Mathias Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Bonjour, Je travaille sur le HATIER et je me heurte à la définition de l'aire latérale. J'ai l'impression d'avoir deux définitions différentes. Je m'explique : lors d'un ex., on nous demande de calculer la surface d'un film plastifié autour d'un pavé. Autrement dit, on parle ici (selon le HATIER) de la surface latérale du prisme, qui prendrait donc toute la surface du solide (les faces + la surface entre les 2 faces). Plus loin, on demande de calculer l'aire latérale d'un cylindre et là : la correction stipule qu'il s'agit uniquement de calculer la surface entre les faces. ??? Si qqu'un peut m'aider D'avance Merci et bon courage
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 ché pas. C'est un terme "officiel", ça "aire latérale" ? Je me dis que dans chaque exercice, en fonction de ce qu'il s'y passe, ils nous expliqueront ce qu'ils veulent ??
Laurence.Piou Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Une aire latérale (d'un cylindre, d'une pyramide etc) est la surface délimitant ce solide privée de sa (ou ses) base(s). Par exemple, l'aire latérale de ce cône, c'est toute la surface sauf la base (= le disque) Quelques exercices ici (niveau 5ème)
Mathias Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Génial Merci Donx, l'aire latérale d'un solide ne prend pas en compte l'aire de ses bases. Pour info, je me suis demandé comment calculer celle d'un cône, voici la formule : L'aire latérale du cône est L = Pi R^2 x/360 lorsque l'angle x est donné en degrés Bon courage !!!
varuna Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Génial Merci Donx, l'aire latérale d'un solide ne prend pas en compte l'aire de ses bases. Pour info, je me suis demandé comment calculer celle d'un cône, voici la formule : L'aire latérale du cône est L = Pi R^2 x/360 lorsque l'angle x est donné en degrés Bon courage !!! salut QUE si il y a des bases ( ou une base : pyramide ) . voilo :P
Leau Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Pour info, je me suis demandé comment calculer celle d'un cône, voici la formule :L'aire latérale du cône est L = Pi R^2 x/360 lorsque l'angle x est donné en degrés En effet, juste une petite précision pour ne pas prêter à confusion au vu de la figure juste au-dessus de ta réponse : Le R dans ta formule est l'apothème du cône (et non le rayon de la base :P ). Ca parait évident, mais dans la précipitation le jour du concours... on ne sait jamais
Mathias Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 En effet, juste une petite précision pour ne pas prêter à confusion au vu de la figure juste au-dessus de ta réponse : Le R dans ta formule est l'apothème du cône (et non le rayon de la base :P ). Ca parait évident, mais dans la précipitation le jour du concours... on ne sait jamais Bien vu Leau, je vous joins la figure pour plus de précision : Le patron du cône est composé du disque de base de rayon r et d"u secteur circulaire dont le rayon R est la longueur du segment SA de la génératrice. L'aire de la base est B = Pi r2. L'aire latérale est L = Pi R^2 x/360 lorsque l'angle x est donné en degrés L'angle x de ce secteur est tel que l'arc AA' a même longueur que la circonférence de la base. La hauteur du cône est h = SH. r, h et R sont liés par la relation de Pythahore R2 = r2 + h2 dans le triangle rectangle HSA Le volume du cône est V = B h/3.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant