut dire littéralement circuit court! Donc si on met un fil qui "contourne" une lampe, c'est effectivement une dérivation. Mais ce fil a une résistance nettement inférieure au fil qui contient la lampe (puique la lampe offre une résistance). Donc le courant, qui n'est pas un grand courageux, va aller au plus simple et passera dans le fil qu'on a ajouté et pas dans la lampe. On dit que la lampe est court-circuitée. Elle ne s'allume donc pas. Mais le circuit n'est pas ouvert pour autant. Est-ce plus clair? http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/docu...courtcircs6.jpg Dans le schéma que tu trouveras sur ce site, tu verras que la lampe L1 est court-circuitée. Le courant ne passera pas dans L2 (car résistance), contournera L1 (car résistance), mais passera dans L3 car il n'aura pas le choix pour rejoindre l'autre pôle du générateur! Si on retire L3 du montage (sans ouvrir le circuit), le courant passera directement d'un pôle à l'autre du générateur (résistance dans L1 et dans L2), c'est donc non seulement L1 qui sera court-circuitée mais aussi le générateur, ce qui est dangereux ci celui-ci n'est pas équipé d'un disjoncteur.
[Zaz] Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 J'en reviens au lapin de Zaz. Pourquoi le fait que le fil soit dénudé, provoque un courant de fuite. Il faut qu'il touche qqchose ou le fait qu'il soit juste dénudé, pchiiit, le courant s'en va ???Emma Le fil est branché, donc il délivre une... euh... tension (? ) à l'ordinateur. Le fil est donc alimenté constamment en électricité. Si le lapin le gnaque, ça crée une fuite, puisque l'électricité peut se propager (je ne sais pas dans quelle mesure l'air est conducteur, mais comme en cas d'éclair, l'électricité traverse l'air jusqu'à la terre, c'est que ça doit l'être dans une certaine mesure, via l'humidité ou je ne sais pas quoi), et donc pchiiiiiiit et ça disjoncte. Si le fil dénudé touche quelque chose, le courant passe dans ce quelque chose pour rejoindre la terre, et pchiiit aussi. Ben oui.Court-circuit, ça veut dire littéralement circuit court! Donc si on met un fil qui "contourne" une lampe, c'est effectivement une dérivation. Mais ce fil a une résistance nettement inférieure au fil qui contient la lampe (puique la lampe offre une résistance). Donc le courant, qui n'est pas un grand courageux, va aller au plus simple et passera dans le fil qu'on a ajouté et pas dans la lampe. On dit que la lampe est court-circuitée. Elle ne s'allume donc pas. Mais le circuit n'est pas ouvert pour autant. Est-ce plus clair? http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/docu...courtcircs6.jpg Dans le schéma que tu trouveras sur ce site, tu verras que la lampe L1 est court-circuitée. Le courant ne passera pas dans L2 (car résistance), contournera L1 (car résistance), mais passera dans L3 car il n'aura pas le choix pour rejoindre l'autre pôle du générateur! Si on retire L3 du montage (sans ouvrir le circuit), le courant passera directement d'un pôle à l'autre du générateur (résistance dans L1 et dans L2), c'est donc non seulement L1 qui sera court-circuitée mais aussi le générateur, ce qui est dangereux ci celui-ci n'est pas équipé d'un disjoncteur. Ah merci, ok, court-circuiter une lampe, ça veut dire faire une mini-dérivation autour, donc là je retombe dans les caractéristiques du circuit en dérivation (avec dipôles ou non), et ça me parle :P Et avec le schéma, c'est encore plus clair Une petite question, en cas de surtension (par exemple, EDF envoie du 300V au lieu du 220V :P ), et ce que ça crée un court-circuit ou pas ? Je visualise bien que si un appareil est branché, comme la... l'intensité (? un jour j'arriverai à faire la différence entre les 2 :P ) est trop élevée, ça grille la résistance de l'appareil, et celui-ci crâme au passage. Mais globalement, au niveau du circuit électrique, il se passe quoi (est-ce qu'il se passe quelque chose d'ailleurs ? ). Intensité ou tension, telle est la question :P
Charivari Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 De toute façon, je suis sûre de ma réponse car c'était au concours blanc et j'ai eu tout bon (ou alors le prof est nul....ou amoureux de moi...) evidemment, c'est une option qui ne peut pas être écartée d'emblée
Charivari Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Ben oui.Court-circuit, ça veut dire littéralement circuit court! Donc si on met un fil qui "contourne" une lampe, c'est effectivement une dérivation. Mais ce fil a une résistance nettement inférieure au fil qui contient la lampe (puique la lampe offre une résistance). Donc le courant, qui n'est pas un grand courageux, va aller au plus simple et passera dans le fil qu'on a ajouté et pas dans la lampe. On dit que la lampe est court-circuitée. Elle ne s'allume donc pas. Mais le circuit n'est pas ouvert pour autant. Est-ce plus clair? http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/docu...courtcircs6.jpg Dans le schéma que tu trouveras sur ce site, tu verras que la lampe L1 est court-circuitée. Le courant ne passera pas dans L2 (car résistance), contournera L1 (car résistance), mais passera dans L3 car il n'aura pas le choix pour rejoindre l'autre pôle du générateur! Si on retire L3 du montage (sans ouvrir le circuit), le courant passera directement d'un pôle à l'autre du générateur (résistance dans L1 et dans L2), c'est donc non seulement L1 qui sera court-circuitée mais aussi le générateur, ce qui est dangereux ci celui-ci n'est pas équipé d'un disjoncteur. il est trop bien, ce post. Jamais je n'aurais aussi bien compris l'électricité, sinon. Il est bien ton circuit, là aussi yso : il permet de bien comprendre. Juste un truc : la lampe L3, elle reçoit bien un courant "normal" (intensité) ? pas plus fort que ce qu'elle aurait reçu s'il n'y avait pas eu de court-circuit, n'est-ce pas ? Et dans ton circuit, il n'y a que L3 qui s'allume, c'est ça ?
yso Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Juste un truc : la lampe L3, elle reçoit bien un courant "normal" (intensité) ? pas plus fort que ce qu'elle aurait reçu s'il n'y avait pas eu de court-circuit, n'est-ce pas ?Et dans ton circuit, il n'y a que L3 qui s'allume, c'est ça ? Effectivement, dans ce circuit il n'y a que L3 qui s'allume. Par contre, si on retire le court-circuit, L3 brillera moins fort! En effet, L3 est montée en série par rapport à L1 et L2, donc la tension sera partagée entre L3 et le "groupe L1 et L2" En clair, si U est la tension du générateur : sans court-circuit, on a U=U'+U3 (avec U'=U1=U2 et U'=U3), donc U3=1/2U avec court-circuit, on a U=U3 (car pas de tension ni dans L1 ni dans L2) C'est la tension qui fait briller plus ou moins fort la lampe, pas l'intensité. Il suffit de se dire qu'en série, plus il y a de lampes, moins elles brillent fort. Et comme en série c'est U qui est partagée et pas I (qui reste constante), c'est donc U qui fait que ça brille plus ou moins fort.
pitgam59 Posté(e) 26 avril 2007 Auteur Posté(e) 26 avril 2007 Exemple :Le jour où mon lapin a mangé le fil d'alimentation de mon ordi, le fil s'est retrouvé dénudé, et il était branché (donc avec du courant qui passait à l'intérieur). Le disjoncteur a capté un fonctionnement anormal (le disjoncteur détecte toute différence d'intensité entre fil de phase et fil neutre) et a disjoncté. et ce jour-là j'ai mangé un délicieux lapin aux pruneaux....
pitgam59 Posté(e) 26 avril 2007 Auteur Posté(e) 26 avril 2007 Et le cout circuit, ce serait une sorte de gros tuyau qui partirait vers là-où on-ne-veut pas ??? Et si on est à l'arrivée du gros tuyau, on est très mouillé, et ça vide la cuve. Mettons je vais te raconter une histoire qui va te faire rire moi je pensais que les châteaux d'eau étaient plein d'eau un jour une porte était ouverte et j'ai vu ces tuyaux...je dis à mon mari késako tous ces tuyaux, ben l'eau elle est où ??? il dit : attends retiens l'eau j'ouvre la porte.... bon allez vous voyez j'arrive à vous faire rire...!!!
nunu Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Juste un truc : la lampe L3, elle reçoit bien un courant "normal" (intensité) ? pas plus fort que ce qu'elle aurait reçu s'il n'y avait pas eu de court-circuit, n'est-ce pas ?Et dans ton circuit, il n'y a que L3 qui s'allume, c'est ça ? Effectivement, dans ce circuit il n'y a que L3 qui s'allume. Par contre, si on retire le court-circuit, L3 brillera moins fort! En effet, L3 est montée en série par rapport à L1 et L2, donc la tension sera partagée entre L3 et le "groupe L1 et L2" En clair, si U est la tension du générateur : sans court-circuit, on a U=U'+U3 (avec U'=U1=U2 et U'=U3), donc U3=1/2U avec court-circuit, on a U=U3 (car pas de tension ni dans L1 ni dans L2) C'est la tension qui fait briller plus ou moins fort la lampe, pas l'intensité. Il suffit de se dire qu'en série, plus il y a de lampes, moins elles brillent fort. Et comme en série c'est U qui est partagée et pas I (qui reste constante), c'est donc U qui fait que ça brille plus ou moins fort. Je suis pas d'accord : dans un montage en parallèle, la lampe elle brille plus fort car l'intensité qui passe dedans est plus importante, c'est d'ailleurs pour cela que si tu branches plein d'appareils sur une prise multiple, ils sont tous en dérivation, et tu vas demander du coup plein d'intensité à Mr EDF, d'où risque de surchauffe de tes fils et d'incendie (et le lapin aux pruneaux crâmé pour ceux qui suivent). C'est pourquoi on déconseille de mettre trop d'appareils en dérivation. Non ? Emma
[Zaz] Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Ah ben je vois que je ne suis pas la seule à avoir du mal à savoir exactement à quoi correspondent la tension et l'intensité Pour l'instant, je retiens ça : - un disjoncteur compare l'intensité entrante et sortante, et si elles sont différentes, il disjoncte. - un court-circuit produit une "fuite" d'intensité. - dans une maison, on est en dérivation. -U = R x I Je ne sais pas si ça va être parlant pour quelqu'un mais : intensité = débit d'électrons dans le circuit tension = mise en mouvement des électrons, et donc passage du courant. Avec ça, en schématisant, je trouve : - en dérivation : débit divisé en 2 puisqu'il y a "2 routes" et tension identique (1/2 I + U) métaphore : autoroute+ sortie... donc ça circule (U) pareil mais il y a moins de monde car il y a 2 routes (I). - en série : débit identique, mais mouvement divisé car 2 dipôles à la suite (1/2 U + I) métaphore : autoroute avec 2 péages, ça circule moins vite (U) parce qu'il faut s'arrêter aux péages mais la quantité de voitures sur la route (I) est la même. Donc voilà, en dérivation, je prends la sortie et en série, je passe aux péages :P Pitgam > non ce jour là il a eu les moustaches frisées :P
Charivari Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Dans un montage en parallèle, la lampe elle brille plus fort car l'intensité qui passe dedans est plus importante, c'est d'ailleurs pour cela que si tu branches plein d'appareils sur une prise multiple, ils sont tous en dérivation, et tu vas demander du coup plein d'intensité à Mr EDF, d'où risque de surchauffe de tes fils et d'incendie (et le lapin aux pruneaux crâmé pour ceux qui suivent).C'est pourquoi on déconseille de mettre trop d'appareils en dérivation. Non ? Emma Non non, regarde dans ton cours : dans un montage en parallèle, l'intensité qui passe dans chaque lampe est égale à la moitié de celle qui était sortie du générateur (en admettant que ce soient les mêmes lampes et tout ça). Si tu montes des lampes en parallèle, chaque lampe reçoit moins d'intensité.
Charivari Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 - en dérivation : débit divisé en 2 puisqu'il y a "2 routes" et tension identique (1/2 I + U)métaphore : autoroute+ sortie... donc ça circule (U) pareil mais il y a moins de monde car il y a 2 routes (I). - en série : débit identique, mais mouvement divisé car 2 dipôles à la suite (1/2 U + I) métaphore : autoroute avec 2 péages, ça circule moins vite (U) parce qu'il faut s'arrêter aux péages mais la quantité de voitures sur la route (I) est la même. pas mal, le coup de l'autoroute. Et alors, le cout-circuit, c'est l'itinéraire de Bison Futé
yso Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 [Je suis pas d'accord : dans un montage en parallèle, la lampe elle brille plus fort car l'intensité qui passe dedans est plus importante, c'est d'ailleurs pour cela que si tu branches plein d'appareils sur une prise multiple, ils sont tous en dérivation, et tu vas demander du coup plein d'intensité à Mr EDF, d'où risque de surchauffe de tes fils et d'incendie (et le lapin aux pruneaux crâmé pour ceux qui suivent).C'est pourquoi on déconseille de mettre trop d'appareils en dérivation. Non ? Emma Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton désaccord! C'est vrai que c'est l'intensité qui fait briller une lampe plus ou moins fort, mais cette intensité est directement dépendante de la tension (c'est pour ça que j'avais simplifié en disant que c'est la tension qui fait briller plus ou moins fort une lampe...) - Exemple d'un circuit en série: 2 lampes L1 et L2. La tension U délivrée par la pile est partagée entre les 2 lampes, U=U1+U2 et I est identique en tout point du circuit. On sait que U=RI. U=R1xI+R2xI=(R1+R2)xI, d'où I=U/(R1+R2) Si on ajoute une troisième lampe, on aura I=U/(R1+R2+R3). Donc plus on met de lampes dans un circuit en série, moins elles brillent fort, car l'intensité "appelée" diminue. - Pour un circuit en dérivation: 2 lampes identiques L1 et L2. La tension U délivrée par la pile est la même dans tout point du circuit, donc comme les lampes sont identiques, les résistances aussi, donc l'intensité dans chaque branche est identique (I1=I2), donc les lampes brillent de la même façon. Si on ajoute une autre lampe en dérivation, elle brillera également de la même façon (I1=I2=I3). L'intensité I délivrée aux bornes de la pile sera alors plus forte (I=I1+I2+I3). La pile s'usera donc plus vite. Pour les applications dans la vie quotidienne: L'électricité qui arrive dans notre logement a une tension et une intensité fixes (sur mon tableau électrique il est noté 230V et 630A). Chaque prise de courant est montée en dérivation. Elle est reliée par 2 fils au générateur (c'est une "branche" du circuit). Ces fils sont calibrés pour recevoir une intensité de courant maximum (au-delà de laquelle ils chauffent et là ça devient dangereux). Pour une prise normale, c'est 16 Ampères. Si tu branches 1 seul appareil sur ta prise (ton sèche-cheveux par exemple), celui-ci nécessite une puissance particulière, mettons 1840 Watts. La tension dans la "branche" sera alors 1840 Watts/230 Volts = 8 Ampères. Par contre, si tu branches sur cette prise des plaques de cuisson, toutes allumées en même temps, la puissance sera par exemple 4600 Watts, l'intensité dans la branche sera donc de 20 Ampères. Ce n'est pas vraiment un problème, puisqu'on dispose de 630 Ampères pour la maison, SAUF QUE LE FIL (ou la branche) EST CALIBRE POUR 16A ET PAS 20A! Donc, il y a surintensité, le fil chauffe, les gaines de protection fondent et il y a risque d'incendie. Quand tu branches une multiprise sur ta prise, tu peux utiliser 3 appareils en même temps, à condition que la puissance totale des appareils en fonction ne dépasse pas 230x16=3680 Watts (car au-delà, danger!) Pour utiliser tous les appareils de la maison en même temps sur la même prise, il suffirait de calibrer les fils de la branche de façon à ce qu'elle puisse supporter une tension maximum (ce seraient de très gros fils!!!). Mais ça coûterait trop cher et ce serait inutile de réaliser toute l'installation comme ça. C'est pour ça qu'on installe des prises un peu partout dans le logement et que certaines sont calibrées différemment (prises 32A pour le gros électroménager, prise 16A pour les utilisations normales) Et pour éviter les risques de surchauffe des fils, eh bien on met des fusibles sur le tableau électrique! En cas de surintensité, le fusible fond et hop, le circuit est ouvert, il n'y a plus de circulation de courant, donc plus de danger. J'espère n'avoir embrouillé personne...
Messages recommandés