Si_lly Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Bonjour ! Lundi dernier, nous avons participé à une sortie "lecture de paysage" organisée par une association de ma région ("patrimoine et tradition"). Un intervenant nous a expliqué tout ce qu'on voyait autour de nous : d'abord ce qui est naturel (montagnes, végétation, cours d'eau...), puis ce qui est transformé par l'homme (champs, villes et villages...). Il nous a expliqué pourquoi les villes étaient plutôt d'un côté que de l'autre (à cause de la Saône a proximité et du relief tout plat). Il nous a expliqué les différences entre avant (l'époque des grands voir arrière-grands parents) en terme de travail, de paysage. Il nous a donné l'âge des différentes montagnes environnantes... Bref, c'était très intéressant, les enfants ont beaucoup apprécié... Mais maintenant je ne sais pas trop comment rebondir dessus J'ai pris des photos de l'endroit où on était, des vues qu'on avait. Est-ce qu'on peut revenir dessus ? Peut-être décrire ce paysage par plan (mais je ne sais pas trop comment faire...)? Faire un parallèle avec une carte ? J'avoue que je suis un peu perdue avec cette notion... Et dans les manuels, rien ne parle de ma région, bine sûr Je pourrait peut-être me lancer sur un autre paysage, en partant de ce que l'intervenant nous a dit pour décrire ce paysage... Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide !!
mag56 Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Bonjour !Lundi dernier, nous avons participé à une sortie "lecture de paysage" organisée par une association de ma région ("patrimoine et tradition"). Un intervenant nous a expliqué tout ce qu'on voyait autour de nous : d'abord ce qui est naturel (montagnes, végétation, cours d'eau...), puis ce qui est transformé par l'homme (champs, villes et villages...). Il nous a expliqué pourquoi les villes étaient plutôt d'un côté que de l'autre (à cause de la Saône a proximité et du relief tout plat). Il nous a expliqué les différences entre avant (l'époque des grands voir arrière-grands parents) en terme de travail, de paysage. Il nous a donné l'âge des différentes montagnes environnantes... Bref, c'était très intéressant, les enfants ont beaucoup apprécié... Mais maintenant je ne sais pas trop comment rebondir dessus J'ai pris des photos de l'endroit où on était, des vues qu'on avait. Est-ce qu'on peut revenir dessus ? Peut-être décrire ce paysage par plan (mais je ne sais pas trop comment faire...)? Faire un parallèle avec une carte ? J'avoue que je suis un peu perdue avec cette notion... Et dans les manuels, rien ne parle de ma région, bine sûr Je pourrait peut-être me lancer sur un autre paysage, en partant de ce que l'intervenant nous a dit pour décrire ce paysage... Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide !! Ce qui est intéressant dans la lecture du paysage c'est de voir l'évolution. Tu peux alors comparer des photo aériennes à différentes dates (voir le site de l'IGN mais il faut acheter les photos !!) et faire des schémas à partir de ces photos, ou comparer une photo aérienne actuelle (voir sur pages jaunes, tu peux capturer les photos ..) avec un plan à la même échelle. En ce qui concerne la description il est préférable de la faire par unités paysagères plutôt que par plans. Tu peux aussi leur demander de décrire un autre type de paysage en organisant la description. Le bocage est un type de paysage intéressant parce qu'il permet d'entrer dans l'histoire (arrachage des haies dû au progrès technique (apparition du tracteur)). Mais ça dépend du type de paysage rural qui vous entoure!!! Voilà, si tu veux plus d'infos sur le bocage,j'ai fait un travail sur ce thème avec des ce2 ... De ma petite expérience de PE2 .....
Si_lly Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 Merci de ton aide mag56 D'autres avis peut-être ?
Madèle Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Voilà, si tu veux plus d'infos sur le bocage,j'ai fait un travail sur ce thème avec des ce2 ... De ma petite expérience de PE2 ..... Ton travail sur le thème du bocage m'intéresse. Pourrais-tu me l'envoyer par MP, Merci, Cordialement, Marie-Adèle
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant