Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

-qu'est-ce qu'un DEL au juste?

-le déplacement du courant c'est bien de la borne - à la borne +?et le déplacement des électrons c'est le sens inverse??

-la différence entre tension et intensité?

-je ne comprens pas bien la production du cournat électrique par la centrale thermique et la centrale nucléaire...les autres ca va...

-auriez-vous un exemple concret d'une poulie et d'un palan?enfin poulie c'est le puit je crois?

-lune et terre tournent dans le meme sens c'est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre?

Voilà pour l'instant :cry::huh::)

Sinon si quelqu'un a d'autres questions histoire qu'on s'entraine c'est chouette :)

Posté(e)

Une DEL c'est une diode electroluminescente, elle est beaucoup plus sensible à l'intensité du courant qu'une lampe ordinaire. Elle s'éclaire pour une intensité de l'ordre du milliampère et permet donc de mettre en evidence notamment la conductivite de l'eau!

Pour la question 4, ne pas oublier que la turbine est couplée à un alternateur qui crée le courant electrique!

Posté(e)
Une DEL c'est une diode electroluminescente, elle est beaucoup plus sensible à l'intensité du courant qu'une lampe ordinaire. Elle s'éclaire pour une intensité de l'ordre du milliampère et permet donc de mettre en evidence notamment la conductivite de l'eau!

Pour la question 4, ne pas oublier que la turbine est couplée à un alternateur qui crée le courant electrique!

Le terme le plus souvent rencontré est LED.

Donc une DEL ou une LED, c'est la même chose.

Posté(e)
-qu'est-ce qu'un DEL au juste?

-le déplacement du courant c'est bien de la borne - à la borne +?et le déplacement des électrons c'est le sens inverse??

-la différence entre tension et intensité?

-je ne comprens pas bien la production du cournat électrique par la centrale thermique et la centrale nucléaire...les autres ca va...

-auriez-vous un exemple concret d'une poulie et d'un palan?enfin poulie c'est le puit je crois?

-lune et terre tournent dans le meme sens c'est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre?

Voilà pour l'instant :cry::huh::)

Sinon si quelqu'un a d'autres questions histoire qu'on s'entraine c'est chouette :)

Une poulie (l'exemple du puits serait plutôt treuil-manivelle je pense. Mais ça dépend des puits...):

http://www2.fsg.ulaval.ca/opus/physique534...mages2/35rr.gif

Le palan est un ensemble de poulies (exemple, palans de voiles sur un bateau):

http://www.machinerie-spectacle.org/img/photos/palan.gif

La Terre tourne sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

La Lune tourne autour de la Terre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Et enfin la Lune tourne sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

http://www.infoscience.fr/images/dossier/lune/rotation.gif

Posté(e)

Je rajoute juste:

Oui l'exemple d'une poulie est le puit . A savoir qu'une poulie fixe ne produit aucun avantage mécanique ; c'est-à-dire qu'elle ne permet aucun gain dans la transmission de la force. Seule la direction de la force appliquée à la corde est modifiée.

Et un palan c'est une poulie améliorée on dira :D . On le trouve sur les bateaux pour bouger les voiles. Celui-ce permet par contre un avantage mécanique suivant le nombre de brin... Petite explication plus claire ici .

Posté(e)

Je dis peut être une bêtise, mais il me semble que les LED contrairement aux ampoules "classiques" ont une borde + et une borne -. Ce qui fait que dans un sens elles s'allument, dans l'autre sens elles font résistance.

Posté(e)
La Terre tourne sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

La Lune tourne autour de la Terre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Et enfin la Lune tourne sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

http://www.infoscience.fr/images/dossier/lune/rotation.gif

Moi je rajouterai "vue du pôle nord", sinon, il risque d'y avoir un soucis si on regarde du pôle sud ;)

Posté(e)
Je dis peut être une bêtise, mais il me semble que les LED contrairement aux ampoules "classiques" ont une borde + et une borne -. Ce qui fait que dans un sens elles s'allument, dans l'autre sens elles font résistance.

Alors LED est le terme anglais (Light Emitting Diode) et DEL est le terme français.

Et comme son nom l'indique c'est une diode, donc tu as raison, il y a bien un sens. Tu as ien fait de faire la remarque, je n'avais pas fait attention à ce détail.

Posté(e)
Le palan est un ensemble de poulies (exemple, palans de voiles sur un bateau):

http://www.machinerie-spectacle.org/img/photos/palan.gif

et quand on assemble des poulies, on parle de "mouflage", qui permettent de diviser la force à fournir (mais de multiplier la longueur de corde à tirer).

Sur les voiliers, il y a souvent plein de petites poulies assemblées pour que ce soit moins dur de tirer les voiles, mais il faut tirer des mètres et des mètres de bouts.

Posté(e)

oh j'avais pas vu....

j'adoooooooooooooooooooore ton nouvel avatar

Posté(e)

Je viens de rentrer,j'ai passé ma journée à l'hopital,un très bon ami à moi y est...je n'ai ^pas révisé aujourd'hui pour le moment :cry:

Merci pour vos réponse!

Encore une ou deux questions:

La DEL sert à quoi au juste ou plutot quelles sont ces avantages ou inconvénients?

Lorsqu'on pose la question "pourquoi voit-on toujours la meme face de la lune?" faut-il répondre

-car la rotation de la terre sur elle-meme et la rotation de la lune sur elle-meme sont synchronisée ou c'est autre chose?

Posté(e)

on voit la même face de la lune car leur rotation a la même durée