ponte Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Petit nouveau ! Mais ancien quand même... Bravo pour vos intelligentes et bienveillantes contributions, ça fait chaud au coeur, et j'aurais bien voté Charivari au premier tour, mais pas moyen de trouver un bulletin ( scolaire.. ) à son nom. Quoi qu'il en soit, une question me taraude : en Français donc, l'analyse grammaticale remplace-t-elle désormais l'analyse de la copie d'élève ( c'est pas beau de copier, hein ) ? Renaud, jeune fringant de 45 ans et candidat CRPE vous remercie d'éclairer sa lanterne dans le lanterneau. Une grosse bise de Marseille, je serai à Aix le 3, vous me reconnaîtrez aisément, j'ai les dents vertes et le nez jaune, ou le contraire, ça dépend des jours.
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 j'aurais bien voté Charivari au premier tour, mais pas moyen de trouver un bulletin ( scolaire.. ) à son nom. ouh là, alerte. mes chevilles ne tiennent plus dans mes tongs. "En Français donc, l'analyse grammaticale remplace-t-elle désormais l'analyse de la copie d'élève ?" Je ne sais pas trop. Je sais que le concours a changé mais je ne sais plus ce qu'il y avait avant. Ce que je sais, c'est que maintenant il y a une question de grammaire sur 4 points (qui avait disparu pendant un bon moment). Mais ce n'est pas forcément de l'analyse grammaticale. C'est "grammaire" au sens TREEES large : ca peut être une question de vocbulaire, une question sur l'emploi du temps (relevez et classez les verbes conjugués à l'imparfait...), une analyse des erreurs orthographiques sur une production d'écrits d'élèves... Ca c'est la question sur 4 points. Et ensuite, il y a 8 points de "péda", où là aussi, on peut avoir des productions d'élèves à analyser, ou alors des pages de manuels, ou alors la séquence d'un enseignant...
ponte Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 j'aurais bien voté Charivari au premier tour, mais pas moyen de trouver un bulletin ( scolaire.. ) à son nom. ouh là, alerte. mes chevilles ne tiennent plus dans mes tongs. "En Français donc, l'analyse grammaticale remplace-t-elle désormais l'analyse de la copie d'élève ?" Je ne sais pas trop. Je sais que le concours a changé mais je ne sais plus ce qu'il y avait avant. Ce que je sais, c'est que maintenant il y a une question de grammaire sur 4 points (qui avait disparu pendant un bon moment). Mais ce n'est pas forcément de l'analyse grammaticale. C'est "grammaire" au sens TREEES large : ca peut être une question de vocbulaire, une question sur l'emploi du temps (relevez et classez les verbes conjugués à l'imparfait...), une analyse des erreurs orthographiques sur une production d'écrits d'élèves... Ca c'est la question sur 4 points. Et ensuite, il y a 8 points de "péda", où là aussi, on peut avoir des productions d'élèves à analyser, ou alors des pages de manuels, ou alors la séquence d'un enseignant... OOO TOI CHARIVARI notre grande déesse de la culture et de la vie, sois remerciée, vénérée pour ton message d'amour universel. Le plus putride des cours d'eau insalubres prend grâce à toi des allures cristallines de fontaine à l'onde pure où l'on se mire en se trouvant beau - belle - parce qu'en fait, c'est toi que l'on voit.
AubergineFelee Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 L'anlayse de travaux d'élèves n'existe hélas plus. C'est bien une question de grammaire qui est posée. Rien à voir avec avant 2006.
BLA Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 sujet 4,sujet 5,sujet 6,sujet 7,sujet 8,sujet 9,sujet 10 des annales 2007 sont des analyses de productions d'élèves...et je ne parle que de ceux de 2007 car dans les annales 2006 il y en pas mal aussi!
AubergineFelee Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 sujet 4,sujet 5,sujet 6,sujet 7,sujet 8,sujet 9,sujet 10 des annales 2007 sont des analyses de productions d'élèves...et je ne parle que de ceux de 2007 car dans les annales 2006 il y en pas mal aussi! Oui, mais rien à voir avec ce qu'on nous demandait avant. C'est vraiment au niveau de la grammaire au sens large, que l'on nous demande de répondre. Enfin, perso, c'est l'effet que ça m'a fait.
AubergineFelee Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je viens de retourner regarder les annale En effet, je suis impressionnée, les sujets des groupes 4, 5 et 6 semblent être ancien concours. Les groupes 1, 2 et 3 questions pures de grammaire. Allez comprendre !
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 OOO TOI CHARIVARI notre grande déesse de la culture et de la vie, sois remerciée, vénérée pour ton message d'amour universel. Le plus putride des cours d'eau insalubres prend grâce à toi des allures cristallines de fontaine à l'onde pure où l'on se mire en se trouvant beau - belle - parce qu'en fait, c'est toi que l'on voit.
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 L'anlayse de travaux d'élèves n'existe hélas plus. C'est bien une question de grammaire qui est posée. Rien à voir avec avant 2006. taratata ... il ya les deux, des "comme avant", et des "pure-grammaire" [edit] ah, vous aviez déjà vu...
Bristi Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 OOO TOI CHARIVARI notre grande déesse de la culture et de la vie, sois remerciée, vénérée pour ton message d'amour universel. Le plus putride des cours d'eau insalubres prend grâce à toi des allures cristallines de fontaine à l'onde pure où l'on se mire en se trouvant beau - belle - parce qu'en fait, c'est toi que l'on voit. Je lis ce post et je me dis: " quelle éloge à Charivari!" Chapeau bas. Mais, j'hésite alors et je me dis: et s'il fallait faire l'analyse grammaticale de cette phrase le jour J ?: Et là, je devient toute blanche. !!! ............ Allez, trêve de plaisanteries, bonne chance à tous. :D
del-22-08-2010 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 En relisant les I.O. du concours, j'ai vu qu'il était stipulé qu'une analyse de production d'élève pouvait être inclue dans la partie didactique. Donc, même si cela n'apparaît plus dans la partie grammaire, c'est toujours possible dans la partie didactique...
Bristi Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 En relisant les I.O. du concours, j'ai vu qu'il était stipulé qu'une analyse de production d'élève pouvait être inclue dans la partie didactique. Donc, même si cela n'apparaît plus dans la partie grammaire, c'est toujours possible dans la partie didactique... Exact. Il est tout à fait possible d'en avoir une en didactique et même dans la partie grammaire! (si seulement.....)
Messages recommandés