Aller au contenu

Fonctions de nutrition


celynett

Messages recommandés

Ca fait 1 heure que j'essaie de comprendre ce qu'il se passe dans les cellules.

Je sais que les nutriments (seulement le glucose ???Où vont acides aminées et acides gras?)+l'oxygène vont devenir Co2+énergie+eau+déchets azotés mais COMMENT ? Est-ce le phénomène d'oxydation ? Qu'est-ce qui se passe ?

En +, dans mon cours j'ai la réaction suivante qui se produit également : hémoglobine+O2 devient oxyhémoglobine (au niveau des poumons je crois) puis oxyHb redevient Hb+O2 en rentrant dans organes alors que carbone+CO2 devient bicarbonate.

Il y a une histoire de mitochondrie et d'ATP également...

Pouvez-vous m'expliquer ça s'il vous plaît ? Je suis complètement bloquée sur ce chapitre... :(

Merci, j'ai vraiment besoin de vos explications, je ne trouve rien de clair là-dessus sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 1 heure que j'essaie de comprendre ce qu'il se passe dans les cellules.

Je sais que les nutriments (seulement le glucose ???Où vont acides aminées et acides gras?)+l'oxygène vont devenir Co2+énergie+eau+déchets azotés mais COMMENT ? Est-ce le phénomène d'oxydation ? Qu'est-ce qui se passe ?

En +, dans mon cours j'ai la réaction suivante qui se produit également : hémoglobine+O2 devient oxyhémoglobine (au niveau des poumons je crois) puis oxyHb redevient Hb+O2 en rentrant dans organes alors que carbone+CO2 devient bicarbonate.

Il y a une histoire de mitochondrie et d'ATP également...

Pouvez-vous m'expliquer ça s'il vous plaît ? Je suis complètement bloquée sur ce chapitre... :(

Merci, j'ai vraiment besoin de vos explications, je ne trouve rien de clair là-dessus sur internet.

Je vais essayer d'apporter des éléments de réponse:

Au niveau des cellules:

- À partir des nutriments, chaque cellule fabrique sa propre matière, et en premier lieu les protéines qui lui sont particulières : on parle d'assimilation des nutriments.

(j'ai trouvé cette exemple dans encarta.. et il y a d'autres explications (si tu les veux dis le moi j'essaierai d'un faire un doc et de le mettre sur le forum.)

-L'exemple d'un gréviste de la faim illustre bien l'évolution de l'utilisation des différents nutriments par l'organisme. En effet, les médecins peuvent suivre cette évolution en calculant le rapport du volume du dioxyde de carbone dégagé sur le volume de l'oxygène absorbé (quotient respiratoire). Ils peuvent ainsi constater qu'après une phase d'utilisation des glucides, c'est au tour des lipides d'être utilisés. Ensuite, ayant épuisé successivement glucides de réserve et lipides de réserve (les graisses), l'organisme va puiser dans ses réserves de protides. Le médecin doit alors alerter son patient : pour que soient assurées les fonctions vitales de l'organisme (respiration et circulation sanguine), les muscles sont mis à contribution et reçoivent un minimum d'énergie, mais le patient risque alors des lésions musculaires et cardiaques irréversibles.

==> Donc apparemment les glucides mais aussi les lipides ainsi que les protides font partie des nutriments pour fournir de l'énergie.

- le phénomène d'oxydation des nutriments glucidique ou lipidique se réalise quand la respiration apporte à la cellule de l'oxygène.

Je ne sais pas si je réponds à tes questions, et si cela est tout juste, mais j'aurais essayé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut essayer de s'imaginer qu'une cellule, ce n'est pas juste un rond, mais c'est une usine en miniature.

Un peu comme une usine qui fabrique des ordinateurs : on livre des pièces détachées, les ouvriers les transforment en ordinateurs, et en même temps, ils produisent des déchets, de la chaleur, etc.

Une cellule c'est un peu ça : les nutriments arrivent et sont utilisés pour fabriquer d'autres choses.

L'ATP, c'est le carburant (énergie) de la cellule, ce qui lui permet de fonctionner. C'est stocké dans les mitochondries (un peu comme un réservoir d'essence dans une voiture, on ne consomme de l'essence que quand le moteur est allumé ;) ).

Les mitochondries servent à fabriquer cet ATP via le glucose.

Je pense que tout ce qui est de l'ordre du "comment" dans les transformations chimiques est bien au delà de ce qu'on demande pour le concours, donc ne te torture pas avec ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les 2 ! Ce chapitre s'éclaircit peu à peu pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les 2 ! Ce chapitre s'éclaircit peu à peu pour moi.

C'est bon ou t'en veux encore ? :P

Allez, j'essaye un résumé à ma façon !

La respiration cellulaire est une réaction d'ocxydation de nutriment dans la cellule, qui produit de l'énergie.

L'O2 est apporté par le sang (oxyhémogobine qui devient hémoglobine tout seule ou carbohémoglobine si elle prend du CO2 ).

Les nutriment qui sont oxydés sont en priorité les glucides (glucose en grande partie), mais les lipides peuvent l'être aussi (et en cas de grande nécessité les protides, mais là ca devient plus grave).

On a donc :

6O2 + C6H12O6 (le glucose) => 6H2O + 6CO2 + ENERGIE

Pour ne pas perdre cette énergie, elle est stockée sous forme de liaison "phosphate" dans les molécules d'ATP (au départ c'est de l'ADP). En effet, la liaison "P" supplémentaire coute de l'énergie. Donc, quand la cellule a besoin d'énergie plus tard, elle casse les molécules d'ATP en ADP et ca relibère l'énergie utilisée. Et ca ca se passe dans les mitochondries.

et voilou, à mon avis pas c'est largement suffisant comme développement ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

6O2 + C6H12O6 (le glucose) => 6H2O + 6CO2 + ENERGIE

0 + 0 = la tête à toto

j'ai rien compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

6O2 + C6H12O6 (le glucose) => 6H2O + 6CO2 + ENERGIE

0 + 0 = la tête à toto

j'ai rien compris

Ce qu'il faut que tu retiennes c'est

Glucose + O2 => eau + CO2 + énergie (stockée sous forme d'ATP)

Les formules, c'est la composition des molécules, apres on équibiibre l'équation pour qu'il y ait autant de C, de H et de O de chaque coté ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 1 heure que j'essaie de comprendre ce qu'il se passe dans les cellules.

Je sais que les nutriments (seulement le glucose ???Où vont acides aminées et acides gras

...

Il y a une histoire de mitochondrie et d'ATP également...

Pouvez-vous m'expliquer ça s'il vous plaît ? Je suis complètement bloquée sur ce chapitre... :(

Juste pour préciser que dans une cellule il y a donc plusieurs éléments : les mitochondries où se déroule la respiration cellulaire (qui fournit l'énergie à partir du glucose) et dans une autre partie de la cellule, se déroule la synthèse peptidique: c'est essentiellement à ça que servent les acides aminés apportés par la circulation sanguine; cette synthèse est en fait la fabrication à partir des acides aminés de nouvelles protéines dont notre corps a besoin.

COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, et c'est pour ça que les aliments sucrés sont énergétiques (j'dis pas de bêtise?), les aliments contenant des protéines sont constructeurs, c'est lié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut que tu retiennes c'est

Glucose + O2 => eau + CO2 + énergie (stockée sous forme d'ATP) + déchets azotés

Les formules, c'est la composition des molécules, apres on équibiibre l'équation pour qu'il y ait autant de C, de H et de O de chaque coté ;) .

J'ai rajouté une correction en rouge :)

Pour l'histoire d'oxyhémoglobine et de carbaminohémoglobine, je vais utiliser une métaphore :

Considère le sang comme un bus qu'on appelerait hémoglobine. Ce bus fait des trajets poumons - cellules des organes - poumons :

Le bus hémoglobine arrive à l'arrêt "capillaires pulmonaires", où son passager CO2 descend (au revoir, Monsieur Carbaminohémoglobine). Monsieur le CO2 se rend ensuite dans les poumons d'où il est évacué.

Pendant ce temps, Monsieur O2 arrive des poumons à l'arrêt "capillaires", où il prend le bus hémoglobine, en direction des cellules des organes : c'est l'oxyhémoglobine (l'O2 se combine, "s'accroche" en quelque sorte à l'hémoglobine qui lui sert de moyen de transport).

Lorsque le bus hémoglobine arrive à l'arrêt "cellules des organes", Monsieur O2 descend, il se passe la réaction expliquée ci-dessus par Nävis, et monsieur CO2 monte, en direction des capillaires pulmonaires.

Le bus hémoglobine arrive à l'arrêt "capillaires pulmonaires", où son passager CO2 descend (au revoir, Monsieur Carbaminohémoglobine). Monsieur le CO2 se rend ensuite dans les poumons d'où il est évacué.

etc. etc. et on recommence !

:P L'approche du concours, ça me rend carrément stupide !!! :clown:

PS : d'autres petits passagers prennent le bus hémoglobine vers les cellules, ce sont les nutriments, qui montent à d'autres arrêts ! :D

N'importe quoi, moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galatée, merci c'était très clair !

Quand je pense que les sciences c'est censé être simple et qu'on en est à faire des métaphores à 2 balles pour comprendre les notions :huh: :o

Entre les nutriments et monsieur et madame O2 et CO2, ça doit être tout le temps l'heure de pointe, c'est ça les transports publics :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ce que ça m'inspure, c'est que c'est pas encore super clair pour moi.. ça.

Je vais aller réviser un coup la nutrition (et dire que je croyais que j'avais bouclé les sciences <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...