Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, suite à la visite médicale de nos GS, on s'est rendues comptes avec ma collègue, que la plupart avaient eu du mal avec les rimes..... Je voudrais savoir comment travailler les rimes avec eux..... ce que je veux dire, c'est que on fait bcp de comptines qui riment tout le temps, et ils ont quand même du mal.

Comment commencer? En analysant la comptine et en accentuant les fins de phrases? Leur demander d'inventer d'autre smots avec le même son? De quelle comptine pourrais-je partir?

Merci!

Posté(e)

Idem avec mes élèves!

Mais c'est pas facile les rimes <_< c'est un son qu'il faut savoir isoler et le retrouver en fin d'un autre mot...Bref travail je pense qui se mène pendant toute l'année. <_<

Il faut ,je pense , partir d'une comptine:

-porter son attention sur la fin du mot

-segmenter en syllabes orales (en frappant des mains par exemple)

-isoler la syllabe de fin

-la localiser

-manipuler cette syllabe en la placant à la fin d'un autre mot

nous avons travailler sur une comptine de prénoms

Dimanche

Charlotte

fait de la compote

Bertrand

suce des harengs

Cunégonde

se teint en blonde

Thérèse

souffle sur le braise

Léon

peint des potirons

Brigitte

s'agite, s'agite

Et on a refait la même mais avec les prénoms de la classe, c'était très sympa mais c'est vrai qu'ils ont eu du mal. Je pense le retravailler avec des père noël de couleurs. Par exemple : le père noël bleu a de beaux yeux etc

Si tu veux plus d'explications, dis le moi! :P

Posté(e)

Merci à toutes les 2!

Vos pistes de travail sont très intéressantes! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...