orion144 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Dans mon Hatier , concerant le domaine des investigations, il y a pas mal de dissections : lapin, coeur de boeuf et je ne sais plus quoi encore. On fait vraiment ça avec les petits ? Moi ça a plutôt tendance à me dégouter voire ... à tomber dans la pommes. On ne rit pas c'est très embarrasant . Etant sensible, sur ce point, je me disais que les élèves n'aime pas forcément ça. Donc est ce que dans une partie investigation d'analyse de documents par exemple, faut-il parler de dissection ?
orion144 Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Arghhh, les modo, please, j'ai fait une erreur monstrueuse dans mon titre, vous pouvez modifier s'il vous plaît ? C'est DISSECTION, bien sûr, pas dissécation
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Notre prof nous a dit que oui, sur la copie, ça fait très chic de dire qu'on va faire ça. On l'utilise dans 3 cas : 1. pour travailler sur la respiration : dissection de l''appareuil respiratoire d'un porc (on l'a fait en cours. Mega beurk) 2. pour la digestion : celui d'un lapin 3. pour les articulations : soit des cuisses de grenouilles (pas cher, les élèves peuvent les manipuler, 1 pour deux) ou une articulation de veau (lourd et gros => c'est le maître qui fait). Avantage du veau : on sent bien la synovie et le cartilage, les élèves peuvent passer le doigt, alors que sur une grenouille, c'est trop riquiqui.
piou Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 hello, pour la digestion, le coeur, les poumons, les muscles, on peut effectivement faire des dissections en classe ! on en a fait en cours de SVT à l'IUFM, c'est vrai que c'est pas trés appétissant mais c'est extrémement pratique dans une démarche d'investigation pour les phases d'observation. Donc à ne pas oublier je pense dans une copie si ta problématique le permet.
[Zaz] Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Attention à bien préciser dans tous les cas que c'est l'enseignant qui dissèque pas les élèves (eux ils observent). Pour ce qui est de le faire en classe, perso avec une licence de biologie animale, je peux disséquer n'importe quoi, du moment que c'est mort (mais faut qu'on m'enlève la tête sinon j'ai du mal. J'aime pas quand la bestiole me regarde ). L'idéal si on veut faire ça avec les enfants, c'est quand même de leur proposer un animal qu'on peut trouver en boucherie, avec la peau enlevée, etc, ça les choquera moins (je ne connais pas grand monde que ça traumatise de mettre un poulet au four ). Un schéma sur la digestion ou sur les poumons ne permettra jamais à un élève de se rendre compte de ce que ça donne en vrai (puisqu'en vrai c'est en 3D alors que sur le papier c'est en 2D), donc c'est vraiment à faire si on en a la possibilité et le courage (d'après mes contacts avec le milieu enseignant, je dois dire que c'est pas encore ça :P ). Et puis franchement, une fois que la bestiole est ouverte, c'est super ludique, y'a des couleurs, des tuyaux, on ne sait jamais trop quel organe on regarde...
Hébus Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Notre prof nous a dit que oui, sur la copie, ça fait très chic de dire qu'on va faire ça. On l'utilise dans 3 cas : 1. pour travailler sur la respiration : dissection de l''appareuil respiratoire d'un porc (on l'a fait en cours. Mega beurk) 2. pour la digestion : celui d'un lapin 3. pour les articulations : soit des cuisses de grenouilles (pas cher, les élèves peuvent les manipuler, 1 pour deux) ou une articulation de veau (lourd et gros => c'est le maître qui fait). Avantage du veau : on sent bien la synovie et le cartilage, les élèves peuvent passer le doigt, alors que sur une grenouille, c'est trop riquiqui. Bizarre d'utiliser le lapin pour illustrer la digestion, puisqu'il s'agit d'un cas particulier (présence du caecum).
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Notre prof nous a dit que oui, sur la copie, ça fait très chic de dire qu'on va faire ça. On l'utilise dans 3 cas : 1. pour travailler sur la respiration : dissection de l''appareuil respiratoire d'un porc (on l'a fait en cours. Mega beurk) 2. pour la digestion : celui d'un lapin 3. pour les articulations : soit des cuisses de grenouilles (pas cher, les élèves peuvent les manipuler, 1 pour deux) ou une articulation de veau (lourd et gros => c'est le maître qui fait). Avantage du veau : on sent bien la synovie et le cartilage, les élèves peuvent passer le doigt, alors que sur une grenouille, c'est trop riquiqui. Bizarre d'utiliser le lapin pour illustrer la digestion, puisqu'il s'agit d'un cas particulier (présence du caecum). c'est l'appendice, ton truc, c'est ça ? Il nous a dit de dire qu'on termine par une recherche dicumentaire pour extrapoler à l'homme et notamment remarquer que chez l'homme, l'appendice est tout petit
Hébus Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Notre prof nous a dit que oui, sur la copie, ça fait très chic de dire qu'on va faire ça. On l'utilise dans 3 cas : 1. pour travailler sur la respiration : dissection de l''appareuil respiratoire d'un porc (on l'a fait en cours. Mega beurk) 2. pour la digestion : celui d'un lapin 3. pour les articulations : soit des cuisses de grenouilles (pas cher, les élèves peuvent les manipuler, 1 pour deux) ou une articulation de veau (lourd et gros => c'est le maître qui fait). Avantage du veau : on sent bien la synovie et le cartilage, les élèves peuvent passer le doigt, alors que sur une grenouille, c'est trop riquiqui. Bizarre d'utiliser le lapin pour illustrer la digestion, puisqu'il s'agit d'un cas particulier (présence du caecum). c'est l'appendice, ton truc, c'est ça ? Il nous a dit de dire qu'on termine par une recherche dicumentaire pour extrapoler à l'homme et notamment remarquer que chez l'homme, l'appendice est tout petit Le cæcum est la première partie du côlon, un organe appartenant au système gastro-intestinal. Les rongeurs sont dotés d'un caecum de taille relativement importante et rempli de bactéries facilitant la digestion des particules non dégradées.
[Zaz] Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Le cæcum est la première partie du côlon, un organe appartenant au système gastro-intestinal. Les rongeurs sont dotés d'un caecum de taille relativement importante et rempli de bactéries facilitant la digestion des particules non dégradées. Le lapin n'est pas un rongeur, c'est un lagomorphe :P (pas les dents fichues pareil) En plus, chez le lapin, c'est extrêmement particulier : la journée il digère et fait des excrèments tout à fait normaux, tandis que la nuit, il produit des excrèments en provenance du caecum (qu'on appelle caecotrophes) qui ont la particularité d'être riches en minéraux, vitamines et compagnie... et le lapin les mange (bon appétit :P ). Désolée, j'ai tendance à chipoter sur les sujets que je maitrise C'est clair que pour l'appareil digestif, on est obligé de prendre un animal de taille moyenne (j'imagine même pas avec un mouton alors que pour la respiration ça passe), donc mis à part le lapin dans les mammifères...
Hébus Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Le cæcum est la première partie du côlon, un organe appartenant au système gastro-intestinal. Les rongeurs sont dotés d'un caecum de taille relativement importante et rempli de bactéries facilitant la digestion des particules non dégradées. Le lapin n'est pas un rongeur, c'est un lagomorphe :P (pas les dents fichues pareil) En plus, chez le lapin, c'est extrêmement particulier : la journée il digère et fait des excrèments tout à fait normaux, tandis que la nuit, il produit des excrèments en provenance du caecum (qu'on appelle caecotrophes) qui ont la particularité d'être riches en minéraux, vitamines et compagnie... et le lapin les mange (bon appétit :P ). Désolée, j'ai tendance à chipoter sur les sujets que je maitrise C'est clair que pour l'appareil digestif, on est obligé de prendre un animal de taille moyenne (j'imagine même pas avec un mouton alors que pour la respiration ça passe), donc mis à part le lapin dans les mammifères... Désolé pour le rongeur, mauvais copier-coller, d'autant que la bio animale c'est aussi mo, truc.
Nävis Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Un schéma sur la digestion ou sur les poumons ne permettra jamais à un élève de se rendre compte de ce que ça donne en vrai (puisqu'en vrai c'est en 3D alors que sur le papier c'est en 2D), donc c'est vraiment à faire si on en a la possibilité et le courage (d'après mes contacts avec le milieu enseignant, je dois dire que c'est pas encore ça :P ).Et puis franchement, une fois que la bestiole est ouverte, c'est super ludique, y'a des couleurs, des tuyaux, on ne sait jamais trop quel organe on regarde... Oui, je pense que les élèves peuvent beaucoup aimer de voir comment c'est dedans en vrai ! C'est vrai que moi aussi, la première fois qu'on m'a apporté une souris à dissequer, j'ai un peu fait la grimace, et puis une fois qu'on est "dedans" c'est super rigolo de reconnaitre les organes etc... Par contre, faut préciser aux élèves, qu'on doit pas le faire avec son hamster ou son chat :P !
TooN Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Oui la dissection n'est pas facile pour tout le monde, j'en ai vu pas mal en licence de bio être vraiment en difficulté dans cet exercice donc ne t'inquiète pas Sur ta copie tu en parles, après en vrai c'est une autre histoire ^^
Messages recommandés