Alexcheval Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Excuse moi mais ce n'est pas une question de science infuse (sinon je l'aurais déjà ce concours). Simplement, je suis toujours étonné de voir que des personnes ignorent les grandes lignes de cette époque (ça m'effraie pour être honnête), c'est tout. Sans rancune, et MERDE pour jeudi et vendredi prochains!
zazou19 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 je ne voulais pas prendre part à la conversation...mais tant pis!! Simplement, je suis toujours étonné de voir que des personnes ignorent les grandes lignes de cette époque (ça m'effraie pour être honnête), c'est tout. je te trouve un peu dur depuis que tu as commencé à participer à la conversation... ok il y en a qui ne savent pas quel était le régime entre 1940 et 1945 mais 1/ ce n'est pas ce qu'on retient en 1° de la 2nd guerre mondiale, le devoir de mémoire porte surtout sur le massacre des juifs et on a tendance un peu à mettre de coté le fait que la France a été pro-collabo pendant une grande partie du conflit 2/ pas tout le monde est passionné par cette période! moi je le suis depuis la 3° grace à un super prof d'histoire que j'ai eu, je lis souvent des livres sur cette période, j'aime les films qui racontent cette triste page de notre histoire... en revanche tu me poses des questions sur Napoléon je suis bidon! parce que c'est une partie de l'histoire qui ne me passionne pas! donc tu ne peux pas reprocher aux gens de ne pas etre au point sur certaines périodes même si à toi elle te semble importante. Sans rancune, et MERDE pour jeudi et vendredi prochains! ca c'est gentil!! ca prouve que tu n'es pas complètement méchant!! lol à toi aussi bien sur!
Alexcheval Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Mais non je ne suis pas méchant. Je trouve qu'il est étonnant (pour ne pas dire plus) qu'on ignore encore que la France a été collabo... C'est aussi à chacun de faire son DEVOIR de mémoire, c'est important, me semble-t-il surtout pour de futurs enseignants.
Etoilelanuit Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 on est là pour s'entraider et je rappelle aux futurs enseignants qu'aucune question n'est stupide, bête, incroyable....enfin c'est ce qu'on devra faire comprendre à nos futurs élèves, non ?
pitgam59 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Sans rancune, et MERDE pour jeudi et vendredi prochains! mais non je ne t'en veux pas j'aime tout le monde.... et merde à toi en espérant que tu tombes sur la 2nde guerre mondiale puis que tu maîtrises !!! quelle académie au fait ???
del-22-08-2010 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Dans le doct d'application, on ne parle pas de la IVème même si je pense effectivement qu'un PE doit savoir ce qu'il s'est passé après la guerre.
Azzura Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 je rectifie juste un truc pour la I° République...1ère : 1792-1799 1804 la I° Rép est proclamée le 22 septembre 1792 (c'est l'An I de la République) et se termine avec le coup d'état de Napoléon qui fonde le I° Empire en fait de 1799 à 1804 c'est le Consulat, la République n'est pas abolie "officiellement" mais Napoléon règne déjà tout seul... le I° Empire n'est vraiment proclamé qu'en 1804 apres un plébiscite des francais et son sacre en tant qu'Empereur... 2ème : 1848-1852 s'achève avec un (autre) coup d'état de Louis Napoléon... 3ème : 1870-1940 Pourquoi sur le Hatier, on trouve IIIe République (1870-1914)? Et plus rien sur la période qui suit ???? 4ème : 1946-1958 5ème : 1958... entre 1940 et 45 : régime de Vichy (c'est loin d'être une République!!) 1945-46... heu... période de flottement??? cette fois je crois qu'on est bon!!
Azzura Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Désolée le message est parti trop vite! voici ma question: Pourquoi sur le Hatier, on trouve IIIe République (1870-1914)? Et plus rien sur la période qui suit ???? !
Cécéee Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Désolée le message est parti trop vite!voici ma question: Pourquoi sur le Hatier, on trouve IIIe République (1870-1914)? Et plus rien sur la période qui suit ???? ! Je viens de regarder dans mon Hatier (histoire majeure comme pour toi je suppose). Le chapitre dans lequel il est écrit IIIème République est intitulé "le XIXème siècle" donc ça me semble logique que ça se clôt (close? gros doute ) là dessus (ils ont coupé la période par un fait marquant, la 1ère GM). Mais c'est vrai qu'ensuite c'est très incomplet et que le chapitre suivant commence par la 2ème GM. Ils n'ont pas dû juger nécessaire de s'arrêter sur cette période. La seule explication qui me vient c'est que ça ne doit pas être au programme! Quelqu'un peut confirmer? J'édite car j'ai vérifié : ce n'est pas au programme.
pitgam59 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Désolée le message est parti trop vite!voici ma question: Pourquoi sur le Hatier, on trouve IIIe République (1870-1914)? Et plus rien sur la période qui suit ???? ! chut chut ............tu vas réveiller mr alexcheval qui va pas être content encore une fois... bon regarde sur un post mais pas tout de suite je suis en train de le faire ok
pitgam59 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Désolée le message est parti trop vite!voici ma question: Pourquoi sur le Hatier, on trouve IIIe République (1870-1914)? Et plus rien sur la période qui suit ???? ! chut chut ............tu vas réveiller mr alexcheval qui va pas être content encore une fois... bon regarde sur un post mais pas tout de suite je suis en train de le faire ok déjà grave erreur.............. du hatier III République 1870-1940...moi cela m'a induit en erreur c'est en lisant sur le forum que je me suis apperçue du décalage... je n'imagine mm pas ceux qui le préparent seul sans internet ni prof... mais à part la succession de gvts y a pas grand chose sur la IV République.... tiens j'ai fait ça regarde si ça peut t'aider http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=113946
Messages recommandés