Tampopo Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je suis à nouveau en recherche d'un petit projet pour le samedi matin pour mes élèves.... J'en ai entre 10 et 15 et je voudrais mettre en place jusqu'à la fin de l'année un petit projet sympa. J'aimerais les "récompenser" de venir en leur faisant faire quelque chose qui les amuse, meme s'il il n'y a pas un grand projet d'apprentissage derrière. Je vois d'ici les gens qui vont s'insurger contre ça mais... Franchement c'est déjà dur quand on est T1, on bosse tout le temps, et si je dois m'occuper du samedi, je ne dors plus. Et puis j'ai envie de leur faire plaisir. Ca ne veut pas dire garderie ou centre aéré. Pour moi oui je cherche une activité qu'on peut trouver dans ce type de structure, mais la différennce essentielle pour moi est dans l'accompagnement que je vais fournir aux enfants. Donc je cherche un petit projet "prêt à imprimer" avec soit des activités très ludiques, soit une réalisation à ramener chez soi à la clé... Pas de fiches, et malheureusement je ne toruve que ça sur le net... Milliards de merci d'avance :wub:
annie Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Des jeux de société, des jeux de construction, jeu de l'oie ciblé sur un album par exemple avec "épreuves" suivant les cases où l'enfant arrive .... Lecture d'un album puis activités de bricolage en rapport
Tampopo Posté(e) 26 avril 2007 Auteur Posté(e) 26 avril 2007 Oui tout ca me semble très bien, vous avez des adresses de sites où trouver ce style de projets tout prets ?
Invité Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Ateliers cuisine et jeux en petits groupes Pour les jeux bah tu prends ceux que tu as à disposition et pour les recettes il y a beaucoup de sites
MagRony Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Attention: Il n'est pas autorisé de faire cuisine avec sa classe (Pb s'il y a une intoxication alimentaire, des allergies...)
MagRony Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Voici un lien vers le site de la maternelle de steph,où il donne les objectifs découlant des ateliers cuisines. http://lamaternelledestef.free.fr/recettes/cuisine.htm
calia Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Attention: Il n'est pas autorisé de faire cuisine avec sa classe (Pb s'il y a une intoxication alimentaire, des allergies...) Il ne me semble pas que c'est interdit, il y a juste des recommandations : se renseigner sur les allergies, acheter les produits frais juste avant de faire l'atelier, garder les emballages des produits utilisés, garder une portion du plat cuisiné... Justement, uil me semblait que les textes rejetaient un peu la responsabilité sur nous plutôt que d'interdire...
Maïs Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Attention: Il n'est pas autorisé de faire cuisine avec sa classe (Pb s'il y a une intoxication alimentaire, des allergies...) :o mais si c'est autorisé ! en prenant les précautions d'usage, on peut faire de la cuisine à l'école et heureusement!
Puck Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Des ateliers de manipulation : - transvasement (avec de la semoule, des lentilles... et quand ils seront adroits, de l'eau) - utilisations de pinces (pinces à épiler, à barbecue, à salades, à linges). Ex. : mettre un ha.ricot dans chaque emplacement d'une boîte à oeufs avec une pince à épiler ; idem avec une boule de coton et une pince à salade (très longue) - vissage/dévissage de bouchons de bouteilles et flacons divers ==> Tu peux trouver plein d'idées sur les sites Montessori. Les enfants sont autonomes et y prennent beaucoup de plaisir. Des jeux de construction : avec ou sans objectifs. Des jeux avec les cartes numérotées d'un jeu de 54 cartes. En individuel : tri des cartes (par couleur, par famille, par numéro) sur support ou non. En collectif, en variant suivant niveau des enfants (jusqu'à 4, 6, 9 ou 10) : bataille ; jeux qui associent constellations du dé avec ceux des cartes....
pepite100 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Attention: Il n'est pas autorisé de faire cuisine avec sa classe (Pb s'il y a une intoxication alimentaire, des allergies...) On peut et heureusement d'ailleurs. Voici le texte officiel : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm
tahiticecile Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 si tu as des meubles un peu vetustes dans la classe tu peux leur redonner un coup de neuf avec du deco patch... les enfants adorent et sont très fiers du résultat!
Messages recommandés