Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
le coup de la 5ème République, franchement c'était vache! Je crois que c'est tombé en polynésie et franchement leur concours est difficile! Mais pour vichy, le sujet serait en effet plus du style "vivre pendant la 2nd guerre mondiale"

La difficulté des sujets ne dépend pas des groupes. L'éducation nationale assure une équité dans la conception des sujets d'examen pour tous les groupes.

La différence, c'est bien à notre niveau qu'elle se fait : on sait ou on ne sait pas !!!

Après toute l'énergie que j'ai passée à réviser cette matière, si je tombe sur la romanisation de la Gaule, je pleure.

J'adorerai ce sujet! lol, mais c'est clair qu'il y a quelque sujet que je ne connais pas, j'espère ne pas tomber dessus, ni sur un point tiré de je ne sais où...

Equité équité...dans la conception des sujets, oui surement, mais la 5ème République c'était vraiment vache! franchement, même avec mes cours je n'aurai pas réussi à répondre!

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lenig2

9

• nomade

6

• Evana

2

• Charivari

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)
Equité équité...dans la conception des sujets, oui surement, mais la 5ème République c'était vraiment vache! franchement, même avec mes cours je n'aurai pas réussi à répondre!

;) En tous cas, ça figure bien dans les programmes, et les manuels scolaires ou de préparation en parlent. Ce n'est pas très développé certes, mais voilà, c'est tombé, et beaucoup ont dû tomber de haut. Personnellement, ça m'aurait bien foutu les boules aussi, mais, je risque de les avoir vendredi prochain, on verra bien...

Posté(e)

Ouai, pour vendredi, c'est pas que j'angoisse, mais j'ai plutot hate de voir quels sujets ils vont nous pondre! Et à mon avis, quand on voit les sujets on est vite fixé en fonction des connaissances qu'on a... ou qu'on n'a pas.... :blush:

Posté(e)

Et euh sinon, qu'auriez-vous à dire sur La France de Vichy, quel plan proposeriez-vous? Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour produire ne serait-ce que cinq lignes sur le sujet. :huh:

Posté(e)
Et euh sinon, qu'auriez-vous à dire sur La France de Vichy, quel plan proposeriez-vous? Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour produire ne serait-ce que cinq lignes sur le sujet. :huh:

Euh, ben moi non plus, lol

Posté(e)

Euh, ben moi non plus, lol

Je vous mets vite fait ce que je ferais. Je n'ai pas regardé mon cours volontairement, mais je sens qu'il manque des choses :ninja: Il faut donc compléter évetuellement.

Intro : L'Allemagne envahit la France en quelques semaines : la France signe l'armistice pour éviter la débâcle

`

I. Mise en place du Régime

- fin de la IIIe république, les pleins pouvoirs à Pétain

- Le gouvernement s'installe à Vichy, en zone libre

II. Mesures du Régime

- Nouvelle devise : Travail, famille Patrie. Propagande

- Limitation des libertés (à développer)

III. Un régime qui collabore avec l'Allemagne

- Création d'une milice : tortures, emprisonnements, chasse aux Juifs

- Mise à la disposition des Allemands des ressources du pays

- Militaires envoyés par la France pour combattre aux côtés des Allemands

- Création du STO

Conclusion : Peut-être dire qu'une autre France s'engage dans la résistance, mais que la majorité des Français, sous le choc, ne peut réagir face à la violence du conflit à l'égard des civils.

Posté(e)

A part ça, j'en ai mAAAARRRRREEEEEEEEEEEEEEE! je passe mon temps dans l'histoire géo et les sciences, pfffff

Posté(e)
Ben justement, je trouvais que l'année dernière, certaines questions portaient sur des points très précis: les conséquences des grandes découvertes, moi dans mon cours je n'avais que deux trois phrases, pas de quoi en faire un paragraphe!!

Ou aussi, vivre pendant la première guerre mondiale, j'avais pas grand chose non plus :cry:

j'ai eu ce sujet l'an dernier et j'ai a-do-ré j'ai eu11,5/14 j'ai rein fait en sciences je n'avais rien révisé !!

Posté(e)
Ben justement, je trouvais que l'année dernière, certaines questions portaient sur des points très précis: les conséquences des grandes découvertes, moi dans mon cours je n'avais que deux trois phrases, pas de quoi en faire un paragraphe!!

Ou aussi, vivre pendant la première guerre mondiale, j'avais pas grand chose non plus :cry:

j'ai eu ce sujet l'an dernier et j'ai a-do-ré j'ai eu11,5/14 j'ai rein fait en sciences je n'avais rien révisé !!

Wouaou, très bonne note! Mais tu t'attendais à avoir un point précis comme ça? car moi je trouve ça assez précis...ton cours dessus était beaucoup développé ou tu as improvisé en quelque sorte?

Posté(e)

Vous parlez des questions de cours ou de la synthèse de document? Je comprend pas je vois plein de plan sur le forum????

Pour les question de cours il n'y a pas de plan a faire, même s'il faut ordoner ses idées. Et pour la synthèse de document, on peut pas faire un plan à l'avance sur un thème, tout dépend des documents??? Vous me stressez, j'ai pas réfléchi aux plans moi !!!!!!!!!

Posté(e)
Vous parlez des questions de cours ou de la synthèse de document? Je comprend pas je vois plein de plan sur le forum????

Pour les question de cours il n'y a pas de plan a faire, même s'il faut ordoner ses idées. Et pour la synthèse de document, on peut pas faire un plan à l'avance sur un thème, tout dépend des documents??? Vous me stressez, j'ai pas réfléchi aux plans moi !!!!!!!!!

Pour la partie mineure en histoire, il vaut mieux faire un plan, alors je fais des plans... :huh:

Si le sujet ne m'inspire pas je ferai avec les moyens du bord pour trouver des idées, sinon, je vais organiser la réponse selon un plan.

Pour la géo, c'est clair, aucun plan pour moi, je n'arrive pas à organiser mes idées (le peu que j'ai en tous cas) car je déteste cette matière.

Voilà...

Posté(e)
Pour la partie mineure en histoire, il vaut mieux faire un plan, alors je fais des plans... :huh:

oui, moi pour la question de cours, j'apprends des plans pour ne pas oublier "d'idées", et après je brode au milieu.