Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je rectifie juste un truc pour la I° République...

1ère : 1792-1799 1804 la I° Rép est proclamée le 22 septembre 1792 (c'est l'An I de la République) et se termine avec le coup d'état de Napoléon qui fonde le I° Empire

en fait de 1799 à 1804 c'est le Consulat, la République n'est pas abolie "officiellement" mais Napoléon règne déjà tout seul... le I° Empire n'est vraiment proclamé qu'en 1804 apres un plébiscite des francais et son sacre en tant qu'Empereur...

2ème : 1848-1852 s'achève avec un (autre) coup d'état de Louis Napoléon...

3ème : 1870-1940

4ème : 1946-1958

5ème : 1958...

entre 1940 et 45 : régime de Vichy (c'est loin d'être une République!!)

1945-46... heu... période de flottement???

cette fois je crois qu'on est bon!! :)

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pitgam59

7

• Alexcheval

6

• celine210

4

• zazou19

3

Posté(e)

Pour ce qui est de 1945-1946, consultez ce lien qui pourra vous éclairer:

http://fr.wikipedia.org/wiki/GPRF

Cette année-là, les deux priorités sont le rétablissement de la légalité républicaine après la parenthèse de Vichy (parenthèse au sens où il y a rupture dans la tradition républicaine) ainsi que l'élaboration de la constitution de 1946 (et finalement, ça prend du temps de faire une constitution!!!).

Posté(e)

Ok, merci beaucoup !

Posté(e)

Je suis quand même étonné que certains ne sachent pas quelle était la situation politique de la France entre 1940 et 1945...

Posté(e)
Je suis quand même étonné que certains ne sachent pas quelle était la situation politique de la France entre 1940 et 1945...

je n'ai pas fait d'histoire-géo depuis 1990-91(l'année de mon bac....tu verras quand tu auras mon âgevieux-smiley.gif

c'est dur de se replonger dans tout ça !!

Posté(e)

Tu n'étais pas particulièrement visée par cette remarque (sans mauvaise pensée de ma part, un profond étonnement qui m'effraie quand même un peu).

En 2005 ont eu lieu plusieurs commémorations relatives à la seconde guerre mondiale (libération des camps, 60° anniversaire de l'armistice...), de nombreux films existent sur cette période, il y a peu de temps cette époque fut évoquée avec la disparition de Lucie Aubrac... L'Etat français qui a succédé à la IV° République est donc souvent évoqué, et il me semble difficile d'y faire abstraction, surtout pour une candidate au CRPE.

Merci de croire que je suis si jeune, en fait, je suis plus vieux que toi et nous avons passé le bac la même année....

Posté(e)

et oui le stress peut parfois pousser a poser des questions bëtes et je tiens à préciser pour ceux que ca choque que j'ai même une licence d'histoire comme quoi tout peut arriver ;)

Posté(e)
Les couples se forment ^^

00102.gif

Posté(e)
L'Etat français qui a succédé à la IV° République est donc souvent évoqué, et il me semble difficile d'y faire abstraction, surtout pour une candidate au CRPE.

0006.gif

;)

Posté(e)

Si tu penses que c'est un détail de l'histoire, libre à toi!

Posté(e)
Si tu penses que c'est un détail de l'histoire, libre à toi!

mais non mais prends pas la mouche.... cool la vie....

je voulais juste dire bla bla parce que tu dis : " difficile d'y faire abstraction pour une candidate du crpe"...gnien gnien !!

mais je trouve tjs intéressant de lire vos post j'apprends plein de nouvelles choses...je ne dispose pas de la science infuse, moâââ !

quand à la télé entre le boulot, les enfants ma vie de famille et le concours tu m'excuseras mais je n'ai plus vraiment le temps...

en plus je connais cette patie de l'histoire mais avec un vague souvenir du régime vichy qui a succédé à la 4è république machin... dans mon hatier il l'avait mm arrêtée à 1914 tu vois un peu !!! mais continue moi je suis toute disposée à t'écouter ...