smen Posté(e) 26 avril 2007 Auteur Posté(e) 26 avril 2007 Bon ben merci et bravo, en fait, j'avais la réponse mais c'était pas clair ds ma tête maintenant oui.
orion144 Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 désolée smen, je ne sais pas répondre à ta question, mais je me posais la même concernant l'azote... en effet, l'air est constitué de 78°/ de ce gaz, mais d où vient il? merci! des pets des vaches ..... ..... désolée
ginie022 Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Bonjour, j'ai essayé de comprendre tout ça mais j'avoue que j'ai encore du mal. Respiration = mécanique ventilatoire + production d'énergie-->OK Production d'énergie = phénomènes chimiques d'oxydation des lipides, glucides au niveau cellulaire-->OK Ensuite, vient le problème: le dioxygène permet ces réactions. Production d'eau et de dioxyde de carbone??? Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce niveau s'il vous plaît car je bloque et n'arrive pas à poursuivre. Virginie.
orion144 Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Bonjour,j'ai essayé de comprendre tout ça mais j'avoue que j'ai encore du mal. Respiration = mécanique ventilatoire + production d'énergie-->OK Production d'énergie = phénomènes chimiques d'oxydation des lipides, glucides au niveau cellulaire-->OK Ensuite, vient le problème: le dioxygène permet ces réactions. Production d'eau et de dioxyde de carbone??? Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce niveau s'il vous plaît car je bloque et n'arrive pas à poursuivre. Virginie. Pour la production d'eau, je ne suis pas sûre... je n'ai pas encore revu cette partie. Pour la production de CO2, tu peux le voir comme un déchet : dès que tu a une production d'énergie, tu as une production de CO2. Tu connais Lavoisier ? "Rien ne se crée, rien ne disparait, tout se transforme"....en fait pour bien comprendre, il te faut les formules chimiques données dans les posts précédents... et qui sont un peu indigestes. Tout les lipides, protéines, glucides sont composés d'éléments chimiques (C,O,H, la plupart du temps) . Par différentes réactions ces molécules sont transformée en énergie, sauf que l'énergie crée n'utilise pas tous ces, C,O et H donc il en reste. Ils se recombinent entre eux pour former du CO2 et certainement de la vapeur d'eau ( H2O). Maintenant pour avoir vraiment le détail il faut les équations bilan (réaction chimique). Quant à ta production d'eau, c'est surement de la vapeur d'eau : on expire de la vapeur d'eau pas de l'eau (terme utilisé pour l'eau liquide). Est ce clair ? et est ce que ça répond bien à ta question ?
ginie022 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Merci c'est gentil. pour l'eau j'ai bien lu qu'il y avait production d'eau.... Quelqu'un sait-il?
doucefeuille Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 L'eau est effectivement un des déchets de la respiration cellulaire. Eau (H²O), Co² et urée (déchet azotés si les mollécules décomposés sont des protides) Ces déchets sont transportés dans le sang puis éliminés. le CO² part la ventilation. L'urée filtrée par les reins puis excrétée. L'eau en excés est éliminée par plusieurs procédés : excrétion, ventilation, transpiration... Attention tous les éléments constituants les nutriments et l'O² se retrouvent en déchet. la seule chose qui intéresse la cellulle c'est l'énergie! Lors de la respiration cellulaire il n'y a création que d'eau, de CO² et d'urée. L'énergie stockée dans le nutriment se libère lorsque les liaisons entre les atomes sont "cassées", cette énergie libérée est récupérée sous une forme utilisable par la cellulle pour ses besoins : l'ATP (adénosine tri phosphate) Lors de la respiration cellulaire il y a en fait 2 réactions chimiques qui interviennent simultanément : C6H12O6 (glucose) + 6O2 ---> 6 CO2 + 6 H2O + énergie ADP (adénosine di phosphate) + P + énergie = ATP (adénosine tri phosphate) L'énergie dégagée par la première est aussitôt récupérer pour la seconde Par ailleurs il ne faut pas confondre "respiration" et "ventilation" La ventilation c'est ce que l'on appelle communément respiration... mais c'est scientifiquement un abus de langage. Il ne s'agit que des échanges gazeux au niveau des poumons etc. On parle de ventilation pulmonaire mais de voies respiratoires... Il faut préférer le terme de voies aérienne pour éviter les con fusions. La respiration est l'ensemble des mécanismes qui permet la libération d'énergie : ventilation et respiration cellulaire
ginie022 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 L'eau est effectivement un des déchets de la respiration cellulaire.Eau (H²O), Co² et urée (déchet azotés si les mollécules décomposés sont des protides) -->On parle de "déchets"? Ces déchets sont transportés dans le sang puis éliminés. le CO² part la ventilation. L'urée filtrée par les reins puis excrétée.-->Il s'agit bien de l'urine?L'eau en excés est éliminée par plusieurs procédés : excrétion, ventilation-->ah bon par les expirations et inspirations?, transpiration... Attention tous les éléments constituants les nutriments et l'O² se retrouvent en déchet. la seule chose qui intéresse la cellulle c'est l'énergie! Lors de la respiration cellulaire il n'y a création que d'eau, de CO² et d'urée. L'énergie stockée dans le nutriment se libère lorsque les liaisons entre les atomes sont "cassées", cette énergie libérée est récupérée sous une forme utilisable par la cellulle pour ses besoins : l'ATP (adénosine tri phosphate) Si je comprends bien, il y a production d'eau, de CO2 (l'urée n'est pas à regrouper sous ce tere urée?) et l'énergie est libérée grâce à...ben je suis plus,tu peux me redire. Lors de la respiration cellulaire il y a en fait 2 réactions chimiques qui interviennent simultanément : C6H12O6 (glucose) + 6O2 ---> 6 CO2 + 6 H2O + énergie ADP (adénosine di phosphate) + P + énergie = ATP (adénosine tri phosphate) L'énergie dégagée par la première est aussitôt récupérer pour la seconde Par ailleurs il ne faut pas confondre "respiration" et "ventilation" La ventilation c'est ce que l'on appelle communément respiration... mais c'est scientifiquement un abus de langage. Il ne s'agit que des échanges gazeux au niveau des poumons etc. On parle de ventilation pulmonaire mais de voies respiratoires... Il faut préférer le terme de voies aérienne pour éviter les con fusions. La respiration est l'ensemble des mécanismes qui permet la libération d'énergie : ventilation et respiration cellulaire-->Là je ne te suis plus.
orion144 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 L'eau est effectivement un des déchets de la respiration cellulaire.Eau (H²O), Co² et urée (déchet azotés si les mollécules décomposés sont des protides) -->On parle de "déchets"? Ces déchets sont transportés dans le sang puis éliminés. le CO² part la ventilation. L'urée filtrée par les reins puis excrétée.-->Il s'agit bien de l'urine?L'eau en excés est éliminée par plusieurs procédés : excrétion, ventilation-->ah bon par les expirations et inspirations?, transpiration... Attention tous les éléments constituants les nutriments et l'O² se retrouvent en déchet. la seule chose qui intéresse la cellulle c'est l'énergie! Lors de la respiration cellulaire il n'y a création que d'eau, de CO² et d'urée. L'énergie stockée dans le nutriment se libère lorsque les liaisons entre les atomes sont "cassées", cette énergie libérée est récupérée sous une forme utilisable par la cellulle pour ses besoins : l'ATP (adénosine tri phosphate) Si je comprends bien, il y a production d'eau, de CO2 (l'urée n'est pas à regrouper sous ce tere urée?) et l'énergie est libérée grâce à...ben je suis plus,tu peux me redire. Lors de la respiration cellulaire il y a en fait 2 réactions chimiques qui interviennent simultanément : C6H12O6 (glucose) + 6O2 ---> 6 CO2 + 6 H2O + énergie ADP (adénosine di phosphate) + P + énergie = ATP (adénosine tri phosphate) L'énergie dégagée par la première est aussitôt récupérer pour la seconde Par ailleurs il ne faut pas confondre "respiration" et "ventilation" La ventilation c'est ce que l'on appelle communément respiration... mais c'est scientifiquement un abus de langage. Il ne s'agit que des échanges gazeux au niveau des poumons etc. On parle de ventilation pulmonaire mais de voies respiratoires... Il faut préférer le terme de voies aérienne pour éviter les con fusions. La respiration est l'ensemble des mécanismes qui permet la libération d'énergie : ventilation et respiration cellulaire-->Là je ne te suis plus. Tu ne comprends plus la dernière partie de la réponse parce que c'est lié à ce que tu ne comprends pas juste au dessus . J'explique : L'énergie est libéré grâce à l'oxygène amené par le sang. Cet oxygène permet d'oxyder le glucose et donc de le transformer en énergie. Cette oxydation produit aussi du Co2 et de l'H2O qu'il va falloir éliminer. Ce mécanisme s'appelle la respiration cellulaire. Tout comme la ventilation : du dioxygène est apporté à l'organisme et du dioxyde de carbone est rejeté. Dans la respiration cellulaire, c'est au niveau de la cellule qu'il y a absorption d'O2 et rejet de Co2 et dans la ventilation, cela se passe au niveau des alvéoles pulmonaires. Concernant l'urée : il y a bien de l'urée dans l'urine mais pas uniquement. Si j'ai bien suivi l'explication, l'urée contient des molécules d'azote (symbole chimique : N). Dans l'urine, il y a aussi de l'eau, c'est certain, et peut être autre chose....je ne sais plus
doucefeuille Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Alors je reprends. Ne confond pas les termes... La respiration : ensemble de mécanismes permettant la libération de l'énergie contenue dans les nutriments. Deux processus chez l'homme : ventilation et respiration cellulaire. La ventilation c'est ce que tlm dans le langage courrant apelle respiration. - Inspiration : fait rentrer l'air dans les poumons - expiration : fait sortir les gaz mouvements grâce au sternum L'appareil ventilatoire (on dit aussi respiratoire mais ça aide à la confusion...) ou voix aériennes : narines et fosses nasales, pharynx, larynx, trachée, alvéoles. Au niveau des alvéoles la paroie est trés fine entre des capilaires sanguins et l'air, ce qui permet le passage de gaz l'O² de l'air inspiré passe dans le sang. CO² et H²O du sang vont dans l'air qui sera expiré. La respiration cellullaire oxydation de mollécules (catabolisme de lipides, protides et glucides) pour libérer de l'énergie :(ex avec glucose)C6H12O6 + 6O2 ---> 6 CO2 + 6 H2O + énergie restockage de l'énergie libérée sous une forme directement utilisable pour les besoins de la cellule : (adénosine di(2) phosphate)ADP + P + énergie = ATP (adénosine tri(3) phosphate) En ce qui concerne l'énergie... c'est une notion complexe mais passionnante.... Il faut retenir que toute réaction chimique a un "bilan" énergétique. C'est à dire que pour chaque réaction chimique il va y avoir besoin OU libération d'énergie. Selon la réaction chimique les besoins/libération seront plus ou moins grands. Ce sont les plantes qui produisent le Glucose, c'est une réserve d'énergie qu'elle font en stockant l'énergie solaire. Le rayon de soleil arrive chargé d'énergie sur la feuille de la plante et grâce à la chlorophylle (par un procédé trop compliqué pour ici) cette énergie va être utilisée pour former à terme des sucres. mais attention le glucose n'est pas transformé en énergie ou vice versa, le glucose est comme un accumulateur, une pile électrique en gros, pour faire du glucose il faut de l'énergie, en cassant la molécule de sucre, je libère cette énergie Pour les sceptiques ou ceux qui visualisent mal je vais donner un exemple tout bête. Le bois est composés de cellulose (longue chaine de molécules de glucose) lorsque le bois est "sec" donc sans eau, je peux libérer brutalement l'énergie solaire stockée : je fais un feu. Le bois se transforme en fumée et cendre, l'énergie est libérée sous forme de chaleur et lumière. L'O² inspiré est transporté par le sang (par globulle rouge=hémoglobine) des poumons vers la cellule. Les déchets sont les éléments obtenus aprés réaction chimique qui ne sont pas (ou plus) utiles. dans le cas de la respiration cellulaire il y a production de CO² et de H²O. Si c'est un protide qui est dégradé ; il y a formation en plus d'urée (CON2H4) (se rappeler de la composition de la matière organique : C O H pour les glucides et lipides et C O H N pour les protides) Le CO² est transporté par le sang (dissout et par globule rouge) et la lymphe de la cellule vers les poumons où il est expiré L' H²O est transportée par le sang vers les Poumons (expiration de vapeur d'eau) ou les reins pour être excrétée, ou elle est recyclée... L'eau sert à beaucoup de choses dans le corps humain Le CON2H4 = l'urée est transportée dans le sang puis filtrée dans les reins. Elle entre en composition dans l'urine. !!! pas au programme mais juste pour info pour toi Orion144 Composition de l'urine : 95% d'eau composés organiques : urée, acide urique, acide hippurique, Créatinine, Urobiline... composés minéraux : Sodium, chlore, phosphates, carbonates, sulfates... On peut trouver en cas de pb de santé de l'hémoglobine, des protéines...
ginie022 Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Merci à tous pour tous vos éclaircissements. J'espère que j'ai tout bien compris. Je vais voir ça en essayent de répondre à des questions. A bientôt peut-être. Virg.
Messages recommandés