smen Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Avec l'O2 et le glucose on obtient énergie + Co2. Dans l'O2, il n'y pas de carbone alors le carbone il vient du glucose ??? D'ailleurs ? Je suis claire ? moi, je crois que je m'auto embrouille ! Si quelqu'un a une explication ?
CMistigri Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je comprends pas bien ta première phrase mais je dirais que le CO2 vient de l'air puisqu'il entre dans sa composition, non?
[Zaz] Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 La question c'est d'où vient le Carbone C dans : O2 + C ----> CO2 Il doit venir de l'hydrolyse d'autres molécules présentes mais je ne sais pas lesquelles. Je m'édite, y'a la formule dans le Hatier : C6H12O6 (glucose) + 6O2 ---> 6 CO2 + 6 H2O + énergie voili voilou ^^
smen Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Je comprends pas bien ta première phrase mais je dirais que le CO2 vient de l'air puisqu'il entre dans sa composition, non? Ben oui mais vu que l'on en expire plus que l'on en inspire, il faut bien qu'on en trouve quelque part, je voudrai savoir ou ?
celynett Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Euh...On inspire de l'air pauvre en CO2 riche dioxygène. L'oxygène va dans les poumons puis dans les voies sanguines>coeur>organes. Dans les organes ont lieu des échanges, les cellules récupèrent l'énergie de molécules organiques par un processus appelé respiration cellulaire. Cela peut se traduire par une réaction chimique : petites molécules organiques+O2>>CO2+H2O+"déchets azotés+énergie. Le CO2 repart des organes par les voies sanguines pour aller jusqu'au coeur pour retourner vers les poumons>>expiration de CO2 C'est clair ?
efie Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 désolée smen, je ne sais pas répondre à ta question, mais je me posais la même concernant l'azote... en effet, l'air est constitué de 78°/ de ce gaz, mais d où vient il? merci!
Elle- Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Tu as tt à fait raison, le carbone vient du glucose ! Formule du glucose : C(6)H(12)O(6) La formule de la respiration cellulaire donne dc : C(6)H(12)O(6) + 6O(2) ==> 6CO(2) + 6H(2)O + énergie C'est plus clair ? Oups zaz a déjà rep, je m'incline !!
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je comprends pas bien ta première phrase mais je dirais que le CO2 vient de l'air puisqu'il entre dans sa composition, non? Ben oui mais vu que l'on en expire plus que l'on en inspire, il faut bien qu'on en trouve quelque part, je voudrai savoir ou ? Si j'ai bien compris : Au départ, tu as des nutriments (qui contient des atomes de C, de H, de O) qui proviennent de l'alimentation. C'est du glucose mais aussi des lipides et des protéines. + de l'O2 qui provient de l'air que l'on respire. Dans nos ptites cellules, tout ça se recombine, pour fournir de l'énergie. Les déchets de cette recombinaison sont de l'eau, du CO2, et des déchets azotés (quand les nutriments en question sont des protéines). Les déchets sont transportés par le sang => vers les poumons qui expulse le CO2 et vers ls reins qui expulsent les déchets azotés. C'est pour ça que la respiration est dans les fonctions de nutrition : c'est grâce à l'O2 qu'on se nourrit.
efie Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 désolée smen, je ne sais pas répondre à ta question, mais je me posais la même concernant l'azote... en effet, l'air est constitué de 78°/ de ce gaz, mais d où vient il? merci! oups, désolée j'étais un peu- beaucoup- hors sujet ps: bravo charivari!
Elle- Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Charivari j'vx pas dire ms elle résume bien les choses ! Tt parait plus clair après ! Tu fais quoi le 3 et 4 Mai Chari ? Ca te dit de venir passer un certain concours avc moi ? Ah mince t'es déjà prise..
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Charivari j'vx pas dire ms elle résume bien les choses ! Tt parait plus clair après ! Cool, tiens je devrais me reconvertir pour devenir instit... Ah-ah, et c'est qu'elle est spirituelle, avec ça !! Je vous ai déjà fait la pom pom girl ? Nan ? ben la voilà, en excusivité intersidérale : C'est de l'art.
Elle- Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Charivari y'a pas à dire : tu déchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiires !! (Déviage de post complet..)
Messages recommandés