Aller au contenu

Fonctions de nutrition


celynett

Messages recommandés

Et tant que j'y suis, je profite de la présence de cécilium qui a l'air d'être calée :

- l'assimilation c'est l'utilisation des nutriments par la cellule

- la respiration cellulaire c'est l'oxydation des glucoses qui donne de l'ATP dans les mitochondries.

Donc la respiration cellulaire fait partie de l'assimilation. C'est çà, j'ai bien compris ???

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tant que j'y suis, je profite de la présence de cécilium qui a l'air d'être calée :

- l'assimilation c'est l'utilisation des nutriments par la cellule

- la respiration cellulaire c'est l'oxydation des glucoses qui donne de l'ATP dans les mitochondries.

Donc la respiration cellulaire fait partie de l'assimilation. C'est çà, j'ai bien compris ???

Emma

Heuu l'assimilation c'est pas le passage des nutriments dans le sang à travers la paroi de l'intestin grêle, plutot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tant que j'y suis, je profite de la présence de cécilium qui a l'air d'être calée :

- l'assimilation c'est l'utilisation des nutriments par la cellule

- la respiration cellulaire c'est l'oxydation des glucoses qui donne de l'ATP dans les mitochondries.

Donc la respiration cellulaire fait partie de l'assimilation. C'est çà, j'ai bien compris ???

Emma

Heuu l'assimilation c'est pas le passage des nutriments dans le sang à travers la paroi de l'intestin grêle, plutot ?

Attention ! Ce qui tu décris est l'ABSORPTION= passage des nutriments dans le sang à travers les parois de l'intestin grêle.

ASSIMILATION des nutriments: À partir des nutriments, chaque cellule fabrique sa propre matière, et en premier lieu les protéines qui lui sont particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tant que j'y suis, je profite de la présence de cécilium qui a l'air d'être calée :

- l'assimilation c'est l'utilisation des nutriments par la cellule

- la respiration cellulaire c'est l'oxydation des glucoses qui donne de l'ATP dans les mitochondries.

Donc la respiration cellulaire fait partie de l'assimilation. C'est çà, j'ai bien compris ???

Emma

Heuu l'assimilation c'est pas le passage des nutriments dans le sang à travers la paroi de l'intestin grêle, plutot ?

Attention ! Ce qui tu décris est l'ABSORPTION= passage des nutriments dans le sang à travers les parois de l'intestin grêle.

ASSIMILATION des nutriments: À partir des nutriments, chaque cellule fabrique sa propre matière, et en premier lieu les protéines qui lui sont particulières.

Désolée nunu mais je n'en sais rien!!! :cry: Ca m'a lair logique mais je ne sais pas si c'est scientifiquement rigoureux. POur moi, "assimiler" = utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point supplémentaire:

les nutriments sont oxidés pour donner de l'NRJ qui sert au fonctionnement général des cellules. OK

Ensuite les nutriments servent directement au maintient de la cellule et au renouvellement cellulaire: les acides gras peuvent aller directement sur la membrane cellulaire (constituée de phospholipides ...mais on ne va pas rentrer dans les détails), les minéraux peuvent également aller sur les membranes cellulaires pour aider au fonctionnement général ( permet transferts de part et d'autres de la membrane, active des réactions chimiques...) etc

bref les nutriments apportent NRJ et permettent la construction cellulaire!

bon courage

Ce qu'il faut que tu retiennes c'est

Glucose + O2 => eau + CO2 + énergie (stockée sous forme d'ATP) + déchets azotés

Les formules, c'est la composition des molécules, apres on équibiibre l'équation pour qu'il y ait autant de C, de H et de O de chaque coté ;) .

J'ai rajouté une correction en rouge :)

Pour l'histoire d'oxyhémoglobine et de carbaminohémoglobine, je vais utiliser une métaphore :

Considère le sang comme un bus qu'on appelerait hémoglobine. Ce bus fait des trajets poumons - cellules des organes - poumons :

Le bus hémoglobine arrive à l'arrêt "capillaires pulmonaires", où son passager CO2 descend (au revoir, Monsieur Carbaminohémoglobine). Monsieur le CO2 se rend ensuite dans les poumons d'où il est évacué.

Pendant ce temps, Monsieur O2 arrive des poumons à l'arrêt "capillaires", où il prend le bus hémoglobine, en direction des cellules des organes : c'est l'oxyhémoglobine (l'O2 se combine, "s'accroche" en quelque sorte à l'hémoglobine qui lui sert de moyen de transport).

Lorsque le bus hémoglobine arrive à l'arrêt "cellules des organes", Monsieur O2 descend, il se passe la réaction expliquée ci-dessus par Nävis, et monsieur CO2 monte, en direction des capillaires pulmonaires.

Le bus hémoglobine arrive à l'arrêt "capillaires pulmonaires", où son passager CO2 descend (au revoir, Monsieur Carbaminohémoglobine). Monsieur le CO2 se rend ensuite dans les poumons d'où il est évacué.

etc. etc. et on recommence !

:P L'approche du concours, ça me rend carrément stupide !!! :clown:

PS : d'autres petits passagers prennent le bus hémoglobine vers les cellules, ce sont les nutriments, qui montent à d'autres arrêts ! :D

N'importe quoi, moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

ce n'est pas ma première tentative au concours et je reprends les révisions là. Or, sur ma partie sur la respiration, tout n'est pas aussi complexe que ce que vous définissez... :blush: . Ai-je raté des choses ou alors vous avez sciences en majeure??

Tout m'a l'air très compiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce n'est pas ma première tentative au concours et je reprends les révisions là. Or, sur ma partie sur la respiration, tout n'est pas aussi complexe que ce que vous définissez... :blush: . Ai-je raté des choses ou alors vous avez sciences en majeure??

Tout m'a l'air très compiqué.

C'est parce que là elles parlent des foncitons de nutrition et non de la respiration!!! Je ne sais pas sur quoi tu révises mais de mémoire le Hatier classe tout ça dans la nutrition et non la respiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...