miacis Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 Bonjour, Mon projet pour la dernière période est l'écriture collective d'un conte d'animaux. Pour cela nous avons amorcé le travail avant les vacances de Pâques par la lecture de 2 contes (le rat et le lion reconnaissant/ le lion et le vieux lièvre) et l'analyse de la structure d'un conte. A la rentrée, mon idée pour la production d'écrit est de diviser la classe en 2 groupes, chaque groupe étant lui même divisé en 5 sous-groupes. Chaque sous-groupe (composé de 2/3 élèves) devra alors écrire une partie du conte. Quand le groupe 1 aura écrit la situation initiale le groupe 2 écrira la perturbation.....ainsi de suite. J'ai des CE1, il me semble qu'en adoptant cette organisation j'obtiendrai des contes plus longs que si chaque binôme produit entièrement le conte (les productions individuelles se limitant souvent à 5/10 lignes). Qu'en pensez-vous? Si vous avez déjà mené un tel projet quelle organisation avez-vous adopté? merci d'avance pour vos réponses PS: ils seront aidé par des cartes à contes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés