lilidenantes Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Quels conseils pouvez vous me donner car je n'ai pas encore réellement travaillé le français (à l'exception de la synthèse) je me suis fixée sur les maths (gros problèmes) et du coup je n'ai rien préparé pour le français comment travailler efficacement en si peu de temps? Que faut il savoir en priorité? Je suis allée sur le site de ptitrubis mais je ne trouve pas que les lecture des résumés des hatier aide vraiment à s'en sortir en didactique. C'est la panique (d'autant+ que les maths c'est toujours... ..) Il faudrait faire fort en français ....
lilidenantes Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 personne pour aider une pauvre lilidenantes en détresse????? J'ai essayé de faire des annales mais ca va pas du tout SOS
asgraveleau Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 personne pour aider une pauvre lilidenantes en détresse????? J'ai essayé de faire des annales mais ca va pas du tout SOS Lire les docs d'application et d'accompagnement, un peu de grammaire et des annales ... si tu arrives à faire tout ça ce sera bien
pupuce64 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Il faut revoir la grammaire (pronoms, déterminants, les différentes propositions...). Pour la didactique il me semble très important de connaître la grille de Nina Catach, regarde la grille EVA pour savoir ce qu'il y a d'important à observer dans un texte d'élève. Et faire des annales car c'est souvent la même chose qui revient. Bon courage.
Charivari Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Je pense que l'essentiel à savoir est dans le "qu'apprend-t-on" (les pages de blabla avant les tableaux de compétences, là : elles sont très très riches) et dans les docs d'application (mais là, c'est beaucoup plus long). Pour la grammaire, je pense qu'il va falloir que tu comptes sur ta culture
yso Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Effectivement, la grammaire de texte et de phrase sont à bien revoir (question sur 4pts) Quant au reste (synthèse et question complémentaire), ben tu peux faire appel à ton bon sens, parce que là, ça me semble difficile d'ingurgiter tout le programme en si peu de temps (revois quand même les méthodes de lecture et les différents modes d'accès au sens, ainsi que les différents types d'écrits) Il aurait fallu travailler régulièrement tout au long de l'année... Là, à mon avis c'est un peu tard pour te réveiller...
lilidenantes Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 Il aurait fallu travailler régulièrement tout au long de l'année...Là, à mon avis c'est un peu tard pour te réveiller... huh.gif je crois que j'hibernai ... non sérieux en fait pour moi seul le bon sens suffisait c'est en faisant les annales que ..... aïe bon je vais relire les qu'appd on en fait ce qui me pose pbm c'est lorsqu'il y a une démarche à critiquer et ca même dans les qu'appd on ... il n'y a pas gd chose ex : on nous donne des pages de manuel et il faut les critiquer comment savoir ce qui est bien ou non? c'est a ce sujet que je manque de connaissance et c'est souvent ca qui revient que faut il regarder? quels sont les éléments de critiques? dans les IO on nous donne des compétences ok mais lorsque je me trouve face à une analyse critique je ne vois pas quoi dire ????
lilidenantes Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 autre exemple que j'ai sous les yeux divers pages de grammaire faire l'analyse critique oui ok mais sur quels critères
lilidenantes Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 voila des exemples de pages d'ORL alors ??????? doc 1 : http://orlf.free.fr/images/manuels/cles_du..._ce2_page18.jpg doc 2 : http://orlf.free.fr/images/manuels/cles_du...ce2_page162.jpg doc 3 : http://orlf.free.fr/images/manuels/atelier...caisCM2page.jpg doc 4 : http://orlf.free.fr/images/manuels/francai...%E9oCE2page.jpg doc 5 : http://orlf.free.fr/images/manuels/aportee...2005CE2page.jpg doc 6 : http://orlf.free.fr/images/manuels/facettesCE2page.jpg doc 7 : http://orlf.free.fr/images/manuels/mon_man...is_CE2_page.jpg je crois que je vais ouvrir un post spécial ca pourra aider d'autres personnes cette petite analyse
Charivari Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 en fait ce qui me pose pbm c'est lorsqu'il y a une démarche à critiquer ben oui, c'est la difficulté de ce bout là de l'épreuve, mais j'ai bien peur que ça ne s'apprenne pas en claquant des doigts Il faut avoir pu réfléchir, pour chaque point (lecture, orthographe, production d'écrit, grammaire, vocabulaire etc...) à une démarche un peu "idéale" ou au moins les composantes essentielles qui doivent figurer dans la séquence, et comparer cet idéal à la dmérache qu'on te propose... Perso, je ne susi pas capable de le mettre comme ça, plouf, dans un post
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant