loly Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Est-ce que quelqu'un en aurait pour qu'on puisse d'entrainer un peu?
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 J'en ai quelques-unes dans mes cours : 1. "si je ne voudrais pas lire, je ne pourrais pas blabla" - Commentez la forme employée par l'élève. 2. "je vais mieux vous expliquez" - Analyser les erreurs Analyser les erreurs sur les mots soulignés: 3. "tout d'acou, un bruit étrange se fit entendre". 4. "S'était un vaisaut spacial qui arivait du font de de l'espace" 5. "Alors elle sont combattuent pendant toute la nui" 6. "Elle dirent nous allons faire un grand festin en autre auneur" 7. "Et la petite fée enmenat son amie"
nunu Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 J'en ai quelques-unes dans mes cours : Bon, je vous le fais avec mes mots 1. "si je ne voudrais pas lire, je ne pourrais pas blabla" - Commentez la forme employée par l'élève. => Pb de mode, erreur classique même à l'oral chez l'enfant 2. "je vais mieux vous expliquez" - Analyser les erreurs => confusion infinitif et forme conjugué (on pourra noter que la forme orale n'est pas erronée) Analyser les erreurs sur les mots soulignés: 3. "tout d'acou, un bruit étrange se fit entendre". => pb de segmentation 4. "S'était un vaisaut spacial qui arivait du font de de l'espace" => confusion d'homonymes grammaticaux "s'" et "c'" => vaisaut pour vaisseau : euh une marque lexicale (saut pour sauter) erronée, et un oubli de doublement de la consonne qui a pour conséquence de transformer la forme orale souhaitée (vaiZeau) => arivait au lieu de arrivait : pas de doublement de la consonne, sans conséquence sur la forme orale. Mauvaise orthographe du la base verbale. => le font au lieu du fond. Confusion d'homonymes entre font de "ils font" petit mot bien connu de l'élève et le "fond" mot moins connu, donc l'enfant pioche dans ce qu'il connaît d'où l'erreur. 5. "Alors elle sont combattuent pendant toute la nui" => pb dans la chaîne d'accord : elle est au singulier alors que le verbe est au pluriel => pour le verbe : confusion entre se battre et combattre, d'où la forme "sont combattues" => forme passée souhaitée mais marque de personne pluriel (çà ok) au présent "-ent" 6. "Elle dirent nous allons faire un grand festin en autre auneur" => pb de segmentation : 'en autre' au lieu 'en notre'. => auneur pour honneur : que dire sinon que l'élève code le son [o] toujours avec le même morphème 'au', mais que la forme est bonne à l'oral 7. "Et la petite fée enmenat son amie" => bon choix de transcription graphie - phonie, avec oubli de la règle "devant m,b,p le N se transforme en N". Bon ben maintenant on attend la correction de Madââââme Charivari, hi, hi Emma
celynett Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 J'en ai quelques-unes dans mes cours : Bon, je vous le fais avec mes mots 1. "si je ne voudrais pas lire, je ne pourrais pas blabla" - Commentez la forme employée par l'élève. => Pb de mode, erreur classique même à l'oral chez l'enfant concordance des temps 2. "je vais mieux vous expliquez" - Analyser les erreurs => confusion infinitif et forme conjugué (on pourra noter que la forme orale n'est pas erronée) Analyser les erreurs sur les mots soulignés: 3. "tout d'acou, un bruit étrange se fit entendre". => pb de segmentation 4. "S'était un vaisaut spacial qui arivait du font de de l'espace" => confusion d'homonymes grammaticaux "s'" et "c'" => vaisaut pour vaisseau : euh une marque lexicale (saut pour sauter) erronée, et un oubli de doublement de la consonne qui a pour conséquence de transformer la forme orale souhaitée (vaiZeau) => arivait au lieu de arrivait : pas de doublement de la consonne, sans conséquence sur la forme orale. Mauvaise orthographe du la base verbale. => le font au lieu du fond. Confusion d'homonymes entre font de "ils font" petit mot bien connu de l'élève et le "fond" mot moins connu, donc l'enfant pioche dans ce qu'il connaît d'où l'erreur. 5. "Alors elle sont combattuent pendant toute la nui" => pb dans la chaîne d'accord : elle est au singulier alors que le verbe est au pluriel => pour le verbe : confusion entre se battre et combattre, d'où la forme "sont combattues" => forme passée souhaitée mais marque de personne pluriel (çà ok) au présent "-ent" Je dirais plutôt utilisation du verbe auxiliaire "être" au lieu de "avoir", confusion "ont","sont" erreur de désinence, marque du pluriel "ent" utilisé pour un participe passé. 6. "Elle dirent nous allons faire un grand festin en autre auneur" => pb de segmentation : 'en autre' au lieu 'en notre'. => auneur pour honneur : que dire sinon que l'élève code le son [o] toujours avec le même morphème 'au', mais que la forme est bonne à l'oral Chaîne d'accord, pronom personnel singulier avec verbe au pluriel Oubli de la ponctuation du discours direct 7. "Et la petite fée enmenat son amie" => bon choix de transcription graphie - phonie, avec oubli de la règle "devant m,b,p le N se transforme en N". Erreur de désinence : enmenat, ici passé simple associé à d'autres temps dans lesquels le verbe à la 3ème personne du pluriel se termine par un "t". Bon ben maintenant on attend la correction de Madââââme Charivari, hi, hi Emma
Charivari Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 OK, je vous mets la correction de mon cours = du prof, n'allez pas croire que c'est moi qui sait tout ça, hein. Ne vous affolez pas : le prof dit beaucoup de gros mot mais c'est normal de ne pas penser à tout. 1. "si je ne voudrais pas lire, je ne pourrais pas blabla" - Commentez la forme employée par l'élève. Dans cette phrase hypothétique (à l'irréel) de l'élève, le verbe de la proposition subordonnée circonstacielle d'hypothèse doit, en français, se conjuguer à l'imparfait de l'indicatif. Dans le système hypothétique où le verbe de la principale est au conditionnel, l'élève établit une concordance modale erronée entre les deux propositions. Cette erreur est courante chez les enfants et dans le parler populaire. 2. "je vais mieux vous expliquez" - Analyser les erreurs - la forme correcte est ... vous expliquer - On est en présence d'homophnes grammaticaux expliquer/expliquez = [eksplike] (normalement le premier e, c'est un epsilon, là, mais je ne sais pas le faire) - Ces deux homophones se différencient par un morphème : -ez (le morphème de la 2eme personne du pluriel) et -er (celui de l'infinitif des verbes du premier groupe) - l'élève fait une erreur de type morphogrammique - il fait ce qu'on appelle un accord de proximité avec le pronom qui précède immédiatement le verbe, le pronom vous, (qui est COS) Analyser les erreurs sur les mots soulignés: 3. "tout d'acou, un bruit étrange se fit entendre". 3 comosantes à cette erreur 1) une composante phonogrammique (qui altère la valeur phonique). L'élève a voulu écrire un connecteur temporel marquant la rupture, mais on ne peut pas savoir s'il a voulu écrire tout à coup (formule plus littéraire) ou tout d'un coup (formule plus quotidienne, plus banale). Il y a altération de la valeur phonique puisqu'il écrit [tudaku] alors que les mots corrects sont [tutaku] ou [tudinku] (il y a un signe pour faire le phonème in) => mauvaise analyse de la perception phonique du mot. Cas 1 : il voulait écrire Tout à coup => il y a lors confusion entre la dentale sourde et la dentale sonore = confusion entre les phonèmes consonantiques t et d Cas 2 : il voulait écrire Tout d'un coup => confusion entre la voyelle simple et la voyelle nasalisée (spécifique du français) = confusion entre les phonèmes vocaliques. On peut également faire l'hypothèse que l'élève ne confond pas les phonèmes mais confond directement les mots tout à coup et tout d'un coup, et les fusionne en une expression hybride. "Tout" est bien orthographié. 2) d'acou : maivaise segmentation. L'é. n'a pas identifié qu'il y avait la préposition "à" suivi du nom "coup" . Il s'agit donc bien ici d'une erreur à dominante morphogrammique lexicale. 3) il manque le p, le morphogramme lexical de la famille de "coup" 4. "S'était un vaisaut spacial qui arivait du font de de l'espace" Vaisaut : => [z] : erreur altérant la valeur phonique. Introduction de la sonore à la place de la sourde car méconnaissance de la valeur de position de la lettre s. Il s'agit donc d'une erreur phonogrammique. Il y a une autre erreur, plus subtile sur é => ai . aut => eau : mauvais choix de phonogramme. Il n'y a pas d'altération de la valeur phonique. Il n'a pas rapproché vaisseau des mots bateau ou château. Arivait : erreur morphogrammique lexicale. L'élève ne connait pas la formation de ce mot : préfixe suivi du radical (ad+ripa) 5. "Alors elle sont combattuent pendant toute la nui" - Ils aurait fallu écrire "elles ont combattu" 1) mauvaise segmentation : on aboutit à quelquechose d'aberrant. Le pronom personnel n'est pas entier, il a perdu son "s", morphème du pluriel. On aboutit à la transformation d'avoir en être. Il y a bien altération de la vleur phonique. [z] => 2) ajout du morphème du plureil des verbes (-ent). C'est une erreur morphogrammique à un mode impersonnel (le participe et l'infinitif sont des modes qui ne peuvent pas se conjuguer) Remarque : l'accord du participe passé conjugué avec avoir n'est pas exigible au cycle III, même s'il doit être fréquenté et explicité. 6. "Elle dirent nous allons faire un grand festin en autre auneur" En autre => homophone de discours (erreur logogrammique / confusion) auneur => pas d'altération de la valeur phonique (erreur phonogrammique) 7. "Et la petite fée enmenat son amie" 1) erreur phonogrammique (n devant m, b, p, variante graphique) 2) ajout du morphème t => ereur morphogrammique grammaticale La fin c'est rapide, le cours était fini, il nous a "jeté les idées"
Messages recommandés