lenig2 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Voilà, ce que j'appréhende le plus en histoire-géo, c'est une question sur un petit point du cours... Pensez-vous donc que l'on peut avoir cette question par exemple? Qui dit oui? qui dit non?
Evana Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je ne pense pas qu'un tel sujet puisse nous être soumis! C'est beaucoup trop ciblé ce sujet. Si on regarde les sujets tombés l'an dernier dans les différents groupes, ils étaient plus "larges" (Les conséquences des grandes découvertes pour le groupe 1, et non la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ou la tour du monde de Magellan par exemple). Alala ça sent le stress tout ça :P ... Bienvenue au club!
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 non non non non ! Enfin, je prie pour que non et ce serait un sale coup, parce que ce n'était pas du tout "le style" des questions de cours de l'an dernier. Leur difficultés résidait justement dans leur étendue, et dans la difficulté à extraire les infos clefs d'une grande période !
lenig2 Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Ben justement, je trouvais que l'année dernière, certaines questions portaient sur des points très précis: les conséquences des grandes découvertes, moi dans mon cours je n'avais que deux trois phrases, pas de quoi en faire un paragraphe!! Ou aussi, vivre pendant la première guerre mondiale, j'avais pas grand chose non plus
carla03 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Non , non et non.........................!! Trop precis!
delphmax Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 je suis d'accord, trop précis. Alors un grand NON!!!!!
lenig2 Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Ouf!!!! enfin, on rira moins si ça tombe! non je plaisante, bon ben ça me rassure, merci à tous! Ah, tiens en parlant de vichy, est-ce que sous la 2GM, il y a comme pour la 1GM la mise en place d'une économie de guerre? merci!
nomade Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Ouf!!!! enfin, on rira moins si ça tombe! non je plaisante, bon ben ça me rassure, merci à tous! Ah, tiens en parlant de vichy, est-ce que sous la 2GM, il y a comme pour la 1GM la mise en place d'une économie de guerre? merci! Je ne veux pas contredire tout le monde, mais je pense qu'au contraire ça peut très bien tomber. Un sujet sur la deuxième guerre mondiale au sens large est bien trop vaste, alors il faut bien choisir des thèmes. Pourquoi les causes de la guerre ou le bilan de la guerre et pas le régime de Vichy ??? Je pense qu'un sujet du genre La France pendant la seconde guerre mondiale est tout à fait possible. Dans ce cas, il faut parler du régime de Vichy et de la résistance. Si les sujets de l'an dernier étaient assez larges pour la plupart, celui sur le rôle du président sous la Ve république ne l'était pas tant que ça. Alors, selon moi, tout est malheureusement possible.
lenig2 Posté(e) 26 avril 2007 Auteur Posté(e) 26 avril 2007 Ouf!!!! enfin, on rira moins si ça tombe! non je plaisante, bon ben ça me rassure, merci à tous! Ah, tiens en parlant de vichy, est-ce que sous la 2GM, il y a comme pour la 1GM la mise en place d'une économie de guerre? merci! Je ne veux pas contredire tout le monde, mais je pense qu'au contraire ça peut très bien tomber. Un sujet sur la deuxième guerre mondiale au sens large est bien trop vaste, alors il faut bien choisir des thèmes. Pourquoi les causes de la guerre ou le bilan de la guerre et pas le régime de Vichy ??? Je pense qu'un sujet du genre La France pendant la seconde guerre mondiale est tout à fait possible. Dans ce cas, il faut parler du régime de Vichy et de la résistance. Si les sujets de l'an dernier étaient assez larges pour la plupart, celui sur le rôle du président sous la Ve république ne l'était pas tant que ça. Alors, selon moi, tout est malheureusement possible. Oui tu dois avoir raison aussi, mais bon, le coup de la 5ème République, franchement c'était vache! Je crois que c'est tombé en polynésie et franchement leur concours est difficile! Mais pour vichy, le sujet serait en effet plus du style "vivre pendant la 2nd guerre mondiale" Euh, franchement, j'espère pas non plus que ce sera "les causes de la guerre", ça se résume en quelques phrases non? Je ne sais pas comment ça se fait que vous trouviez ces points "vastes", moi je n'ai rien à dire dessus! pas de quoi faire une copie double...
nomade Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Je ne sais pas comment ça se fait que vous trouviez ces points "vastes", moi je n'ai rien à dire dessus! pas de quoi faire une copie double... Il n'est pas question de copie double en mineure. Normalement, il faut s'en tenir à une introduction, deux ou trois paragraphes construits et une conclusion. A mon avis, la réponse en histoire peut tenir en une page maxi (je n'ai pas encore vu le format des copies d'examen). Certains corrigés sont à rallonge, d'autres très rapides, mais au CNED on nous conseille d'être raisonnable, ni trop long ni trop court. Les rapports du jury signalent parfois les tartines de certaines copies, qui peuvent éventuellement partir dans le hors-sujet. Je préfère m'en tenir à l'essentiel (ce qui est déjà pas mal vu la quantité de trucs à savoir). Enfin, je ne veux pas passer plus de 3/4h sur la mineure sachant j'ai tout le reste à gérer, alors forcément, je n'aurai pas le temps de m'étendre !!!
nomade Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 le coup de la 5ème République, franchement c'était vache! Je crois que c'est tombé en polynésie et franchement leur concours est difficile! Mais pour vichy, le sujet serait en effet plus du style "vivre pendant la 2nd guerre mondiale" La difficulté des sujets ne dépend pas des groupes. L'éducation nationale assure une équité dans la conception des sujets d'examen pour tous les groupes. La différence, c'est bien à notre niveau qu'elle se fait : on sait ou on ne sait pas !!! Après toute l'énergie que j'ai passée à réviser cette matière, si je tombe sur la romanisation de la Gaule, je pleure.
Messages recommandés