lola1958 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Certains termes techniques me posent problème , aussi si vous en avez une définitions cela m'aidera beaucoup! Il s'agit de :-progression à théme éclaté -progression à thème constant -progression à thème linéaire -grammaire de texte / grammaire de phrase Voilà!Merci beaucoup!!
Galatée Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Certains termes techniques me posent problème , aussi si vous en avez une définitions cela m'aidera beaucoup!Il s'agit de :-progression à théme éclaté -progression à thème constant -progression à thème linéaire -grammaire de texte / grammaire de phrase Voilà!Merci beaucoup!! Progression à thème constant : toujours le même thème > Bernard tomba dans les escaliers. Il se reçut sur une armoire. Il se cassa la jambe. Progression à thème linéaire : le propos ou une partie du propos devient thème à son tour. > La Terre est notre planète. Cette planète peut être représentée grâce à un globe. Mais un globe ne représente pas la totalité de la Terre. Pour représenter la totalité de la Terre, il faut utiliser etc. Progression à thème éclaté ou dérivé : le thème premier est un thème général dont dérivent les autres. > Voici mon jardin. Les fleurs y sont nombreuses et odorantes. Les arbres y sont vieux. Les plantes grimpantes y sont envahissantes. Mes exemples sont un peu nuls, mais je crois que c'est ça. Par contre, pour grammaire de texte/de phrase, je ne sais pas trop...
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Certains termes techniques me posent problème , aussi si vous en avez une définitions cela m'aidera beaucoup!Il s'agit de :-progression à théme éclaté -progression à thème constant -progression à thème linéaire -grammaire de texte / grammaire de phrase Voilà!Merci beaucoup!! les premières c'est l"histoire des thèmes et des rhèmes, là... fouyouyou, je ne sais pas s'il faut se farcir ça... Grammaire de texte ou de phrase, c'est plus facile. La grammaire de phrase, c'est ce qu'on a toujours appelé la grammaire, entre nous, là. La nature et la fonction de mots ou de groupes de mots dans la phrase et tutti quanti. Pas de révolution. La grammaire de texte, c'est un truc un peu nouveau, où on regarde comment le texte dans son ensemble s'organise, se structure,comment le phrases s'enchainent... pour conduire le lecteur vers la construction du sens du message, pour faire passer une intention, ... (bon, il y a des meilleurs mots pour dire ça mais je 'narrive pas à dire mieux) C'est dans la grammaire de texte qu'on étudiera les liens qu'on fait entre les phrases (connecteurs), la manière dont l'information progresse, se construit (utilisation de reprises, de sbstituts, qui décrivent de plus en plus finement ce dont on parle) On va regarder si tout ça "se tient" bien (c'est la cohésion) si ça a du sens, si tout va dans le même sens (la cohérence) ...
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Progression à thème constant : toujours le même thème> Bernard tomba dans les escaliers. Il se reçut sur une armoire. Il se cassa la jambe. Progression à thème linéaire : le propos ou une partie du propos devient thème à son tour. > La Terre est notre planète. Cette planète peut être représentée grâce à un globe. Mais un globe ne représente pas la totalité de la Terre. Pour représenter la totalité de la Terre, il faut utiliser etc. Progression à thème éclaté ou dérivé : le thème premier est un thème général dont dérivent les autres. > Voici mon jardin. Les fleurs y sont nombreuses et odorantes. Les arbres y sont vieux. Les plantes grimpantes y sont envahissantes. au contraire, je les trouve supers tes exemples. Resteà retenir ça... vous croyez vraiment que ça peut servir à qqchose dans un sujet ?
Galatée Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 au contraire, je les trouve supers tes exemples. Resteà retenir ça... vous croyez vraiment que ça peut servir à qqchose dans un sujet ? Ben, pour un sujet sur : "la progression de l'information dans ce texte", je pense qu'il faudrait regarder quels type de progression on trouve dans le texte, et les classer... Enfin, je crois...
celynett Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Si on a à analyser une production d'élève, il faut bien regarder si le thème est constant, s'il utilise les bon substituts...bref la cohérence, mais je ne pense qu'il faille connaître les mots savants.
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Si on a à analyser une production d'élève, il faut bien regarder si le thème est constant, s'il utilise les bon substituts...bref la cohérence, mais je ne pense qu'il faille connaître les mots savants. et s'il utilise un thème linéaire qui s'enchaine bien, c'est bien aussi, non ? et le troisième que je sais plus lequel que c'est déjà (ouuuuh la jolie phrase !) heu, c'est bien quand même, non ?
maricat31 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Resteà retenir ça... vous croyez vraiment que ça peut servir à qqchose dans un sujet ? Je pense que dans un sujet du style: " analyser la cohérence du texte" Il sera interessant de parler de la progression du thème (constant, linéaire ou éclaté), qui est important pour le lecteur (pour saisir facilement de quoi parle le texte) et de noter si des ruptures dans le thème entraînent une certaine confusion dans le texte. Je pense qu'il est important de connaître le progression thématique.
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je pense que dans un sujet du style: " analyser la cohérence du texte" Il sera interessant de parler de la progression du thème (constant, linéaire ou éclaté), qui est important pour le lecteur (pour saisir facilement de quoi parle le texte) et de noter si des ruptures dans le thème entraînent une certaine confusion dans le texte. dac, je vais me mettre ça dans mon ptit crâne tout rempli à ras bord déjà.
Messages recommandés