Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans mon école de frappadingues encore des histoires...

Alors trois questions sont venues en conseil de cycles:

Qui est responsable des déclarations des accidents dans la cour de récré, autrement dit, qui remplit la déclaration d'accident?

Et le directeur est-il tenu de rester jusqu'à 17h30 ou 18h et attendre que l'étude se termine?

Enfin comment faire comprendre aux collègues les horaires de l'école, que faire quand les collègues montent 15 minutes après la sonnerie?!

Je recherche surtout des textes officiels parce que là c'est l'horreur dans l'équipe.

Merci.

Posté(e)
Bonjour,

Alors trois questions sont venues en conseil de cycles:

Qui est responsable des déclarations des accidents dans la cour de récré, autrement dit, qui remplit la déclaration d'accident? La personne qui remplit la déclaration est soit l'enseignant témoin et le directeur signe, soit le directeur. Dans tous les cas, le directeur est responsable de la sécurité des élèves donc toujours un peu responsable mais avant il y a la personne de service ( c'est pour cela qu'il est important de faire signer le tableau de service.)

Et le directeur est-il tenu de rester jusqu'à 17h30 ou 18h et attendre que l'étude se termine? Le directeur est un enseignant comme les autres, donc il est tenu aux mêmes horaires que ses collègues, c'est-à-dire 11H30 le midi( chez nous) et 16H30 le soir. L'étude fait partie du péri-scolaire, elle est d'ailleurs rétribuée par la mairie

Enfin comment faire comprendre aux collègues les horaires de l'école, que faire quand les collègues montent 15 minutes après la sonnerie?! Leur rappeler qu'à partir de la sonnerie de fin de récréation, ils sont responsables de leurs élèves,

qu'en cas d'accident hors des heures de récré ( emploi du temps) ils leur sera demandé ce qu'ils faisaient encore sur la cour.

Tu peux aussi les informer que les inspections reçoivent très régulièrement des courriers de personnes très simpathiques qui expliquent que les récréations dans telle école dure des heures....

A ta place, je contacterais l'autonome pour voir avec eux s'ils ne peuvent pas intervenir sur ces différents points dans ton école ou te donner des exemples un peu...... :( sur notre responsabilitéJe recherche surtout des textes officiels parce que là c'est l'horreur dans l'équipe.

Merci.

Je cherche si j'ai des textes sous la main ;)

Posté(e)

Merci Dada parce que là c'est la folie, la mauvaise humeur, les vannes et les remarques à voix haute psudo innocentes...

Exemple: on soulève le pb des fermetures de classe et on dit qui sera amené à partir si fermeture il y a et une erreur est dite "c'est X qui partira car c'est la dernière nommée" et là j'entends "ha non je ne suis pas la dernière t'aurais aimé mais c'ets pas moi!".

C'est affreux.

Autre chose, quand un élève arrive en retard, qui doit mettre un mot aux parents, les enseignants ou les directeurs?

Posté(e)

Décidément :huh:

Peut-être auras-tu des réponses sur le site suivant :)

http://www.dirlo.org/

Posté(e)

Merci Caro mais le lien ne répond pas directement à mes questions, c'est bête qu'il n'existe pas de vrais textes, pas de choses qui dépendent d'une académie à uen autre...

Posté(e)
Merci Caro mais le lien ne répond pas directement à mes questions, c'est bête qu'il n'existe pas de vrais textes, pas de choses qui dépendent d'une académie à uen autre...

Tu auras sûrement des réponses à tes réponses grâce à des edpiens ; j'en suis sûre ;)

:wub:

Posté(e)
Autre chose, quand un élève arrive en retard, qui doit mettre un mot aux parents, les enseignants ou les directeurs?

En accord avec mon directeur, pour le premier retard, je mets le mot.

Pour le deuxième, je mets un mot et mon directeur co-signe.

Ensuite, mon directeur prend la relève et, généralement, il n'y a plus de retard :huh:

Posté(e)

Une autre question:

Tu es directrice de cette école sympa ??? ;)

Posté(e)
Une autre question:

Tu es directrice de cette école sympa ??? ;)

Directrice ou adjointe ??? :huh:

Posté(e)

J'assure l'intérim quand la directrice est en stage ou en commission ou qu'elle forme des gens à l'iufm...mais c'est dur!

Posté(e)

En accord avec mon directeur, pour le premier retard, je mets le mot.

Pour le deuxième, je mets un mot et mon directeur co-signe.

Ensuite, mon directeur prend la relève et, généralement, il n'y a plus de retard :huh:

C'est ainsi que j'agis avec mes collègues :)

Pour l'étude le soir, je ne reste pas ;)