Aller au contenu

Des ateliers "d'écriture" en moyenne section


Tampopo

Messages recommandés

Dans les programmes on nous demande de faire des ateliers d'écriture en moyenne section pour qu'ils essayent d'écrire des mots tous seuls. J'ai mis un coin en place dans ma classe pour l'autonomie avec un cahier par élève, des référents muraux et des boîtes à mots...

Mais je ne sais pas du tout comment mener des atelier autour de ça. Auriez-vous des exemples ? des mini-progressions ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en autonomie: mettre des modèles de mots et que les enfants les reconstituent à l'aide de lettres mobiles puis dans un 2ème temps essayent de les écrire en respectant le sens du tracé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en autonomie: mettre des modèles de mots et que les enfants les reconstituent à l'aide de lettres mobiles

Oui et c'est tout à fait suffisant en MS à mon avis ! Parce que la suite...

puis dans un 2ème temps essayent de les écrire en respectant le sens du tracé...

est impossible à contrôler en activité autonome.

:D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un atelier d'écriture ne doit pas être en autonomie si les élèves ne connaissent pas le sens d'écriture des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un atelier d'écriture ne doit pas être en autonomie si les élèves ne connaissent pas le sens d'écriture des lettres.

Bémol : :)

Pour l'écriture en lettres capitales, mes exigences (MS ou GS) ne portent pas prioritairement sur le sens d'exécution des lettres (j'ai déjà expliqué pourquoi...). Tout dépend de l'objectif du maître (lié à sa démarche d'apprentissage) et de celui de l'enfant mais je dis qu'il est possible de laisser des Moyens ou des Grands recopier un modèle (en lettres capitales) en autonomie sachant que le but n'est pas, dans ces conditions, de contrôler le sens d'exécution des formes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pour moi atelier d'écriture peut avoir deux sens:

1/ exercice de copie de lettres, mots, texte...

Comme nous écrivons en cursive, le sens de la trace a son importance et dans ce cas l'écriture ne peut pas être faite sans apprentissage et sans contrôle.

2/ activité de construction de textes ( ou de phrases simples ou de mots ).

Dans ce cas, on peut utiliser la capitale ( qui n'a effectivement pas besoin d'être contrôlée de manière stricte puisque l'objectif principal n'est pas de tracer mais de construire du sens).

Cependant, d'autres moyens peuvent être avantageusement proposés : lettres mobiles ( magnétiques), clavier, étiquettes papier...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet la chronique de B. Devanne sur le Café pédagogique : Lire et écrire en maternelle, un deuxième trimestre en M.S :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...evanne_ms2.aspx

Je n'ai pas étudié la problématique des apprentissages culturels à travers la littérature de jeunesse aussi précisément et aussi longuement que Bernard DEVANNE, mais je reste perplexe quand à la qualité de l'écriture présentée dans les documents qui illustrent sa chronique (très intéressante au demeurant) autant dans la graphie cursive qu'en lettres capitales (je ne parle pas de la scripte car je ne comprends pas pourquoi on l'utilise encore...).

Je crois qu'on se trouve là dans un projet de production d'écrit qui prend en compte l'entrée dans le principe alphabétique et une première culture littéraire mais sans démarche d'apprentissage de l'écriture pour elle-même. Je ne mets pas en doute l'intérêt de mettre en réseau des albums et de reproduire ou d'inventer des formules répétitives, mais je ne pense pas que les Moyens ou les Grands puissent en profiter sans une progression réfléchie, elle aussi, dans le domaine de la structuration de l'espace graphique et l'apprentissage des formes entre autres. Faute d'objectifs dans ces domaines, autant se servir des lettres mobiles.

Cet avis n'engage que moi.
:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Moi aussi je me pose encore et toujours des questions par rapport à ce genre d'ateliers !!! Eternel débat entre la production et la technique.

J'avais quelque peu suivi le travail effectué l'an passé en GS ( m. Devanne semble expérimenter l'écrit une section après l'autre !) et les productions des enfants m'avaient alors découragées au regard de ce que j'obtiens avec mes élèves :( .

Il est vrai que je ne centre pas ma pédagogie sur l'écrit produit mais sur le sens et le comportement de lecteur... De là à conclure que pour obtenir de telles productions, il faille faire de l'écriture à très hautes doses ??? !!!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est ma première année en poste et je me suis retrouvée avec une moyenne section, face à ce problème, parmi tant d'autres... Je me suis aperçue que les enfants étaient très demandeurs quant à l'écriture de mots, et par conséquent c'est souvent que je leur donne des ardoises et des mots à copier, mots qu'ils choisissent eux-mêmes. Par contre, pour le sens du tracé, je n'ai toujours pas résolu le problème, mis à part certains ateliers dirigés, et éventuellement une police d'écriture avec des flèches qu'une de mes collègues m'a suggéré, sur lakanal. Cela dit, du coup, les 9/10 de mes élèves maîtrisent relativement bien leur geste... Ce qui finalement me semble déjà un grand pas vers la grande section, même si le sens de l'écriture n'est pas complètement acquis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...