Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est ce qu'on peut avoir un sujet sur la 4ème car moi perso je n'ai rien ni dans le cours ni dans les livres de préparation au concours sauf pour introduire la V ème en disant que c'est guerre d'algérie qui a provoqué sa chute !!!!

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pitgam59

7

• Alexcheval

6

• celine210

4

• zazou19

3

Posté(e)

il faut savoir que la IV république a duré de 1914 à 1958

à part ça elle est peut étudiée donc je ne pense pas que l'on peut avoir un sujet de ce type. Dans le programme elle n'y figure pas

Posté(e)

la 4ème république dure de 1944 à 1958!

Posté(e)

Ouais elle comence avec Vichy, pas très glorieux... et s'achève avec la nouvelle constitution et l'arrivée de De Gaulle.

Posté(e)

Aïe, aïe, aïe... C'est pas du tout ça!

La IV° république est née après référendum du 2 juin 1946 (53.5% de oui, mais cela représente seulement 36.1% de votants!): dès sa naissance, ce nouveau régime profite d'un soutien médiocre.

La V° république est instaurée après le référendum du 28 septembre 1958 (79% de oui et seulement 15% d'abstention).

Posté(e)

ba vous voyez ma tite question aura permis de remettre les pendules a l'heure

Posté(e)
Aïe, aïe, aïe... C'est pas du tout ça!

La IV° république est née après référendum du 2 juin 1946 (53.5% de oui, mais cela représente seulement 36.1% de votants!): dès sa naissance, ce nouveau régime profite d'un soutien médiocre.

La V° république est instaurée après le référendum du 28 septembre 1958 (79% de oui et seulement 15% d'abstention).

Ouais autant pour moi... c'est bon j'ai revu ça à l'instant!

Merci Alexcheval

Posté(e)

mais alors que se passe t-il entre 1940 et 1944????

Posté(e)
mais alors que se passe t-il entre 1940 et 1944????

Et bien c'est le régime de Vichy qui est mis en place avec Pétain... Donc on ne parle pas de république à cette époque! La IV° république commence bien en 1946. Entre la fin de la guerre et 1946, la France essaie de se redresser et c'est le temps mis pour instaurer la IV° république....

Enfin il me semble!

Posté(e)

Juste pour être sûre des dates des Rébuliques :

1ère : 1795-1804

2ème : 1848-1852

3ème : 1870-1940

4ème : 1940-1958

5ème : 1958...

C'est ça ?

Posté(e)

moi je mettrais plutot ça...

1ère : 1792-1799 la I° Rép est proclamée le 22 septembre 1792 (c'est l'An I de la République) et se termine avec le coup d'état de Napoléon qui fonde le I° Empire

2ème : 1848-1852 s'achève avec un (autre) coup d'état de Louis Napoléon...

3ème : 1870-1940

4ème : 1946-1958

5ème : 1958...

entre 1940 et 45 : régime de Vichy (c'est loin d'être une République!!)

1945-46... heu... période de flottement???

voilà!

Posté(e)

Oui je suis d'accord avec zazou19!c'est exactement ce que j'ai...

Pour 1945-1946 c'est une pèriode de "reconstruction" en quelques sorte...le temps que la France se redresse...et 1940-1945 c'est bien le régime de Vichy et la collaboration...en fait il n' y a rien d'"officiel" qui dise que la 4ème République s'est achevée je crois? mais avec la guerre,les mentalités et la collaboration on s'apercoit que ce n'est plus la République...