mickey Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 A l'oral, comment se justifier d'avoir choisi un livre hors liste officielle?
cecilou80m Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Les intérêts pédagogiques surtout, l'auteur, l'édition, le fait que même en cycle 3 tu ne dois pas étudier que des livres de cette liste...
[Zaz] Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Les intérêts pédagogiques surtout, l'auteur, l'édition, le fait que même en cycle 3 tu ne dois pas étudier que des livres de cette liste... Attention, les consignes ne sont plus de faire sa prestation uniquement sur "un ouvrage de cycle 3" :P (apparemment z'ont changé en décembre ces fourbes ) Pour un ouvrage hors liste, on le justifie comme un ouvrage sur la liste : ses qualités propres, l'adaptation que tu pourrais en faire en classe,... Le hors-liste est encouragé dans certaines académies, mais je ne sais pas si c'est le cas pour toutes, donc si tu as la possibilité de lire le rapport du jury dans l'académie où tu passes le concours, ça peut rassurer ou aider dans une modification du choix. Tu peux faire une mise en réseau avec un ouvrage de la liste si ça colle avec le livre que tu as choisi et si tu as des idées
alice2217 Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Je n'avais pas choisi un livre de la liste mais d'un auteur de la liste et j'avais fait une mise en réseau avec les ouvrages du même auteur et du même thème qui eux étaient inscrits sur la liste (hou elle est bizarre cette phrase !!). Enfin ça n'a pas eu l'air de les déranger du moment que tu argumentes bien ton choix de livre ! Et puis honnêtement, le jury connaît rarement tous les livres de la liste !!
mali-malou Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Attention, les consignes ne sont plus de faire sa prestation uniquement sur "un ouvrage de cycle 3" :P (apparemment z'ont changé en décembre ces fourbes ) C'était déjà le cas l'an dernier : aucune obligation de choisir son livre dans la liste cycle 3, ni même de choisir un livre pour le cycle 3. D'ailleurs, si c'est un album ou un recueil de poésies, il faut absolument penser à ce qu'on en ferait, en classe, avec des élèves plus jeunes. Nous sommes plusieurs à avoir eu ce genre de question. J'avais choisi un album de Ponti, avec des applications en classe pour un niveau CM1... et la conseillère péda du jury m'a demandé comment je pourrais utiliser ce livre-là en maternelle, et quels autres du même auteur je pourrais proposer en maternelle. Il faut donc avoir des connaissances "multi-cycles". Tu peux faire une mise en réseau avec un ouvrage de la liste si ça colle avec le livre que tu as choisi et si tu as des idées Non seulement tu peux, mais tu DOIS. C'est une façon de montrer que tu connais la liste officielle, et que tu sauras comment y piocher le jour où tu auras ta classe. Voilà ce qui est écrit dans le doc. d'application "Littérature 2 cycle III" (à connaître absolument quand on prépare l'épreuve) à propos de la fameuse liste : Les ouvrages étudiés en classe peuvent être choisis en dehors de cette liste, indicative sans être facultative ; ils doivent satisfaire aux critères de qualité et d’équilibre entre les genres définis par les programmes. Chaque année, deux classiques de l’enfance et huit oeuvres contemporaines de littérature de jeunesse, une au moins dans chacune des six catégories qui constituent la base d’organisation de la liste (albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre), doivent être lus en classe. Le présent document constitue une aide au choix des livres en donnant pour chacun un court « résumé »; il suggère, par ailleurs, quelques modalités pour aborder ces ouvrages mais beaucoup d’autres demeurent tout aussi légitimes.
Messages recommandés