BLA Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Pour moi *en parallèle:moins économique mais brillent plus *en série:plus économique mais brillent moins fort
nunu Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Dans un montage en parallèle, la lampe elle brille plus fort car l'intensité qui passe dedans est plus importante, c'est d'ailleurs pour cela que si tu branches plein d'appareils sur une prise multiple, ils sont tous en dérivation, et tu vas demander du coup plein d'intensité à Mr EDF, d'où risque de surchauffe de tes fils et d'incendie (et le lapin aux pruneaux crâmé pour ceux qui suivent).C'est pourquoi on déconseille de mettre trop d'appareils en dérivation. Non ? Emma Non non, regarde dans ton cours : dans un montage en parallèle, l'intensité qui passe dans chaque lampe est égale à la moitié de celle qui était sortie du générateur (en admettant que ce soient les mêmes lampes et tout ça). Si tu montes des lampes en parallèle, chaque lampe reçoit moins d'intensité. Non je maintiens que l'intensité dans un montage en série est plus importante que dans un montage en dérivation. Comme le disait YSO : Pour un circuit en dérivation, l'intensité I délivrée aux bornes de la pile sera alors plus forte (I=I1+I2+I3). La pile s'usera donc plus vite. Allez, prenez papier crayon et la même tension aux bornes d'une pile, et 2 lampes ayant chacune une résistance de 3 ohms : - en série, la tension est de 12 V, la résistance de 6 (3+3), et donc l'intensité de 2 A - en dérivation, la tension est de 12 V, chaque résistance de 3 omhs, donc l'intensité sur chaque lampe de 4 omhs, et donc l'intensité totale de 8 A Donc oui, Charivari "l'intensité qui passe dans chaque lampe" ici 4 A, est "égale à la moitié "de celle qui était sortie du générateur" sauf que ce n'est pas la même inténsité que qd tu fais un montage en //. Donc normalement, plus tu mets de trucs en dérivation comme le disait Yso, plus tu pompes de l'intensité au réseau ou à la pile. Emma
yso Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Et dire que Pitgam59 voulait une explication simple... On s'est un peu emballées, là!!! Enfin j'espère qu'elle aura quand-même compris le problème du court-circuit (parce que c'est plus facile que les histoires de tension, d'intensité, de résistance et de puissance!!!)
nunu Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Tu m'étonnes !!! Et je propose à la fin des épreuves un barbecue de lapin qu'on allumera au court-circuit ! Youpi !!!!! Trop top ce smiley
pitgam59 Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 Et dire que Pitgam59 voulait une explication simple... On s'est un peu emballées, là!!! Enfin j'espère qu'elle aura quand-même compris le problème du court-circuit (parce que c'est plus facile que les histoires de tension, d'intensité, de résistance et de puissance!!!) ah c'est à moi qu'on parle ben non j'ai toujours rien compris... enfin le truc de la pile et du circuit oui mais vu vos réponses j'ai eu peur de vous demander........... c'est quoi un dipôle ??
zorro Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Un dipole c'est un élément, comme son nom l'indique, qui possède deux pôles (+ et -). Ce peut donc être une pile, une ampoule, un moteur électrique, un klaxon, une résistance, un fusible... Voilà j'espère avoir été clair .
pitgam59 Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 Un dipole c'est un élément, comme son nom l'indique, qui possède deux pôles (+ et -). Ce peut donc être une pile, une ampoule, un moteur électrique, un klaxon, une résistance, un fusible...Voilà j'espère avoir été clair . merci le vengeur masqué j'adore zorro il est trop sexy
yso Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Et dire que Pitgam59 voulait une explication simple... On s'est un peu emballées, là!!! Enfin j'espère qu'elle aura quand-même compris le problème du court-circuit (parce que c'est plus facile que les histoires de tension, d'intensité, de résistance et de puissance!!!) ah c'est à moi qu'on parle ben non j'ai toujours rien compris... enfin le truc de la pile et du circuit oui mais vu vos réponses j'ai eu peur de vous demander........... c'est quoi un dipôle ?? Je te remets ce que j'avais mis un peu plus haut concernant le court-circuit: Court-circuit, ça veut dire littéralement circuit court! Donc si on met un fil qui "contourne" une lampe, c'est effectivement une dérivation. Mais ce fil a une résistance nettement inférieure au fil qui contient la lampe (puique la lampe offre une résistance). Donc le courant, qui n'est pas un grand courageux, va aller au plus simple et passera dans le fil qu'on a ajouté et pas dans la lampe. On dit que la lampe est court-circuitée. Elle ne s'allume donc pas. Mais le circuit n'est pas ouvert pour autant. Ca tu l'as compris, ou pas du tout?
Charivari Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Donc oui, Charivari "l'intensité qui passe dans chaque lampe" ici 4 A, est "égale à la moitié "de celle qui était sortie du générateur" sauf que ce n'est pas la même inténsité que qd tu fais un montage en //. Donc normalement, plus tu mets de trucs en dérivation comme le disait Yso, plus tu pompes de l'intensité au réseau ou à la pile. bon, ben je ne comprends plus rien Ca me déprime ce truc. D'abord je déteste l'électricité. Gros soupir.
yso Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Donc oui, Charivari "l'intensité qui passe dans chaque lampe" ici 4 A, est "égale à la moitié "de celle qui était sortie du générateur" sauf que ce n'est pas la même inténsité que qd tu fais un montage en //. Donc normalement, plus tu mets de trucs en dérivation comme le disait Yso, plus tu pompes de l'intensité au réseau ou à la pile. bon, ben je ne comprends plus rien Ca me déprime ce truc. D'abord je déteste l'électricité. Gros soupir. Retiens juste que c'est la tension qui crée l'intensité. Et retiens U=RI : plus la résistance est faible, plus l'intensité sera grande, car U est donnée par le générateur et est fixe. Après il faut nuancer montage en série (U partagée entre tous les dipôles, donc l'intensité délivrée par le générateur est faible) et le montage en parallèle (U égale à U délivrée par le générateur dans toutes les branches, donc l'intensité dans chaque branche est adaptée au dipôle, mais la somme de ces intensités donne une intensité délivrée par le générateur élévée). Moi aussi au début j'avais du mal, car je pensais qu'un générateur délivrait une tension et une intensité fixes, mais en fait seule la tension est fixe, l'intensité sera plus ou moins forte en fonction du montage (tout réside dans U=RI en fait). Dans un montage en parallèle, il ne faut pas se dire que l'intensité est partagée entre les branches, mais que l'intensité est égale à la somme de toutes les intensités des branches.
zorro Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Un dipole c'est un élément, comme son nom l'indique, qui possède deux pôles (+ et -). Ce peut donc être une pile, une ampoule, un moteur électrique, un klaxon, une résistance, un fusible...Voilà j'espère avoir été clair . merci le vengeur masqué j'adore zorro il est trop sexy A votre service
pitgam59 Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 Je te remets ce que j'avais mis un peu plus haut concernant le court-circuit:Court-circuit, ça veut dire littéralement circuit court! Donc si on met un fil qui "contourne" une lampe, c'est effectivement une dérivation. Mais ce fil a une résistance nettement inférieure au fil qui contient la lampe (puique la lampe offre une résistance). Donc le courant, qui n'est pas un grand courageux, va aller au plus simple et passera dans le fil qu'on a ajouté et pas dans la lampe. On dit que la lampe est court-circuitée. Elle ne s'allume donc pas. Mais le circuit n'est pas ouvert pour autant. Ca tu l'as compris, ou pas du tout? ah oui donc court-circuitée ça vaut pas simplement dire qu'elle est couic ??
Messages recommandés