lenig2 Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Lunaison, ce sont les phases de la lune période de révolution de la lune autour soleil, 27,3jours, c'est quoi la différence, je croyais que c'était pareil?
magp Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Lunaison, ce sont les phases de la lunepériode de révolution de la lune autour soleil, 27,3jours, c'est quoi la différence, je croyais que c'était pareil? La lunaison, ce sont les phases de la Lune (Nouvelle lune, Pleine lune, lune gibbeuse, permier croissant...). Elle dure 29,5 jours. Mais la lune tourne sur elle même et autour de la Terre en 27,3 jours. euh, tu ne m'as pas convaincue... si elle mets 29.5 jour pour revenir à la même position ça devrait être le même chiffre... Après réflexion, je me dis que c'est peut-être parce que la Terre se déplace également? je m'explique, les 27.3, c'est pour revenir au même point, sauf que la Terre a avancé, et que pour revenir devant l'observateur la Lune doit avancer encore un peu? c'est à dire 29.5?
Héloïse44 Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Heu................. ça serait pas plutôt ça? * La Lune tourne sur elle-même en 27,3 jours. * La Lune tourne autour de la terre en 29,5 jours. * Ou le contraire? [Zaz], au secours!!! :P
Allie67 Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 La période de lunaison est de 29,5 jours, soit le temps entre deux nouvelles lunes. La lune tourne autour de la Terre en 27,32 jours C'est un peu plus long pour la période de lunaison car la Lune doit faire un peu plus d'un tour de la Terre pour revenir à la même phase.
magp Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 J'ai bien pensé à ce post le jour des écrits de sciences... heureusement que lenig2 avait posé la question Merci!!
Messages recommandés