Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une question à laquelle je dois répondre en une page concernant la didactique des maths et je bloque totalement. Pourriez-vous me lancer des pistes de réponse ou de recherche ? Voici la question :

"Afin d'obtenir une note plus objective et d'aider les élèves à apprendre les mathématiques, il est préférable de faire de nombreux contrôles très courts plutôt que de faire des devoirs plus longs et plus espacés dans le temps."

Argumentez, du point de vue de la didactique des mathématiques uniquement, les avantages et les inconvénients de la mise en oeuvre de cette affirmation.

Merci d'avance. :blush:

Posté(e)
Bonjour,

j'ai une question à laquelle je dois répondre en une page concernant la didactique des maths et je bloque totalement. Pourriez-vous me lancer des pistes de réponse ou de recherche ? Voici la question :

"Afin d'obtenir une note plus objective et d'aider les élèves à apprendre les mathématiques, il est préférable de faire de nombreux contrôles très courts plutôt que de faire des devoirs plus longs et plus espacés dans le temps."

Argumentez, du point de vue de la didactique des mathématiques uniquement, les avantages et les inconvénients de la mise en oeuvre de cette affirmation.

Merci d'avance. :blush:

qu'est-ce que c'est que cette galère...? ca sort d'un sujet de concours ça ? Récent ?

Beurk.

Alors mettons que ça tombe au concours, je dirais, voyons voir...

2 éléments dans cette phrase :

1. la fréquence des contrôles

2. leur longueur

Avantages de contrôles fréquents :

- ca les dédramatise... moins de stress

- ca permet à l'élève et au prof de bien savoir où il en est (l'élève constate ses progrès, là où il doit travailler, le prof peut ajuster son enseignement au plus fin)

- et surtout, le contrôle est bien vu comme une évaluation "formative" en cours d'apprentissage, et donc utile pour progresser, et non pas seulement comme une évaluation sommataive, réalisée à la fin et qui n'a de valeur que de "sanction" (positive ou éngative)

Inconvénients :

lourd à organiser et à corriger (mais sinon, je ne vois pas trop d'inconvénients)

Avantages de controles courts

- idem pour la dédramatisation

- longueur plus adaptée à l'âge des élèves (capacités de concentration)

pff, je ne vois rien d'autre :idontno:

Posté(e)

Et en faisant "faire de nombreux contrôles très courts", on peut cibler aussi à chaque fois une notion en particulier. En faisant des exercices longs et plus espacés dns le temps, l'élève aura plus de risque de mélanger les différentes notions vues pendant la période, il sera sans doute moins performant.

En effet, l'élève met en application tout de suite après la phase d'appropriation. Et il perçoit plus vite ses erreurs et peut y remedier tout de suite, grâce à l'aide du maître.

Posté(e)

Moi je vois quand même un inconvénient a des contrôles fréquents. C'est de réinvestir les connaissances. Les controles fréquents favorise des contrôles sur LE sujet qui vient d'être traité. Ca c'est bien pour l'apprentissage. les contrôles longs et plus espacés favorisent des exercices traitant de plusieurs sujets mathématiques différents voir des problèmes regroupant plusieurs notions. Les élèves ont aussi besoin de travailler cet aspect de réinvestissement qui est difficile à acquérir.

Donc des contrôles courts et fréquents pour la mémorisation et l'apprentissage

des contrôles plus longs et moins fréquents pour réinvestir les connaissances

Merci pour la question, c'est très intéressant :)

Posté(e)

Je comprends l'argument pour "court" : tu sous entend que les problèmes de réinvestissement sont plutot longs (... ça se discute d'ailleurs mais ok)

Mais pourquoi on ne pourrait pas faire fréquemment des problèmes de réinvestissement ? je ne vois pas trop l'argument.

Posté(e)

En lisant orion144, je me rends compte que j'avais pas tout pris en compte dans ma conception de l'utilité des exo longs et moins fréquents.

Oui, les exos courts et fréquents aident l'élève à appliquer ce qui vient d'être vu, à cerner ses difficultés et à réagir sans attendre. Lélève sait qu'il n'est questionné que sur une notion (à priori). Il s'agit plus d'une appropriation de la notion vue.

Pour les exos longs et moins fréquents, l'élève doit être plus attentif, il doit faire appel à plus de connaissances puisque les exercices porteront sur plusieurs notions, en tout cas plusieurs compétences et l'élève devra choisir la procédure la plus adaptée à chaque fois. Donc, oui, il y a réinvestissement pour moi.

Après, pour la question de Charivari.... j'attends de vous lire parce que ça n'est pas évident pour moi :huh:

Posté(e)

Et je vais embêter tout le monde là... prêts ?

on peut très bien donner fréquemment des problèmes aux élèves (pour chercher, de réinvestissement, etec...) sans que ce soit des "contrôles"... ah ah :ninja:

Comment vous définissez le "contrôle" ? (vs le problème traité en classe) - Je dis "vous" parce que j'ai du mal à le définir...)

Posté(e)

Ben , dans l'intitulé de la question, ils disent : ""Afin d'obtenir une note plus objective et d'aider les élèves à apprendre les mathématiques"... c'est pas suffisant comme réponse Charivari? ;) :P

Posté(e)
Ben , dans l'intitulé de la question, ils disent : ""Afin d'obtenir une note plus objective et d'aider les élèves à apprendre les mathématiques"... c'est pas suffisant comme réponse Charivari? ;) :P

ben un contrôle, ça veut dire ce que ça veut dire... c'est pas clair ? :P

Ca sert à contrôler un niveau : est ce que le savoir est acquis ou en cours d'acquisition ou pire ....

Merci florenceloq pour avoir explicité ma pensée.