Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voila, tout est dans le titre...

Je n'arrive vraiment pas à le retenir, je confond tout !!

Pensez-vous que ce soit vraiment important de le connaitre? J'ai beau regarder les annales, aucune question n'a jamais fait référence à l'API...

Posté(e)
voila, tout est dans le titre...

Je n'arrive vraiment pas à le retenir, je confond tout !!

Pensez-vous que ce soit vraiment important de le connaitre? J'ai beau regarder les annales, aucune question n'a jamais fait référence à l'API...

je pense pas qu'on posera directement une question là-dessus. Par contre, ça peut t'aider si par exemple, dans une copie d'élève tu dois relever les erreurs et qu'il y a pas mal de confusion de phonèmes par exemple. Mais bon, c'est un "plus" dans ta copie c'est tout.

Enfin c'est mon avis ;)

Posté(e)

Alors moi, j'ai une technique infaillible pour l'apprendre. Ca marche très bien et ça prend, allez, à tout casser, un quart d'heure.

Vous prenez une fable de la fontaine, ou n'importe quel texte (plutôt que vous connaissez par coeur, mettons une chanson de votre chanteur préféré : en français)

Vous prenez l'API, sous vos petits yeux.

Et là, vous écrivez la chanson en phonétique, avec l'api sous les yeux.

Au bout de 2 phrases, vous aurez déjà l'impression de connaître les sons les plus courants (parce que dans les consonnes, il y a plein qui sont très faciles !!) et vous aurez identifié les 5-6 (é, è, in etc) qui sont tordus.

Vous continuez jusqu'à la fin de la chanson, et à la fin, vous verrez que vous ne la regarderez quasi plus.

J'ai fait ça avec le corbeau et le renard avant chaque concours blanc, et ça a marché à chaque coup. Il faut le refaire parce qu'on l'oublie vite, puisqu'on ne l'utilise pas tous les jours (enfin, pas moi !) mais si vous vous faites ça tranquille jeudi matin, je garantis un bon taux de réussite.

Posté(e)

eh bien, je vais essayer ta méthode parce que je dois dire que moi aussi, j'ai du mal à tout retenir !!! :wacko:

Posté(e)

merci pour la méthode!! :)

je vais essayer de la suivre, ca peut être un plus de le connaitre... :blush:

Posté(e)
Alors moi, j'ai une technique infaillible pour l'apprendre. Ca marche très bien et ça prend, allez, à tout casser, un quart d'heure.

alors toi t'es trop fortecartonne.gif

Posté(e)

Ma méthode, c'était de transcrire en vérifiant sur un dictionnaire qui donne le mot en phonétique (le Lexis par exemple). Ca marche bien...

Posté(e)
Ma méthode, c'était de transcrire en vérifiant sur un dictionnaire qui donne le mot en phonétique (le Lexis par exemple). Ca marche bien...

Ca ce serait peut-être la phase "2", une fois que tu sais l'alphabet à peu près.

Mais moi je partais de zéro, alors la technique du "j'écris des choses" avec l'alphabet phonétique sous les yeux, ça marche bien.

Ca peut être pas mal, au début, pour les premiers mots, de vérifier dans un dictionnaire qu'on a bien compris comment ça fonctionne. Qu'on retranscrit bien des "sons".

Par exemple quoi, en phonétique, ça s'écrit [kwa] (je trouve ça plutôt marrant, mais au début, j'ai cherché le "oi" un bon moment).

Trois, ça va faire [trwa]

Les lettres muettes, bein elles sont muettes, alors on ne les écrit pas.

Une prune, devient [yn pryn] (oui, le [y] c'est le sont u, parce que le , c'est le son -ou)

Posté(e)

Concernant l'API .....une amie, PE2 m'a dit :" il est fort recommandé d'apprendre par coeur l'API . Tu maîtrises mieux les problèmes de lecture pour les petits et le jury peut en tenir compte ...." :bleh:

Et pour Charivari ....moi qui suis originaire du sud ....prune = [pryn@] !!!! Je prononce tous les "e " finaux !!!! :rolleyes:

En tout cas, merci pour ta méthode ...... :king: à faire mercredi soir donc . ;)