mookie33 Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Je ne vois pas la différence entre les erreurs phonogrammiques sans alterance du son et morphogrammique lexical. Quelqu'un pourrai m'aider??? Merci.
smen Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Je ne vois pas la différence entre les erreurs phonogrammiques sans alterance du son et morphogrammique lexical. Quelqu'un pourrai m'aider??? Merci. en, va voir dans erreurs phonétiques ou phonogrammique , c'est pareil
lilly_kiitos Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Je ne vois pas la différence entre les erreurs phonogrammiques sans alterance du son et morphogrammique lexical. Quelqu'un pourrai m'aider??? Merci. Une erreur phonogrammique avec altération du son c'est quand l'élève ne retranscrit pas correctement le mot et du coup, l'oral est faux : par exemple : merite au lieu de mérite vasse au lieu de vase Une erreur sur les morphogrammes lexicaux c'est quand il y a une erreur qui porte sur les préfixes, suffixes ou sur le radical du mot : anterrement au lieu de enterrement. C'est plus subtil à repérer.
Charivari Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Une erreur phonogrammique avec altération du son c'est quand l'élève ne retranscrit pas correctement le mot et du coup, l'oral est faux : justement, elle demande SANS alteration... :P
lilly_kiitos Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Une erreur phonogrammique avec altération du son c'est quand l'élève ne retranscrit pas correctement le mot et du coup, l'oral est faux : justement, elle demande SANS alteration... :P aaaaaaaaaah ! Autant pour moi !! Sans altération phonique, c'est encore plus subtil. Je pars du principe que si l'erreur ne porte pas sur un suffixe, un préfixe ou sur la base du mot alors c'est une erreur phonogrammique sans altération phonique. Les exemples que j'ai trouvé : guorille au lieu de gorille pingoin au lieu de pingouin Par contre pour canart (au lieu de canard) c'est une erreur morphogrammique lexical car "canard" c'est la base de canarder, de canarde etc... Voilà !
Messages recommandés